«

»

Sep 30 2007

Photo du profil de Karine:)

L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon

Ombre-du-vent.jpg Résumé coup-de-coeur.gif

« Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.  

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubiés.   L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à une étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.  Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme d’une ville » : L’ombre du vent. »

Commentaire

Un gros coup de coeur pour moi que ce livre, qui m’a, dès le début, interpellée avec l’aventure dans le Cimetière.  J’ai beaucoup aimé l’écriture, simple mais belle et j’ai vraiment ressenti l’atmosphère pesante, tendue, gothique qui plane sur le roman.  L’ombre de la guerre plane toujours et est omniprésente.  L’histoire d’une recherche, recherche de Julian Carax mais recherche de lui-même pour le jeune Daniel.  Les ressemblances entre les vies des deux personnages principaux les poussent l’un vers l’autre… Les intrigues sont entremêlées et la vérité nous est révélée par parcelles, par l’intermédiaire des témoins de la vie de Julian.  Une fois que nous sommes entrés dans l’univers, il devient difficile d’en sortir.  Pour ma part, je voulais savoir l’histoire  (dont je me doutais, en partie, j’avoue) mais surtout connaître les sentiments des personnages et les différents liens entre eux.  J’ai vraiment été emportée!

Dommage que les livres de Julian n’existent pas pour vrai, j’aurais le goût de les lire là, maintenant, tout de suite!!!!!

Plusieurs phrases me sont restées en tête (j’aurais dû les noter 🙁 ) mais je me souviens de celle-ci : « … un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous… »   Un bon bouquin pour les amoureux des livres!!!

10/10 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. kalistina

    J’ai adoré ce livre et suis tout à fait d’accord avec ta critique. J’ai beaucoup aimé Fermin, notamment 🙂

  2. Karine

    Kalistina: Je crois que ce livre a été LE gros coup de coeur de 2007. Je l’ai tout simplement adoré et je le relirai certainement un jour, quand la fameuse pile aura baissé! Je pourrai ainsi prendre le temps de noter les citations qui m’avaient frappée!!! Tu as bien raison, le personnage de Fermin est savoureux!!!

  3. Steeven

    Bonjour moi jai un travail sur l’ombre du vent et ils fauent que je donne trois point en commeun entre julian et Daniel alos jai trouver: passionner des livres vie amoureuse le deux ont failli etre dabns l’armée alors jaimerais bien que vous me donnez plus dinfo merci

  4. Charlie Bobine

    Hilarant ces étudiants qui hantent les blogs dans l’espoir d’augmenter leurs résultats! 😛 J’étais venue lire ton commentaire, puis je me suis ravisée (je me suis contentée de lire la note!): je l’ai commandé, ce sera dans mes prochaines lectures. Je t’en reparlerai assurément! 😀

  5. Karine

    Charlie Bobine: J’espère que tu aimeras autant que moi!!! Quant aux étudiants, je me contente de ne pas répondre, normalement… faudra que je fasse un billet un jour avec certaines recherches que je trouve dans les stats… c’est vrariment drôle! PS: Comment ça va dans Mansfield Park?

  6. sylvie

    j’ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant, mais j’ai le souvenir d’une lecture envoutante et d’un bouquin qu’on ne lâche pas.C’est un très bon souvenir de lecture! d’accord avec ta note!

  7. Karine

    En effet, envoûtant est un mot qui colle très bien à l’effet que ce livre a eu sur moi!

  8. So

    Tout pareil, un must have pour moi, un des dix meilleurs bouquins que j’aie jamais lu!!!

  9. Karine

    So: Idem pour moi. J’ai vraiment adoré!

  10. george sand et moi

    il fait parti de mon Challenge ABC 2009… j’ai hâte de le commencer avec la critique que tu en fais… je suis tombée un peu par hasard dessus dans ma super librairie, je ne connaissais pas, il me fallait un auteur en Z… le hasard fait bien les choses!

  11. Karine :)

    George Sand et moi: En effet, selon moi, le hasard a bien fait les choses!  J’ai carrément adoré!!

  12. Mademoiselle Swann

    J’avais vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce livre, un 10/10 est largement mérité!

  13. Karine :)

    Mademoiselle Swan: On s’entend sur celui-ci! :))  J’ai trouvé ce livre envoûtant!

  14. monique guerdin

    J’ai lu l’Ombre du vent en 2007, j’ai adoré… Et cette année, projetant de hanter Barcelone une semaine en mai, j’ai acheté le guide de Barcelone sur les traces des héros de l’Ombre du Vent. C’est délicieux de marcher dans la ville et de la voir avec les yeux de Zafon!… J’attends avec impatience de lire son dernier livre, qui sort en français ces jours ci…

  15. Karine:)

    Monique Guerdin: J’ai failli craquer pour son dernier livre aussi, quand je l’ai vu à Londres!!  Mais tant qu’à lire en traduction, je préfère en français, quand même!!!  Le guide devait être génial… si je vais un jour à Barcelone, je me le procurerai certainement!!! 

  16. Mirianne

    Je viens de le finir! J’avais noté la même phrase que toi! PLus exactement c’est: Les livres sont des miroirs, et l’on y voit que ce que l’on porte en soi-même. Mon commentaire sous peu sur mon blog!

  17. Karine :)

    Mirianne: Contente que ça t’ait plu!  Je ne t’oublie pas pour ton livre, je te l’envoie vendredi! 🙂

  18. Anne-Laure

    Pfiou ! Quelle lecture ! J’ai littéralement été aspirée par ce livre ! Il m’a fallu un week-end pour le dévorer ! Cette histoire est tellement captivante, même quand je ne lisais pas, j’y pensais…
    Par contre, quelle angoisse cette guerre, cette ombre qui plane comme tu dis, c’est même parfois difficile à lire…
    Mais vraiment, ce livre fait parti des livres qui marquent et qui font réfléchir ! Superbe !

  19. Karine :)

    Anne-Laure: C’est quelque chose, cette atmosphère, n’est-ce pas!!!  Difficile d’en sortir, une fois qu’on est dedans!!!  J’ai littéralement adoré!

  20. Wolna

    Exquis un véritable coup de coeur pour moi aussi. Si cela t ‘intéresse tu peux voir mon avis sur http://tenseki.over-blog.com/.

    Tes avis sur les livres sont agréable à lire. Bonne continuation

    1. Karine :)

      Wolna: Un véritable coup de coeur pour moi aussi, comme tu as pu le constater!  Je vais à barcelone cet été et je me fais un plaisir de voir tous ces endroits!

  21. Wolna

    Profite bien de Barcelon alors ^^ C’ est une chose que j’ aimerais beaucoup faire. J’ espère que tu nous mettras un petit article concernant ta petite escapade 😉

    L’ ombre du vent je l’ ai lu il ya déjà quelques années mais son atmosphère et ses personnages me hantent toujours.

    (merci pour ta visite 😉 )

    1. Karine :)

      Wolna: Ah mais certainement!! ;))  Aucune inquiétude pour ça.  Mais ce sera en juillet, par contre!

  22. Christine

    J’ai adoré !!!

    1. Karine :)

      Christine: C’est un roman qui nous happe, en effet!  L’atmosphère brumeuse, le cimetière… tout, quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils