«

»

Sep 24 2007

Photo du profil de Karine:)

Les amants imparfaits – Pierrette Fleutiaux

Les-amants-imparfaits.jpg Résumé 
« Paris, juin 2001: trois jeunes gens comparaissent devant un juge d’instruction.  Il s’agit des jumeaux Léo et Camille, 17 ans, issus d’une famille très fortunée, et de Raphaël, vingt ans, fils d’une employée de la mairie.  Ils ont noué autrefois, dans la petite ville de leur enfance, une amitié complexe et passionnée.  

Après la tournente, le récit de Raphaël révélera le secret des jumeaux et l’histoire des amants imparfaits.  

Variation superbe sur le thème du double et de la fascination, ce roman raconte les paradis perdus et les utopies, l’innocence et ses dangers, le vertige des origines et la difficulté de grandir.  Il compose aussi une médiation sur l’insconscient social et les pouvoirs de l’écriture. « 

Commentaire 
J’adore l’écriture de Pierrette Fleutiaux.  Ayant vraiment été subjuguée par « Nous sommes éternels« , j’avais de grandes attentes face à ce roman qui exploite encore les thèmes de l’enfance, des liens qui y sont créés, du frère et de la soeur et de la nostalgie d’un temps révolu.  

J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit.  On ressent les émotions de Raphaël et on est, nous aussi, fascinés par les jumeaux, ces doubles à la morale élastique. Toutefois, j’ai trouvé la lecture compliquée par le fait qu’il n’y ait aucun chapitre… tout est en continu et c’est parfois un peu plus difficile.   

Bien que j’aie moins ressenti la passion et que j’aie moins bien réussi à cerner les personnages et leurs sentiments, la lecture de ce roman m’a fait passer un bon moment et comme j’aime bien les histoires un peu tordues, j’ai apprécié!

7,5/10

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    Tiens, je le note celui-là! Je ne connaissais pas et ton billet me donne envie! Hop, sur ma (trop) longue LAL! 😉

  2. Karine

    Comme je le dis dans mon billet, ce n’est pas mon préféré de cette auteure mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture! J’aime Fleutiaux, de façon générale!!!

  3. lectiole

    Je n’ai bizarrement lu qu’un seul liivre de Pierrette Fleutiaux alors que je l’avais adoré : Histoire du tableau.
    Ton billet me donne envie de découvrir d’autres oeuvres du même auteur.

  4. Karine:)

    Lectiole: Je ne connaissais pas du tout « Histoires du tableau »… je vais fouiner!  J’ai vraiment adoooré « Nous sommes éternels »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils