«

»

Sep 28 2007

Photo du profil de Karine:)

Emma – Jane Austen

Emma.jpg Résumé

« Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle.  Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle?  Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes »

Commentaire

Je n’ai pas tout lu Jane Austen mais des trois volumes que je connais (les deux autres étant « Orgueil et préjugés » – un coup de coeur –  et « Raison et sentiments »), c’est celui que j’ai le moins aimé.  J’ai trouvé plus difficile d’accrocher à l’histoire et j’ai constaté de nombreuses longueurs. Les classes sociales sont omniprésentes dans les romans de Jane Austen (du moins ceux que j’ai lus) mais dans celui-ci, elles sont vraiment au premier plan et, après un moment, ça m’a ennuyée. 

Par contre, Emma est vraiment comique, avec ses méprises constantes.  Certaines situations sont drôles et Emma a vraiment un grand talent pour se mettre les pieds dans les plats, étant très consciente de sa position dans le monde.  Je ne comprends pas vraiment le personnage de Frank Churchill ni ses motivations.  Je peux concevoir que l’étiquette était différente à cette époque…  mais il me semble qu’il y ait une marge!  J’ai aussi peu accroché à l’histoire entre Emma et Mr. Knightley.  Je voyais très peu de chimie entre eux dans les pages… du moins, je n’y ai pas été sensible.   Fait assez rare… j’ai mieux aimé le film (avec Gwyneth Paltrow) et cette histoire était alors plus touchante. 

La plume de Jane Austen m’a encore une fois beaucou plu!

7/10

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    J’aime beaucoup Jane Austen (je te suggère aussi Lady Susan, un petit roman épistolère très intéressant et surtout, qui ne coûte que 3.95$) mais j’ai été incapable de terminer Emma… Je l’ai abandonné mais je le reprendrai, je veux en venir à bout!

  2. Karine

    Je ne connais pas Lady Susan… mais je vais aller lire la critique sur ton site 😉 Comme j’aime bien Austen, je devrais apprécier. Et j’en connais plusieurs qui, comme toi, n’ont pas été capables de terminer Emma. J’avoue que c’est long avant qu’on y comprenne quelque chose…

  3. loulou

    j’ai beaucoup de mal avec « Emma », même si la plume de Jane Austen me plaît toujours autant , je ne sais pas si je vais arriver à le terminer

  4. Karine :)

    Loulou: C’est drôle, Pimpi et moi en parlions justement hier soir… ma première lecture d’Emma a été tout à fait pénible… ensuite, j’ai vu le film et j’ai relu le livre et là, j’ai aimé… mais faut le lire pour le côté ironique et les personnages caricaturés selon moi!!  L’histoire d’amour m’a quand même pas mal moins plu!

  5. claudialucia ma librairie

    Je suis en train de publier un billet sur Emma.  je vais faire un renvoi sur ton blog. Cela ne m’étonne pas que tu aies moins aimé Emma; les personnages sont peu sympathiques! Quant à la « chimie » entre Kgnithley et Emma, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un peu froid!

    1. Karine :)

      Claudialucia ma librairie: En fait, ce billet est un peu passé date parce que ce sont mes impressions d’ado (les premiers billets sur mon blog sont les copies des mes « notes et post-its » alors c’est un peu décalé!  Je l’ai relu depuis et j’ai une appréciation différente en fait!  Mais su rle coup, c’est vraiment une impression un peu mitigée que j’avais eue.  Finalement, je trouve Emma plutôt drôle avec ses convictions et sa terrible maladresse…  C’est que c’Était un peu « normal », à cette époque, de se considérer à ce point supérieur en raison de la classe sociale.  Du moins, c’est ce que laissent entendre plusieurs romans s’y situant. 

  6. claudialucia ma librairie

    Voilà, j’ai publié mon billet . Tu ne vas pas me trouver indulgente!

    Oui, c’était « normal » mais  Jane Austen elle-même était très consciente que le personnage d’Emma pouvait paraître antipathique. Quant à moi, qui ai, comme toi, lu et relu le livre, elle ne me paraît pas très plaisante même à la seconde lecture. Bien sûr, elle a le charme et l’excuse de la jeunesse et de la naïveté (naÏveté? qui me paraît être surtout de la vanité) mais l’on peut se demander ce qu’elle deviendra quand elle ne sera plus une jolie jeune fille mais une vieille dame manipulatrice, imbue de sa fortune et de son rang social (si elle ne change pas et… j’ai l’impression qu’elle ne changera pas beaucoup! D’ailleurs elle ne verra plus Harriet une fois que celle-ci est mariée à un  fermier!)

    En fait, c’est dans le film qu’elle paraît plus sympathique mais il est un peu édulcoré par rapport au roman. Non?

    1. Karine :)

      Claudialucia ma librairie: Il y a beaucoup de vanité dans Emma, je suis d’accord mais le côté que je trouve « naïf » est du fait qu’elle voit ça comme tout à fait normal et qu’elle ne voit aucnement ce qui lui pend au bout du nez…  En fait, il l ui manque terriblement d’expérience de la vie et elle pense que non parce qu’elle est bien née alors selon elle, elle a la vérité absolue!!!  et non, je ne pense pas qu’elle change beaucoup, à moins que Mr. Knightley lui fasse de jolies leçons de morale!

  7. claudialucia ma librairie

    C’est vrai qu’elle ne voit pas ce qui pour nous, lecteurs, est plus qu’évident (la cour empressée et intéressée du pasteur Elton, par exemple) et c’est souvent typique des héroïnes de JA; en ce sens, oui, tu as raison, elle est naïve. D’ailleurs, j’aime bien que l’on prenne la défense d’Emma car c’est vrai qu’elle est très jeune. Enfin, quelle expérience pourrait-elle avoir avec la vie retrécie qu’elle mène?  J’espère que Knigthley ne lui fera pas trop la morale! Ils auraient besoin, tous les deux, de fantaisie et de liberté. Je trouve la société décrite par Jane Austen, étouffante!

    1. Karine :)

      Claudialucia ma librairie: Oui, cette société a quelque chose d’étouffant… difficile de voir où est la vérité derrière tous ces non-dits, tous ces sourires sous lesquels se cachent des insultes voilées.  Difficile de sortir du moule… si je rêve de ces galanteries et de ces belles histoires, je ne suis pas certaine que j’aurais aimé y vivre, en fait… je suis trop bizarre pour ça!

  8. claudialucia ma librairie

    Ouf! on la chance de vivre dans un pays et à une époque où la femme est libre et l’égale de l’homme (du moins devant la loi, c’est déjà ça!!)

    1. Karine :)

      Claudialucia ma librairie: Oui, on a de la chance!  Il y  avait des bons côtés aussi par contre… mais bon, pas pour tous!

  9. Bénédicte

    j’ai également un peu souffert des longueurs de ce roman au demeurant très bien écrit

    1. Karine :)

      Bénédicte: J’ai davantage apprécié ma seconde lecture car je m’attendais à tout ça et j’ai pu mieux apprécier les traits d’esprit et la peinture un peu caustique. 

  10. Bénédicte

    je le relirai dans quelques temps car je suis insatisfaite de cette première lecture et de l’impression qu’il m’a laissée

    1. Karine :)

      Bénédicte: En fait, lors de ma première lecture (qui date d’il y a plusieurs années) j’attendais… qu’il se passe quelque chose!!!  Mais lors de la seconde, j’ai apprécié les personnages et leurs défauts, le portrait de l’époque et ça m’a davantage plu!

  11. Luna

    on m’a Offert  ce livre à Noël et je l’ai beaucoup aprécié : il m’a totalement réconsilié avec ce genre… Je vais peut-être retenter les autres livres de l’auteur et ceux des soeur Brontë =)

     

    Merci d’être passée sur mon blog et d’avoir laissé ta trace =)

    1. Karine :)

      Luna: J’adore les classiques alors je n’ai pas eu besoin de réconciliation.  Mais oui, si tu as aimé Emma, je te suggérerais sans problème les autres livres d’Austen et Jane Eyre.  Wuthering Heights est différent mais j’ai adoré quand je l’ai lu ado.  Je n’ose pas le relire maintenant, par contre!

    1. Karine :)

      slhugorn: Je vais aller lire ton avis.  C’est un roman que j’ai lu plusieurs fois depuis.

  12. Margaux

    Bonjour !

    J’aime également énormément Jane Austeen. Je suis d’accord avec toi pour cette critique, et, en effet, c’est un de ses livres qui m’a le moins plus. Pourtant, avec un tel personnage qu’est Emma, avec une psychologie si étudiée et si profonde, comme peut-elle nous décevoir ! Hélas, je n’ai vraiment pas accroché et en suis sortie plutôt déçue, bien que l’écriture sauve très largement l’ouvrage.

    Enfin bref, ton blog est vraiment génial.

    Bonne continuation !

    1. Karine :)

      Margaux: Merci pour ton commentaire. J’ai en fait mieux aimé Emma à la relecture, maintenant que je savais à quoi m’attendre.  C’est rare qu’Austen choisit ce genre de personnage pour héroïne. du coup, j’ai été surprise…  au début, je croyais qu’elle approuvait les folleries d’Emma… même si elle est assez drôle, j’avoue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils