«

»

Sep 24 2007

Photo du profil de Karine:)

Le roman de Sara – Anique Poitras

Le-roman-de-Sara.jpg Résumé   
Nous rencontrons Sara à treize ans, en pleine crise d’adolescence et nous la quitterons au début de la vingtaine.  Ce livre est en fait une suite de quatre romans-jeunesse (la deuxième vie, la lumière blanche, la chambre d’Eden, tomes I et II).  Nous suivrons Sara lorsqu’elle découvre le grand amour… et lorsqu’elle le perd.   Nous la suivons donc à travers son deuil, son exil à Toronto, son retour à Montréal et enfin, dans une cabane au Yukon, pour tenter de faire la paix avec elle-même. 

Commentaire
 
Cette série m’a été suggérée par Amaylee, qui connaissait l’auteure et je n’ai pas regretté.  En fait, j’avais lu le premier tome il y a plusieurs années et j’ai beaucoup aimé le redécouvrir il y a deux ans.  C’est avant tout un roman d’adolescence.  Dans les deux premiers tomes, on est en plein dedans!  Sara s’oppose, bouscule toute autorité et vit difficilement ce passage à l’adolescence.  Elle grandit à travers le livre, pour finalement accepter l’inacceptable. Parfois, j’aimerais qu’elle soit moins « impénétrable » et j’ai trouvé le passage au Yukon un peu moins intéressant.  Toutefois, c’est une belle lecture jeunesse, qui nous fait passer un bon moment. 

7,5/10

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    L’histoire prend encore plus de sens quans on sait que l’auteure s’est inspirée de sa vie…Je te conseille un genre de suite La chute du corbeau et L’empreinte de la corneille, l’histoire de Mandoline, l’amie de Sara

    1. Karine :)

      Je m’étais justement demandé si « la chute du corbeau » en valait la peine. Ca me donne le goût d’aller le lire! Je ne savais pas que l’auteure s’était inspirée de sa vie! Merci du renseignement!

  2. Mirianne

    Par exemple, je trouve qu’ils sont plus rough (dans le thème) que les autres, mais je les ai de loin préféré à la série La lumière blanche!

  3. Karine

    Définitivement, ça me donne le goût de le rajouter à ma liste! Je connais un peu le thème qui y est abordé (pas besoin d’être devin quand on a lu « la lumière blanche » pour le deviner!!!) et ça m’intéresse!

  4. Lorriane

    moi jai trouver le roman tres interressant il est attachant surtout moi jtrouve sa vrm bon quil est trois roman dans le meme…. je vs le conseille enormement

  5. Karine

    Lorriane: J’aurais bien aimé pouvoir lire les trois romans « en un » quand je les ai lus, moi aussi! Je trouve également que c’est une très bonne idée. Une très belle histoire!

  6. amiedeplume

    J’ai adoré cette série! J’ai lu les deux premiers livres il y a 8 ans pour finalement terminer cette série l’année dernière, c’est un véritable coup de coeur pour moi.

  7. Karine

    Amiedeplume: Je regarde la note que je lui ai donnée et je trouve que j’ai probablement été un peu sévère vu que j’ai énormément aimé les deux premiers tomes… j’ai dû écrire le commentaire après ma lecture du 3e que j’ai moins aimé! C’est le livre que je recommande en premier aux ados de mon entourage qui me demandent quoi lire!!!

  8. Jessiie

    Et bien moii , le livre je l’adore. C’est le meilleur livre que j’ai lu même pluus que Twilight et j’en suis une fane . Donc, je croit que anique poitras doit etre fier de cette merveille 🙂

  9. Karine :)

    Jessiie: C’est un très bon livre, je suis d’accord.  Rares sont ceux qui n’ont pas aimé.  Pour ma part, j’ai adoré les deux premiers et moins le troisième mais tout est question de goût!  Et de toute façon, tout livre qui donne le goût de lire, c’est bien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils