«

»

Sep 29 2007

Photo du profil de Karine:)

Un parfum de cèdre – Ann-Marie MacDonald

Parfum-de-c--dres.jpg Résumé

L’histoire d’une famille de New Waterford au début du siècle: James, Materia, Kathleen, Mercedes, Frances et Lily Piper. 
 Materia, la mère, qui s’est enfuie pour se marier avec James, le père, accordeur de piano.  Kathleen, la chanteuse, Mercedes, la mère de remplacement et Frances, la rebelle.   La saga d’une famille qui s’aime… mais qui s’aime très mal.  

Commentaire

J’avais de grandes attentes face à ce livre, que l’on m’avait vivement conseillé.  Si j’ai bien aimé la lecture, le livre n’est toutefois pas un grand coup de coeur (comme mes coups de coeur arrivent généralement quand je ne m’attends à rien, ce n’est guère surprenant!).  On y traite d’alcoolisme, de contrebande, de prostitution, d’homosexualité…   J’ai aimé la fin du roman, particulièrement l’histoire de Kathleen et son journal mais j’ai moins aimé la partie racontée par Frances.  Ce qui m’a troublée, particulièrement, c’est le style « suite-de-malheurs », avec lequel j’ai beaucoup de difficulté.   On se laisse facilement emporter par l’histoire et la lecture est agréable, malgré cet aspect qui me plait moins.  J’ai adoré le personnage de Kathleen et j’ai ragé devant James, qui veut tout faire pour ses filles parce qu’il les aime… mais qui s’y prend tellement, mais tellement mal…

7/10

000cocos.gif

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    Parfum de cèdre prend la poussière dans ma bibliothèque depuis des années. À sa sortie, ce livre m’emballait beaucoup et comme j’en ai tellement entendu de mauvaises critiques, je l’ai relégué aux oubliettes… Malgré ton billet mitigé, je suis maintenant curieuse de le lire… Quand, je ne sais pas, mais je le regarderai peut-être d’un autre oeil… Liras-tu le second livre de l’auteur?

  2. Karine

    Je ne sais pas si je lirai un second livre de cette auteure… Il faudrait que je me penche davantage sur le résumé mais j’avoue ne pas avoir été tentée de découvrir son oeuvre à tout prix suite à la lecture du roman. C’est que ma liste (et ma pile) est pas mal longue déjà! 😉 Je verrai!

  3. Allie

    C’est LE « gros problème » (si on peut appeler ça un problème 😉 ) les PAL et LAL énormes à lire! 😉

  4. Jessica

    Bonjour J ai beaucoup aimé ce livre.Je l ai même lu plusieurs fois. Je ne saurais dire pourquoi.Mais ce roman m’a captivée et emmenée aupres de la famille Piper. J ai aimé l’amotsphere du livre j’ai même senti l odeur de ce coffre en cedre. Bref ce livre je l ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils