«

»

Sep 27 2007

Photo du profil de Karine:)

Mercure – Amélie Nothomb

Mercure.jpg Résumé

  « Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l’abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l’infirmière découvre les éléments d’un mystère et d’un drame qui tiennent à l’étrange loi que le vieil homme fait régner sur l’île. »
 
Commentaire
 
En résumé, j’ai bien aimé. Pas un coup de cœur, mais bon…. J’ai adoré le début, trouvé ça long au milieu mais j’ai trouvé la fin trippante.  Je me questionne encore sur le choix de l’auteure par rapport aux « choix » proposé.   Par contre, il s’agit d’une histoire surprenante, différente, avec des personnages bien définis. On nous parle d’amour, de beauté et l’intrigue coule très bien.
 
Après avoir reposé le livre, je n’ai pu m’empêcher de me dire : « elle est vraiment capotée, cette fille!!! »
 
8,5/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Déborah

    J’ai apprécié le livre mais une des fins ne m’avait pas plus il me semble, celle où le vieux (j’ai oublié son nom) court dans l’eau et se suicide, j’ai trouvé ça un peu ridicule, je trouvais que ça collait pas avec le personnage qui jusqu’à présent était plutôt calme, déterminé dans ce qu’il voulait faire et tout à coup parce qu’il croit que la fille sait il devient hystérique et se suicide, l’image que je vois dans ma tête est vraiment ridicule.

  2. Karine

    Déborah: Je crois que je n’ai retenu que la fin qui me plaisait le plus… et ce n’est pas celle que tu décris! Mais avec Amélie Nothomb, il faut s’attendre à tous, je crois!

  3. Roxane

    Définitivement mon Nothomb préféré 😀

  4. Karine

    Roxane: Déjanté à souhait, en effet!

  5. Géraldine

    C’est l’un de mes Nothomb préféré ! Géraldine

  6. Karine

    Géraldine: Je n’en ai pas lu tant que ça… mais celui-là, il est bien!

  7. Géraldine

    c’est le 1er Nothomb que j’ai lu; j’ai été mordue puisque depuis, je suis une fan inconditionnelle d’Amélie. Mercure reste l’un de mes favoris !

  8. Karine

    Géraldine: Je n’ai pas la même passion que toi pour Amélie Nothomb mais je trouve qu’elle est souvent originale. Je n’ai aps aimé « Les combustibles », par contre!

  9. maii

    j’ai commencé la lecture de ce livre par la recommendation de mon prof de français..au debut j’ai trouvé super étrange l’histoire , mais après j’ai étée trop « hooked » dans l’histoire…
    maintenant je lis presque tout d’amelie nothomb.. 

  10. Karine :)

    Maii: C’est vrai qu’au début, c’est étrange!  Bon, ça l’est encore à la fin!!  C’est le deuxième livre que j’ai lu de NOthomb (si ma mémoire est bonne) mais il y a un moment que je n’ai pas lu ses nouveautés… je ne sais pas pourquoi, je ne suis plus vraiment tentée…

  11. Maii

    oui, c’est vrai que apres un moment de lire des Nothombs on en a assez…mais bon je trouve toujours un moment pour lire un des ses livres..
    Je n’habite pas en france et je trouve difficile d’acheter des bons livres français et Amelie Nothomb elle est connue par tout dans le monde donc je suis sure que je trouverais ses livreess.. 

  12. Karine :)

    Maii: C’est certain qu’on doit la trouver un peu partout, elle est une auteure très publique!!  Et je ne dis pas non à un Nothomb de temps en temps! 😉

  13. pimprenelle

    L’un des premiers Nothomb que j’ai lus, et l’un de mes préférés.
    Ca remonte à quelques années maintenant.

  14. Karine:)

    Pimprenelle: Moi aussi, cette lecture remonte un peu… je pense que c’est le 2e qu ej’ai lu d’Amélie Nothomb… depuis, je me suis un peu lassée on dirait.  Peut-être que le goût de la lire me reviendra plus tard.

  15. Nicolas

    Un très bon Nothomb, assez méconnu. A lire au même titre qu’Hygiène de l’assassin , Cosmétique de l’ennemi et Biographie de la faim.

  16. Karine :)

    Nicolas: Il fait partie de ceux que j’ai aimés.  Je crois par contre que pour le moment, j’ai beaucoup moins le goût de poursuivre avec Nothomb… je ne sais trop pourquoi.

  17. mia

    Mercure est mon livre préferé d’Amélie Nothomb!! Ses personnages ont une personnalité quelques fois inquiétiante!

  18. Karine :)

    Mia: C’en est un qui m’a bien plu aussi!  Bon, je suis loin d’avoir lu toute la bibliographie mais il a un quelque chose, ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils