«

»

Sep 28 2007

Photo du profil de Karine:)

Pour rallumer les étoiles – Dominique Demers

Pour-rallumer-les---toiles.jpg Résumé

« Depuis qu’elle a donné son fils en adoption, il y a maintenant seize ans, Marie-Lune ressent toujours la même brûlure: elle ne sait pas ce qu’il est devenu et ce vide la consume.  Car ce garçon qu’elle n’a pas vu grandir, elle est persuadée qu’il a besoin d’elle.  Maintenant.  Comme elle-même a besoin de lui.  Désespérément. 

Malgré la peur de faire fausse route, de blesser Jean, son grand amour, et malgré la crainte du rejet, Marie-Lune désire ardemment retrouver cet enfant.  Pour en finir avec les regrets et les non-dits, pour aller de l’avant, pour tourner la page… pour rallumer les étoiles. »

Commentaire

Ce livre se veut la suite de « Marie-Tempête« , un roman jeunesse de la même auteure, que j’avais bien apprécié.  À mon avis, la suite est moins bonne que l’original, j’ai été beaucoup moins captivée par l’histoire.  J’avais bien aimé l’écriture de l’auteure dans la première série mais là, on dirait que j’ai moins embarqué dans l’histoire.  Peut-être est-ce parce que j’ai plus de difficulté à m’associer aux sentiments de Marie-Lune ainsi qu’à bien comprendre ses réactions, de même que celles de Gabriel.  J’ai trouvé plusieurs chapitres inutilement longs.  J’ai aussi plus ou moins aimé le style d’écriture, qui, à mon avis, aurait mieux convenu à un roman jeunesse.  Je ne sais pas pourquoi ça m’a tant dérangée dans ce livre car ce n’est pas pour autant « mal écrit » !  J’ai été particulièrement déçue car j’avais très hâte de lire ce livre et j’avais beaucoup d’attentes face à lui.  J’avais entendu dire par plusieurs personnes que c’était excellent…

Terminons sur une note positive: j’adore le titre!!!!

5,5/10

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marilyn

    Moi au contraire j’ai trippé sur ce livre et je l’ai lu très vite, il m’a fait pleurer. C’est un de mes livres préférés et je lui mettrais presque 10 sur 10.

  2. Audrey

    J’ai adoré ce livre! J’avais pas lu les deux premier livres de cette trilogie mais je cours dès demain me les chercher! J’ai trouvais qu’il finissait sec un petit peu et j’aimerais bien qu’il y ait une suite à ce livre…

  3. Karine

    Audray: Si tu as aimé celui-ci, je te conseille fortement les premiers! Moi aussi j’aurais bien aimé connaître la suite des aventures de Marie-Lune et de son moustique!

  4. amiedeplume

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Certaines personnes dans ma famille ont adopté ou ont été adoptées elles-mêmes. Je trouve que les sentiments véhiculés par l’auteure au sujet de Marie-Lune et les autres personnages sont assez justes.

  5. Karine

    Amiedeplume: C’est intéressant d’avoir plusieurs avis! J’ai nettement préféré la première trilogie, il y a un « je ne sais quoi » dans ce livre qui ne m’a pas permis d’accrocher. Mais quand ça nous touche personnellement, j’imagine que nous voyons les choses de façon différente!

  6. Mirianne

    Je suis daccord avec ton billet. J’ai aussi été déçue par cette suite que j’attendais avec impatience…il manquait quelquechose

  7. Karine

    Mirianne: C’est souvent ce qui arrive quand on a de grosses attentes.. Il m’a manqué quelque chose à moi aussi.

  8. Tanya

    J’ai adoré pour rallumer les étoiles!! Lorsque j’ai appris que la suite de Marie-Tempête était sorti j’étais heureuse mais en même temps je ne sentais pas l’envie de le lire, parce que je trouvais le premier bien comme il étai.je n’avais pas envie d’en avoir plus.Mais quand j’ai commencé à le lire je n’ai pas su arrêter, Dominique Demers m’impressionne à toutes mes lectures.Un livre plus mature mais avec une touche de jeunesse.Je dirais que j’ai quand même préférée la première partie.Mais la suite se dévore de la même façon.

  9. Karine

    Tanya: J’aurais aimé apprécier autant que toi! Mais je crois que je suis l’une des exceptions qui confirment la règle: la plupart des gens ont aimé!

  10. Venise

    Je n’ai absolument aucune idée comment mais après avoir lu « Ta panne sèche », je me suis retrouvé devant ce billet … que j’ai lu. J’imagine que c’est un message du Ciel. Il faut continuer à rallumer des étoiles dans notre vie. Merci.

  11. Karine

    Venise: Il y a de ces messages, des fois! 😉 Bonne journée Venise!

  12. kim

    J’avais adorer Marie tempête dans le temps de mon adolescende, ce livre m’avait marquer.J’ai du le lire au mois 3 a 4 fois. Quand j’ai découvert il y a seulement quelques mois qu’elle avait écrit une suite j’étais folle de joie. Je l’ai lu, j’ai beaucoup aimer mais la dfin du livre nous laisse sur plusieurs questions ce que j’ai moins aimer.

    1. Karine :)

      Kim: J’ai de beaucoup préféré Marie-Tempête, moi aussi.  Il m’a fait davantage vibrer, à la fois ado et adulte!

  13. Laura

    Moins bonne, je suis d’accord, mais personnellement, elle m’a complètement captivé. Mais bon, je suis vendue d’avance avec Dominique Demers, c’est mon auteure préférée depuis que je suis toute petite.

    1. Karine :)

      Laura: Ma lecture date d’un moment mais si je me souviens bien, l’écriture m’avait bien plu.  J’avais juste trouvé que la suite n’était pas à la hauteur du début.  Je n’avais pas vraiment reconnu le personnage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils