«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Les combustibles – Amélie Nothomb

Les-combustibles.jpg  Résumé

« La ville est assiégée.  Dans l’appartement du Professeur où se sont réfugiés son assistant et Marina, l’étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid: les livres. »  
Commentaire
Deuxième bouquin lu de Nothomb… et sérieusement?  J’ai vraiment, mais vraiment détesté.  J’ai trouvé tout ce verbiage pédant, snob et sans intérêt.  Marina, qui ferait n’importe quoi parce qu’elle « a froid »… elle est venue à me taper royalement sur le système.  

J’imagine que ça se veut une critique quelconque ou une réflexion au sujet de ce que la guerre peut faire devenir les humains, ou whatever…  Mais sincèrement, ça ne m’intéresse pas trop d’y réfléchir!

1/10

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    Moi j’avais adoré ce livre là! J’avais même été voir la pièce de théâtre! 😀

  2. Chantal

    Merci!!! Votre critique me réconsilie ( je ne me souviens plus comment écrire ce verbe…) avec l’auteur car je n’ais lu que ce roman d’Amélie et j’ai détestée et je n’ais plus jamais voulu acheter un de ses romans. J’ai 28 ans et plus de 200 livres dans ma bilbiotheque et grace a votre critique et celle des autres romans d’amélie je vais peut-être essayer d’en lire un autre!! Merci j’ai découvert votre site aujourd’hui et je me suis partie une liste de roman à lire et j’ai plein de suggestions pour vous dont Ken Follet mon auteur préféré et Jean M Auel ma deuxième auteure préférée Merci pour ce beau site rempli de trésors… Même en lisant je ne réussi pas à bien écrire le francaisééé Hélas

  3. Karine

    Allie: J’aurais bien voulu aimer… mais j’ai vraiment trouvé ça pénible! Peut-être que je préfèrerais en pièce de théâtre, allez-donc savoir!!!! 😉

  4. Karine

    Chantal: Merci pour ton commentaire! J’avoue que moi aussi, j’ai dû attendre quelques mois avant de relire Nothomb suite à cette lecture. Comme tout le monde la trouvait extraordinaire, je me sentais un peu comme vous! J’ai nettement préféré ses autres livres, comme vous avez pu le voir. Je crois que de retenter le coup pourrait être une bonne idée, peut-être aurez-vous une surprise! Merci pour les suggestions! J’ai lu les 5 premiers tomes de « Les enfants de la terre » de Jane Auel » et « Les pilliers de la terre » de Ken Follett attendent dans ma pile de livre à lire. Ca me donne encore davantage le goût de le lire!

  5. Déborah

    J’adore Amélie Nothomb c’est l’une de mes auteur préférée mais c’est vrai que celui là je n’ai pas du tout aimé. Je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire et malgrè qu’il soit très court j’ai limite eu du mal à le finir tellement il m’ennuyait pourtant j’ai un ami qui l’a lu et qui l’a adoré.

  6. Karine

    Déborah: J’ai eu la même réaction que toi dans mon entourage. Je crois que c’est un livre qui fait réagir, qu’on aime ou pas!!!

  7. akialam

    Ben moi j’ai bien aimé! Peut-être parce que je suis une fervente « théatreuse », mais la question de quels livres méritent d’être conservés, pour la postérité, j’ai bien aimé.

  8. Karine

    Akialam: En fait, l’idée de départ m’interpellait (quels livres garder pour la postérité). Mais bon, comme ma graaaande culture littéraire fait que la plupart de ces livres m’étaient inconnus, disons que ça perdait de l’intérêt

  9. Géraldine

    Moi, je possède un exemplaire dédicacé de ce bouquin. Alors j’ai une tendresse particulière pour lui. Froid ou pas, je ne le brulerais jamais !

  10. Karine :)

    Géraldine: Je peux comprendre! J’ai aussi une petite faiblesse pour mes romans dédicacés!!

  11. livremania

    moi j’ai bien aimé le style du livre. Le Professeur et Marina sont bizarres je l’avoue mais ça fait la finesse de cette pièce de théâtre…

  12. Karine:)

    Livremania: Je n’ai tellement pas accroché, c’est fou!!! Peut-être ne l’ai-je pas lue au bon moment!

  13. Grellet

    Ce livre est dans mon top 10 des livres que j’ai lus. J’ai été énormément supris de voir à la lecture des critiques de ce site qu’il n’avait pas fait l’hunanimité ! Je trouve personnellement que, pour une fois, Nothomb donne matière à la réflexion, dépasse le premier degré. On est loin de Stupeur et tremblement !

    1. Karine :)

      Grellet: Peut-être que mes attentes étaient inappropriées pour ce livre… vraiment, ça ne m’a pas plu, non pas pour la réflexion mais certains trucs m’ont trop agacée pour que je puisse voir plus loin, à mon avis.  sauf qu’il fait partie des lectures préférées d’au moins 3 personnes que je connais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils