«

»

Sep 24 2007

Photo du profil de Karine:)

Pride and prejudice (Orgueil et préjugés) – Jane Austen

Orgueil-et-pr--jug--s.jpg Résumé  coup-de-coeur.gif

Les tribulations d’Elizabeth Bennett et de Mr. Darcy dont l’histoire est influencée par les premières – et fausses impressions – de celle-ci et l’orgueil démesuré et les manières discutables de celui-là.  Elizabeth est deuxième d’une famille de cinq filles que leur mère souhaite à tout prix marier, le mieux possible, le plus vite possible.  Mr. Darcy, riche héritier, a toujours vécu dans la haute bourgeoisie et a une très haute opinion de sa personne.  Leur rencontre, marquée par l’antipathie au départ, prendra, à la longue, une tout autre tournure.  

Commentaire
Mon premier commentaire: je suis tombée en amour avec Mr. Darcy, que j’imaginais en beau ténébreux à la lecture du livre… et je suis retombée en amour par la suite, quand j’ai écouté la télésérie avec Colin Firth, dans les années 90!!!  Bien que la fin soit prévisible, j’ai beaucoup aimé les aventures d’Elizabeth et de sa famille.  Les dialogues entre elle et Mr. Darcy sont savoureux et je me plais parfois à relire seulement les passages où ils sont ensemble et tenter de deviner les pensées de chacun d’entre eux, à ces moments-là!  

Austen peint un portrait un peu hors du temps de la vie en Angleterre, où sont à l’honneur les mondanités, les visites et la cour que se font les personnages.  En effet, pour Austen, la guerre, c’est un généralement une belle veste rouge qui plaît à ces demoiselles!  J’aime bien l’atmosphère empesée qui s’en dégage, de même que j’aime découvrir les coutume et manières imposées par cette époque.  

Un autre coup de coeur d’adolescente, que je relis fréquemment!

9,5/10

(64 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Solène

    J’adore ce livre. C’est d’ailleurs mon préféré. Qui ne resiste pas à Colin ??? Je me le demande…

  2. Karine

    En effet… Colin est irrrrrésistible!!!! Le nombre de fois que j’ai vu la série BBC est impressionnant (une chance que je l’ai achetée!). Le film plus récent n’est pas mal non plus, la musique est superbe… mais ce n’est pas Colin!!! 😉 Et moi aussi, ce livre est dans mon top 3 !!! 🙂

  3. Solène

    J’aime aussi le nouveau film mais il y a beaucoup de passages du roman supprimés. J’adore aussi la musique. J’en joue même une d’elle au piano 😉 Je suis d’accord, ce n’est pas Colin, mais il y a Keira Knightley qui elle joue dans la pub de Coco mademoiselle où j’adore la musique aussi (L-O-V-E de Joss Stone)

  4. Karine

    Solène: Moi aussi, j’ai le cahier de piano et je les joue pas mal toutes!! C’est ce qui m’avait marquée le plus dans cette adaptation! C’est vrai qu’il y a davantage de divergences et de coupures que dans la série… mais c’est beaucoup plus court. Les paysages, par contre, sont superbes! Et Keira et l’acteur qui joue Darcy (je ne sais pas son nom…) sont très bons aussi… c’est juste question d’habitude! 🙂

  5. Solène

    😉 en fait Darcy est joué par Matthew macfadyen

  6. Karine

    Merci Solène pour le renseignement!!!

  7. Aurélie

    C’est ma grand mere qui m’as fait decouvrir Orgueil et Prejugés car elle a le Dvd du telefilm avec Colin Firts du coup j’ai passé tout l’eté en admiration devant, ensuite elle m’as passé le livre j’ai encore plus adoré C’est tellement beu bref je ne sais pas quoi dire dessus

  8. Déborah

    Je voulais le lire mais il n’y est pas eu CDI, va falloir que je me l’achète du coup. En tout cas il a l’air bien.

  9. Karine

    Aurélie: Ah Colin *insérer soupirs de non-midinette*… Mais le livre est encore mieux, tu as bien raison! Déborah: C’est teeeeellement une belle histoire d’amour. Ce livre est dans mon top à vie!!!

  10. monbricabrac

    J’ai bien aimé le livre et j’ai beaucoup aimé le film avec Keyra Knightley. Tu l’as vu?

  11. Karine

    Monbricabrac: Oui, j’ai vu le film… je l’ai d’ailleurs à la maison, ainsi que la série de la BBC (avec Cooolin!!!) Je les aime beaucoup tous les deux!

  12. yueyin

    ah mais je ne l’avais pas vu ce article, non que j’ai grand chose à dire, je relis ce livre régulièrement, j’adore l’humour de jane austen, le romantisme de l’histoire, je suis amoureuse de Darcy, j’ai adoré la série et le film, et je suis aussi amoureuse de matthew mcfadyen mais bon ça je devrais peut être pas le dire :-))) rien de trop surprenant :-)))

  13. Karine

    Yueyin: Sur « Orgueuil et préjugés » (et surtout sur Darcy), on a toutes à peu près la même chose à dire!!! On ne peut pas dire qu’on soit particulièrement originales!!! Mais comme toi… j’adoooore!!!

  14. lilyvalley

    Moi je ne vais pas tout à fait aller dans le même sens que vous. J’ai lu le roman en anglais. Résultat: je n’ai pas vraiment aimé. J’ai trouvé que le récit « freinait » la lecture. Il m’a été difficile de ne pas décrocher.

  15. Karine

    Lilyvalley: Des styles et des romans, il en faut pour tous les goûts! L’écriture de Jane Austen, bien qu’à mon sens très vive, ne me semble pas compatible avec une action débridée. Pour moi, elle fait aussi le charme de ce roman. Mais je conçois parfaitement qu’on peut ne pas accrocher!

  16. Romanza

    Je suis en train de le dévorer …

  17. Karine

    Romanza: Je suis accro à ce roman! Je l’ai lu plus d’une fois, toujours avec la même avidité!

  18. so'

    génial!!!! j’ai adoré un vrai coup de coeur de ces derniers mois! je ne sais pas si tu as vu le film (le dernier) mais il est tout aussi les biens,les passages de bal sont epoustoufflants!!!

  19. Karine

    So’ : J’ai la série de la BBC ET le film chez moi… accro, peut-être??? 🙂 Mais ce livre fait partie de mon top à vie!

  20. Bernie

    Je suis impressionnée par le nombre important d’auteurs dont il est question dans ce blog que je viens de découvrir par le biais de « Girl ». Je voulais aussi ajouter que j’ai bien aimé ce livre au point d’en avoir fait un petit texte « à ma manière », à lire à la date du 8 novembre 2006

  21. belledenuit

    Un très beau livre qui était le 1er de Jane Austen que je lisais. Mon moment préféré : la rencontre fortuite d’Elisabeth et Darcy lors de la visite de Pemberley par la jeune femme. Suuuuubliiiiiimeeeeeee !!!

  22. Karine

    Bernie: Bienvenue ici! Je vais aller fouiner sur ton blog pour voir ton petit texte! 😉 Quant à ce livre, il fait partie de mon top à vie!!! Belledenuit: Moi auuuussssiiii c’est mon moment préféré!!! J’adore le relire de temps en temps… juste pour le plaisir!!!

  23. Keltia

    Un must pour moi aussi (je l’ai d’ailleurs aussi commenté sur mon blog)! Le genre de livre dans lequel on se replonge volontiers quand vient le « blues de l’hiver ». Jane Austen, une valeur sûre 😉

  24. Karine :)

    Keltia: En effet… il fait partie de mes livres doudous!!

  25. Lau(renceV)

    Je viens enfin de lire ce chef d’oeuvre et je suis sous le charme… Sublime !

  26. Karine :)

    Lau(rence V): N’est-ce pas!!! C’est un pur délice pour moi, ce roman!!

  27. maii

    le premier jane austen que j’ai lu et qui m’a drolement marquée
    j’aime beaucoup le personnage de l’heroine-feministe Elizabeth Bennet! 

  28. Karine :)

    Maii: Et moi, quand je l’ai lu, je voulais ÊTRE Elizabeth Bennett… pour Darcy bien entendu!!  J’adore le ton d’Austen!

  29. Jess

    Je viens de terminer la lecture ! Ma première immersion dans le monde de Jane Austen et j’ai adoré ! D’ailleurs, je lui ai attribué la même note, 9,5/10… le demi-point enlevé, c’est juste parce que la couverture de l’édition 10/18 est très moche ^^

  30. Karine:)

    Jess: Ce roman a vraiment un petit quelque chose de spécial!! Je suis bien contente que ta première Austen-expérience ait été positive!

  31. amiedeplume

    Un gros coup de coeur pour moi aussi!

  32. Karine :)

    Amiedeplume: Difficile de ne pas être charmée par cette histoire n’est-ce pas!

  33. Bouh

    J’ai adoré ce livre! L’humour, les personnages, le formidable Mr. Darcy… Le livre se lit vite, on accroche vite avec l’histoire!

  34. Karine:)

    Bouh: C’est vraiment dans mes coups de coeur à vie!!  Ce Mr. Darcy a vraiment beaucoup de charme!!

  35. Bouh

    @ Karine : j’ai regardé le film de 2005 hier soir. Mr. Darcy est… hummmm CANON! Exactement comme je l’imaginais : froid, distant, hautain, gentleman, avec beaucoup de charme. Piouf je suis amoureuse 🙂

  36. Alec

    Et voila, je l’ai lu! Je connaissais deja la mini-serie et le film.. Alors tous ces commentaires m’ont decidée!!! J’ai donc été tres heureuse de decouvrir Jane Austen!!!  Je crois que je vais donc tenter Persuation!!
    Merci

    1. Karine :)

      Alec: Difficile de résiter, n’est-ce pas!!!  Quel merveilleux souvenir de lecture et de relecture pour moi!!!  Persuasion est aussi génial.  Dans quelques jours, il y aura plusieurs lectures communes au sujet de ce livre, en plus!

  37. Nadège

    Comme toi, j’ai adoré ce livre

    1. Karine :)

      Nadège: N’est-ce pas que c’est génial!!!  Ah, ce Darcy!

  38. Nadège

    Oui, j’ai adoré darcy (^_^)

    1. Karine :)

      Nadège: Quel homme!

  39. Lau'

    Coup de coeur de Lycée partagé avec trois amies… On est assez accro à la télésuite avec Colin Firth (par contre le film avec Keira Knightley est assez insupportable). L’humour et l’ironie d’Elizabeth en font un des personnages les plus attachants que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures… Quand à Monsieur Darcy…. (soupir énamouré) son nom suffit à faire frémir bien des donzelles ^^

  40. Lau'

    Coup de coeur de Lycée partagé avec trois amies… On est assez accro à la télésuite avec Colin Firth (par contre le film avec Keira Knightley est assez insupportable). L’humour et l’ironie d’Elizabeth en font un des personnages les plus attachants que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures… Quand à Monsieur Darcy…. (soupir énamouré) son nom suffit à faire frémir bien des donzelles ^^

    1. Karine :)

      Lau’: Yep… Darcy va avec soupir, c’est une règle de grammaire, selon moi!!!  Et tout à fait d’accord pour l’adaptation.  Bon, j’ai beaucoup aimé les plans et la musique dans l’adaptation de Joe Wright mais le reste… pas vraiment!

  41. Charlotte

    bonjour,
    je suis une fan de Jane Austen. J’ai commencé par lire « pride and prejudice » puis j’ai dévoré les suivants!! L’histoire est magnifique et à chaque rediffusion du téléfilm, je suis devant mon écran.
    http://chronique-et-astuce.blogspot.com/

    1. Karine :)

      Charlotte: Je suis très fan du téléfilm avec Colin aussi… incapable de ne pas l’écouter!!

  42. Nadège/Lady Scar
    • Lau:

    Je suis d’accord avec toi, le film avec Keira Knightley est…

    1. Karine :)

      Nadège/lady scar: J’ai tendance à être assez d’accord.  Mais j’aime la musique, par contre!

  43. Nadège/Lady Scar

    Oui, la musique est très belle 😉

    1. Karine :)

      Nadège/Lady Scar: :)))

  44. Anouchka

    Le plus beau roman de ma collection!!!! c’est LE roman!
    Et le film…. Version Colin Firth biensur!! Haaaaa…. c’est tellement prenant!! Tellement réaliste, tellement… émouvant!
    Déjà regardé qques fois…. j’adore! Les acteurs sont fabuleux! Et dès que le générique commence… à la première perle brodée… la première note, ça y est! J’y suis! Et j’ai bien envie d’y retourner! La plus belle histoire d’amour de tous les temps (selon mes critères! :p)

    1. Karine :)

      Anouchka: Et je suis tout à fait comme toi!  Je ne m’en lasse pas!!

  45. Mélanie

    Vos commentaires me donnent envie de voir les films avec Colin Firth. J’ai lu le livre, en anglais et en français, et j’ai vu le film avec Keira Knightley plusieurs fois, également dans les deux langues. Quel monde!!! A la fois merveilleux et effrayant, mariées de force, avec des gens qu’elles ne connaissent pas. Les deux héroines sont quand même chanceuses!

    1. Karine :)

      Mélanie: Aaaaah, il faut voir le film avec Colin (*soupir*)…

  46. Bénédicte

    Je viens de terminer ce roman dont l’écriture m’a ravie je t’adresse un lien vers mon article si cela t’intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html

    1. Karine :)

      Bénédicte: Je vais voir, alors! ;)))  un billet qui risque de parler de Darcy m’intéresse toujours!

  47. Mathilde

    Quel livre adorable! C’est le classique des classiques d’histoires d’amour. En plus l’univers de l’Angleterre au 17e est vraiment bien rendu, les conventions sociales et tout, c’est un gros coup de coeur que je ne me lasse pas de relire!

    1. Karine :)

      Mathilde: Ah oui, un incontournable… mais Mr. Darcy est à moi!! ;))) (gnak gnak!  Je les prends tous!)

  48. Jana

    Orgueil et préjugés est également un de mes gros coups de coeur (tout comme un certain nombre de romans de Jane Austen). Quant au film, pour moi, le plus fidèle au livre est sans conteste la version avec Colin Firth.

    1. Karine :)

      Jana: Ce roman reste mon préféré d’Austen, sans doute parce que je l’ai découvert en premier et que je suis tombée en amour à la fois avec Darcy et avec l’ironie et le mordant d’Austen!  Et j’ai aussi un faible pour la version avec Colin!

  49. l'esperluette

    ce roman est génial ! Je l’ai découvert il y a presque quatre ans sous la forme de la serie de la BBC et depuis j’ai achetée le livre et l’ai relu environs cinq fois. Ce que je préfère c’est la fin à partir de la visite à pemberley ^^

    1. Karine :)

      L’esperluette: N’est-ce pas que c’est génial.  J’adore cette histoire, j’adore la façon qu’a l’auteure de voir son époque, à travers sa lunette bien personnelle… et j’adore Darvy, bien entendu.

  50. Izar_ederra

    Bonjour! Je viens de regarder « Becoming Jane », une biographie romancée de Jane Austen que j’ai trouvée super intéressante et très bien faite. Si tu as l’occasion de le voir (si ce n’est pas déjà fait…) je te conseille vraiment d’en profiter!!! J’ai aimé Anne Hathaway dans le rôle de Jane Austen, la découverte de sa vie sentimentale(Tom <3), ses débuts en littérature…et ces robes magnifiques!!  C’est tout simplement génial!!!! C’est comme une 7eme oeuvre Austenienne tant sa vie aurait pu être un de ses romans!! J’en dis pas plus.. J’avais envie partager ce coup de coeur. Voilà c’est fait 😉

    1. Karine :)

      Izar_ederra: N’est-ce pas qu’il est bien, ce film?  Je n’en ai pas parlé ici mais ça m’a aussi beaucoup plu.  Bien entendu, je pense que c’est romancé, mais je m’en fiche, c’est sweet et triste à la fois!  Merci de me le rappeler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils