«

»

Sep 27 2007

Photo du profil de Karine:)

To kill a mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) – Harper Lee

To-kill-a-mockingbird.jpg Résumé

  « Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. »
 
Commentaire
 
J’ai beaucoup aimé cette histoire racontée par Scout, maintenant adulte. C’est une enfant qui raconte le racisme avec un regard d’enfant, avec ces contours imprécis qui sont le propre ceux-ci.   La narration m’a beaucoup plu! Le personnage d’Atticus Finch, trop bon pour être réel est intéressant en soi et j’ai aimé la façon dont sa relation avec ses enfants est amenée.   Ce livre m’a beaucoup touchée et traite de cette réalité qu’est le racisme d’une façon différente. Très bon!
 
8,5/10 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sybilline

    J’ai bien aimé ce livre qui est d’ailleurs le seul roman de l’auteur. Dommage…

  2. Karine

    Sybilline:En effet, dommage. J’aurais aimé lire autre chose de lui!

  3. Nicolas

    Très bon roman en effet. Il traite plusieurs sujets: le racisme mais aussi l’enfance. Un des autres charmes du roman est qu’il renferme du mystère: pourquoi les enfants appellent-ils leur père par son prénom? Pourquoi le voisin vit-il reclus, etc…. Un roman envoûtant et captivant.

  4. Karine :)

    Nicolas: En effet, les réponses ne sont pas toutes données.  Le monde de l’enfance recèle tout plein de mystères également et voir cette histoire à travers les yeux d’un enfant m’a beaucoup plu!

  5. Adeline

    Bonjour ! En effet ce livre a vraiment l’air bien et vos commentaires me le confirme . je dois le lire cet été pour la rentrée . je passe en seconde internationnale américaine et nous avons le summer reading . J’ai aussi un autre livre a lire parmis une liste et j’ai chosi  » The Giver  » de Lowry . On nous a demandé aussi de faire un  » Book jacket  » , et je ne sais pas vraiment ce que c’est … Alors si quelqu’un aurait une idée .. =)

  6. Karine :)

    Adeline: Un book jacket… je ne sais pas trop ce que c’est non plus… un 4e de couverture, peut-être??  J’ai beaucoup aimé ce livre et « The giver » aussi!  J’espère que ça te plaira!

  7. amiedeplume

    J’ai lu ce livre il y a un bon moment. Je n’avais pas vraiment aimé…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Tu avais trouvé ça trop lent/long?  Pour ma part, j’ai beaucoup aimé mais j’ai mis un moment avant de saisir l’intérêt, qui n’est pas uniquement le procès.  Du coup, ça m’a beaucoup plu et j’ai dû le relire 2 fois!

  8. -Perrine-

    Je suis en train de le finir – c’est magnifique.

    1. Karine :)

      Perrine: Ravie que ça te plaise.  J’en garde un excellent souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils