«

»

Sep 27 2007

Photo du profil de Karine:)

Sweet Valley High – Francine Pascal

svh.jpg Senior-year.gif Résumé

  Sweet Valley High est une série jeunesse pour adolescentes relatant les aventures de deux jumelles vivant à « Sweet Valley », en Californie, pendant leur «junior year » au secondaire.   Jessica est la mondaine, ule flirt, un peu tête en l’air, pas toujours gentille tandis qu’Elizabeth est la perfection incarnée!  La série « Senior year » se déroule, quant à elle, l’année suivante, alors qu’un tremblement de terre a secoué la Californie.  Une école voisine a été démolie et de nouveaux étudiants envahissent Sweet Valley High.  
 
 
Commentaire… et tranche de vie!
 
Lorsque j’étais adolescente de 13 ans, j’ai eu une passe détestable, pendant laquelle, malheureusement pour eux, mes parents ont décidé, pour nous faire plaisir, de nous amener passer quelques semaines de vacances en Floride. Quoi?  Laisser mes amis, mon copain et  nos soirées à boire des bières « cheap » dans un sac en papier derrière l’église pour aller me faire bronzer, me baigner dans l’océan, visiter Disney World et me prélasser dans une suite à l’hôtel??  Quelle torture!!!  En bonne adolescente impossible et « haïssable » que j’étais, je leur ai – bien entendu – rendu la vie impossible et, probablement pour que mes jérémiades ininterompues cessent (et que je me taise enfin), ils m’ont amenée dans une librairie, où j’ai dû acheter les 20 et quelque premiers tomes de la série, pour avoir enfin la paix de la créature horriblement adolescente que j’étais alors. Il s’en suivit qu’au lieu d’aller à la plage avec le reste de la famille, j’ai passé la moitié du voyage dans la chambre d’hôtel (ok, j’avoue, je sortais sur le balcon dès qu’ils avaient le dos tourné) à lire ces petits livres, en anglais. Ils ont constitué ma première « vraie » lecture d’un livre en version originale. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je garde un excellent souvenir de ce voyage en Floride.  Toutefois, probablement que mes parents vous diraient tout autre chose!
 
Quelques années plus tard, en retrouvant cette série et en étant possiblement dans une phase de régression intense, j’ai décidé que je voulais la terminer. Une idée, comme ça, qui m’a traversé l’esprit… et qui y est restée!  Je devais faire de la fièvre, je pense… je lis toujours ce genre de trucs quand je ne file pas (et ce n’est même pas une joke!)!  J’ai donc assez facilement trouvé un lot de livre usagés comprenant les 130 quelques romans d’ados à l’eau de rose de la première série, plus les trois premiers tomes de la série « senior year ». Du coup, il fallait que je lise ces 50 tomes-là aussi… ce que j’ai fait! (Défense de se moquer!)
 
J’ai préféré « senior year » à la série originale (qui est en soit trèeeees ordinaire!!!), les personnages sont approfondis sur plusieurs romans (on s’entend sur le terme « approfondis »… on parle d’une série genre « Harlequin» pour ados!!) et l’histoire se suit beaucoup mieux au lieu d’être une série d’épisodes un peu décousus qui trouvent leur fin dans chacun des livres. On voit au moins une certaine évolution!  Dans cette série, les personnages sont moins caricaturaux (l’opposition « la bonne » et « la mauvaise » jumelle n’est plus vraiment évidente), il y en a moins et les épisodes s’étendent souvent sur plusieurs volumes.  J’aimais bien le personnage de Conner! 
 
Bref, rien d’extraordinaire mais tout plein de souvenirs… Ça a quand même réussi à faire taire une ado-pas-endurable… ce qui mérite quand même d’être mentionné! J’avoue par contre que ça doit vraiment être passé date, de nos jours!
 
Sweet Valley High : 4/10
SVH :Senior year : 8/10… pour le genre « série d’ados-style-harlequin »!!!
 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alex

    Good Lord, j’avais completement oublie cet episode. Quel bad boy pouvait bien te faire boire de l’alcool a cet age?

  2. Karine

    Lex: Je ne sais pas qui a bien pu faire ça, hein!!!! La même personne qui achetait la dite bière cheap au dépanneur, probablement! 😉

  3. Marylou

    En français ça s’appelle Sun Valley, espèce d’assimilée ;p La bibli de l’école était rempli des livres de la série avec les Sweet dreams. C’était les livres les plus emprunté de la bibli il fallait sauter dessus. Le seul problème ma poule c’est que tu as terminé le secondaire depuis une couple d’années :p

  4. Karine

    Marylou: J’vais t’en faire une, assimilée, moi! 😉 En vérité, je ne savais même pasle titre en français, vu que je les ai lus en anglais dès le début. Et si je les ai relus… c’est que j’ai gardé mon âme d’enfant, MOI!!! ;)))

  5. A_girl_from_earth

    Excellent! Ca m’amuse beaucoup de voir que je n’ai pas été la seule embarquée par la tornade « Sweet dreams » dans ma jeunesse. Mais le must du must dans la collection « Haute tension », c’était quand même la série « Spectres » – ceux-là c’était plutôt l’équivalent du Stephen King pour ados! J’en ai encore des frissons!

  6. Karine

    A girl from Earth: C’étaient les livres les plus empruntés à la biblio de mon école secondaire!!! Donc, nous ne sommes pas toutes seules! Je dois être une des rares à avoir tout lu « Senior Year » beaucoup plus tard, par contre!!! Je ne connais pas la collection « Spectres » mais il y avait quand même une collection « Frissons » qui semble équivalente… j’en ai d’ailleurs encore quelques uns!!!

  7. Diane

    Amusant (sauf pour tes parents!) Je possède les 6 tomes sortis en France suite à la diffusion tél avec les soeurs Daniels en couverture!^^

  8. Karine :)

    Diane: Oui, pauvres parents!!!  Je leur en ai fait voir de toues les couleurs!!!  Bon, je ne veux pas te décourager mais il y a 150 quelque tomes de Sweet Velley High et 50 de Senior Year!!! :))

  9. Diane

    Tu ne me décourages pas mais je m’arrêterai à ceux sortis en France^^ Je me demande même comment tu fais pour avoir la place de les ranger! Déjà que je commence à manquer de place alors que j’ai encore tous mes livres d’enfance (dont ceux-là) chez ma mère!

  10. Karine :)

    Diane: J’ai une pièce complète bibliothèque… ça aide :))

  11. Diane

    Ah oui! Ouah! Par contre, il ne faut pas que tu déménages : ça serait super lourd et tu ne serais pas sûre de pouvoir avoir cette pièce également

  12. Karine :)

    Diane: Je vais essayer de ne pas déménager pour un bout de temps… du moins je l’espère!

  13. evid3n-ce

    Je me permets de te laisser un petit commentaire pour te demander une info Je ne sais pas si tu seras en mesure de me répondre, mais qui ne tente rien n’a rien. En fait j’ai lu un livre ressemblant a un tome des jumelles de Sweet Valley il a bien 9 ou 10 ans pendant mes vacances en Italie (comme quoi si c’est bien un de ceux-là, on les lisat toutes en vacances *_*) . Dans mon épisode, une des filles sortait avec un « Todd », tandis que la seconde sortait avec un type qui jonglait entre elle et une autre. Et celle qui sortait avec « Todd », tentait tant bien que mal de lui ouvrir les yeux. A la fin la soeur ouvre les yeux et renverse une glace sur la tête du type.  Je ne sais pas si je suis assez claire et je pense que tes souvenirs ne sont certainement pas très frais, mais j’aimerais savoir si cette histoire te dit quelque chose et si c’est effectivement un livre de cette série ?

    Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🙂

    1. Karine :)

      evid3n-ce:  Oui, c’est la bonne série.  Je ne sais pas trop quel livre c’est dans la série mais Elizabeth sort avec Todd et Jessica sort avec un peu tout le monde.  Des cons, la plupart du temps! ;))

  14. evid3n-ce

    Aaah merci beaucoup 🙂 !!

    Ca fait longtemps que je cherchais ce bouquin

    Grâce a ta confirmation je vais pouvoir pousser un peu plus pour trouver le tome  *_*

     

    merci encore pour cette piste énorme ^_^

    1. Karine :)

      evid2n-ce: Mais de rien! ;))

  15. Lala

    Bonjour, j’ai trouvé quelques livres sur cette série en français et je me demandais, savez vous combien il y en a de sorti en français? Et si il y a une liste les répertoriant, voir si il y a moyen de voir à quoi ils correspondent avec ceux en anglais, pour pouvoir voir lesquels il me manque, histoire de pouvoir tous les lire, que ce soit en anglais ou en français. Merci de votre réponse.

    1. Karine :)

      Lala: Issssshhhh je ne sais pas trop, en fait.  En français, je dirais une trentaine ou un truc du genre.   Tu as ici toute la liste en anglais.  Les numéros en français doivent correspondre.  http://en.wikipedia.org/wiki/Sweet_valley_high  Bonne  chance!

  16. Lala

    Ok, merci, je vais voir un peu ça, et essayer de trouver les manquants.

    1. Karine :)

      Lala: De rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils