«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

La ferme des animaux – George Orwell

FermeAnimaux.jpg Résumé  coup-de-coeur.gif

« Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime.  Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement:

« Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami, Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit.  Aucun animal ne boira d’alcool.  Aucun animal ne tuera un auter animal.  Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe.  La pluie efface les commandements.  L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer:

« Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres ».  

Commentaire
J’ai adoré cette courte lecture qui trace un parallèle entre cette « ferme des animaux » et l’histoire de l’URSS.  C’est – très – simplifié, c’est écrit sous la forme d’une fable mais l’évolution de la bonne volonté du début est palpable et fait malheureusement écho à plusieurs événements de notre monde. 

9/10

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. thracinee

    J’ai adoré ce roman.

  2. Karine

    Thracinee: Et moi donc! Je l’ai lu plusieurs fois depuis et j’aime toujours autant. Je trouve ça très parlant sur la nature humaine, malheureusement!

  3. Déborah

    J’ai beaucoup aimé ce livre, on voit bien le processus d’installation d’une dictature, c’est assez intéréssant et ça emmène à se demander sur ce que l’on ferait nous si il nous arrivait un peu la même chose. Et la façon de présenter les choses avec des animaux est original.

  4. Karine

    Déborah: En effet… la parabole est parlante… tout ça pour ça, comme on dit!

  5. algérie en force

    ce livre est très complexe je n avais pas vraiment envie de le lire quand je l’ai acheter mais j’ été obligé car on était obligé de l’étudier en seconde et de plus il a l’aire comique ce livre bref moi je ne lai pas aimé le livre que j’ ai aimé c’ est « des souris et des hommes » il est trop bien ce livre je vous invite à le lire , il est exceptionnelle

  6. Karine

    Algérie en force: J’ai lu « Des souris et des hommes » il y a plusieurs années… à l’école quand j’avais une quinzaine d’années, je crois. J’avais beaucoup aimé mais pour en faire un billet, je crois qu’il faudrait que je le relise!!!

  7. so'

    vraiment sympas!je l’ai etudié en cours d’anglais l’année dernière!!je lissais en parralèle l’anglais et le français! j’aime bcp la façon que l’auteur a de transposer l’histoite de l’urss et la vie dans cette ferme!!!

  8. Karine

    So’: C’est vraiment intéressant et ça vulgarise les choses… tout en nous faisant réfléchir!

  9. Emmanuelle Caminade

    Je ne pense pas que ce soit un livre complexe. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Je l’avais fait lire à mes enfants quand ils avaient 9 /10 ans et ils avaient beaucoup aimé et , ma foi, compris l’essentiel …
     Michel Tournier dit souvent qu’un bon livre doit pouvoir être lu par des enfants ! Il pense même que son Vendredi et la vie sauvage, plus simple,  est meilleur que son Vendredi et les limbes du pacifique

     

    1. Karine :)

      Emmanuelle Caminade: Ce n’est pas « complexe » mais comme tu dis, il y a plusieurs niveaux de lecture.  J’adore, en tout cas.

  10. Lau'

    Luu en cinquième !! (toute seule dans la cours) Un bonheur même si je n’avais pas fait à l’époque le rapprochement avec les évènements de l’époque . J’ai lu depuis 1982 et Georges Orwell est vraiment un auteur génial ! Il est doué pour créer le malaise et nous permet de remettre les choses en question. On se dit, ça pourrait arriver.

    1. Karine :)

      Lau’: Tout à fait d’accord.  On sent qu’il se passe quelque chose.  J’avais moins accroché à 1984 mais pour l’atmosphère, il l’a très bien, je trouve!

  11. Eva

    Je viens de terminer ce livre, et en effet, je l’ai trouvé vraiment super ! Me reste plus qu’à lire 1984 qui, d’après les critiques que j’ai lues, semble bien plus sombre. Mais ce genre de livre ne me dérange pas x)

    1. Karine :)

      Eva: Oui, 1984 est plus sombre, avec encore moins d’espoir et surtout beaucoup moins imagé.  Mais il mérite qu’on le lise!

  12. Eva

    Personnellement c’est plus la longueur que le côté sombre qui me fait peur xD. Disons que j’ai peur que ça devienne un peu lourd à force. On verra bien 😉

    1. Karine :)

      Eva: Côté longueur, ça va toujours.  Bon, j’ai trouvé la partie du milieu un peu longue mais la finale est glaçante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils