«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Ensemble--c-est-tout.jpg Résumé  coup-de-coeur.gif

« Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents?  C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes… Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… 

Camille dessine.  Dessinait, plutôt, maintenant, elle fait des ménages, la nuit.  PHilibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.  Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.  Ce quatre-là n’autaient jamais dû se rencontrer.  Trop perdus, trop seuls, trop cablssés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez – , va se charger de les bousculer un peu. 

Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers.  Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever. »  

Commentaire
J’ai lu ce livre sous la recommandation de ma mère, et je n’a pas été dèçue.  C’est une belle histoire, pleine d’espoir et d’amour… différents amours.

J’ai aimé le fait que chacun d’entre eux ne soit, au départ, pas si facile à aimer, en raison de certains traits de leur personnalité , de leurs blessures et de leur passé.  Ils ne s’ouvrent pas facilement mais évoluent réellement au cours de l’histoire.  Ils ne sont pas « tout d’un bloc » mais pleins de contradictions…. et on les aime quand même. 

Cette lecture donne le goût d’aller plus loin, de profiter de ce que l’on a.  C’est juste beau!

Ma seule réserve: j’ai eu un peu de difficulté à m’habituer au langage des personnages, au départ, probablement parce que c’est assez loin de ma réalité.  Mais je m’y suis faite et j’ai vraiment beaucoup aimé!

9/10

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Amalia

    J’ai adoré ce livre. J’aime bien l’écriture simple de l’auteur qui sait suciter des émotions. Son style est très critiqué : pas assez travaillé, etc. Je ne suis pas d’accord. L’émotion y est. J’avais cette idée de vie avant la sortie de ce roman à savoir que si des personnes blessées s’allient elles peuvent s’entraider et s’en sortir. Je finis d’écrire une novella sur ce thème d’ailleurs bien que je pense que si je le montre on m’accusera de redondance ou de plagiat.

  2. Karine

    Moi aussi j’ai aimé: l’émotion passe. En ce qui concerne le style d’écriture, comme la langue utilisée est loin du français que je parle de l’autre côté de l’océan, j’ai dû m’y faire au début… mais je suis vite passée par-dessus! Et je suis d’avis qu’un ouvrage n’a pas besoin d’être travaillé à l’extrême pour être bon. Trop, c’est comme pas assez! Ta novella risque d’intéressante. Il y a tant de choses à dire sur ce thème!

  3. Amalia

    Merci pour ta remarque encourageante. Le sujet en est la rencontre entre un hypersexuel et une fille bizarre et rejetée par les autres. Je dois encore y travailler un petit peu.

  4. Amalia

    Je crois que j’ai loupé quelque chose. Tu écris depuis le Canada?

  5. Karine

    Amalia: Oui, j’écris depuis le Canada. Je suis francophone mais Québécoise. C’est donc un peu différent comme façon de s’exprimer! Mais je me suis vite habituée! Ta novella semble vraiment intéressante… j’aime bien les personnages bizarres!

  6. anjelica

    J’ai adoré ce livre, j’ai bien ri à certains moments. Mon petit chouchou était Philibert !

  7. Karine

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé Philibert! Ses manières à l’ancienne, il faisait tellement décalé dans le monde d’aujourd’hui! Je voulais donc qu’il lui arrive quelque chose de bien!

  8. Malorie

    Conseiller par une de mes amis lectrices, je dois avouer que ce fut pour moi un véritable plaisir, j’ai énormément apprécié ce roman plein d’amour, d’amitié et de « poésie »

  9. Karine

    Ce que j’aime dans ce roman, c’est que c’est beau mais c’est surtout simple. Un style trop recherché, trop « parfait » n’aurait pas convenu à ces personnages tellement humains. Très beau, en effet!

  10. maya

    J’ai adoré aussi! Les imperfections des personnages qui les rendent plus réels, attachants, la mémé qui veut rentrer à son jardin, l’histoire d’amour qui n’arrive pas tout d’un coup sortie de nulle part.. À lire et relire.. et rerelire! Pour les dialogues, c’est pas évidents les premières pages (je suis Québécoise aussi!), mais on s’habitue assez rapidement. J’avais vu la bande annonce du film juste avant de lire le roman, donc j’avais la voix des personnages en tête avec leur accent et intonations pour lire, génial 🙂

  11. Karine

    Maya: Premièrement, bienvenue! J’ai aussi aimé voir l’évolution de l’histoire d’amour. Gros aveu, je n’ai même pas vu le film! Il faudra que je remédie à ça un jour prochain!

  12. Déborah

    J’ai vraiment accroché ce livre, d’ailleurs je ne connais personne qui ne l’a pas aimé. L’histoire est vraiment belle, ces personnages désabusés qui se trouvent et réapprennent à vivre ensemble c’est beau, et les personnages sont vraiment attachants.

  13. Karine

    Déborah: C’est un livre plein d’espoir… et je crois qu’on aime tous espérer à être heureux! J’en connais qui n’ont pas aimé, par contre… pas nombreux mais il y en a!

  14. nowe

    Mon livre favori sans hésiter, celui que je relis quand je n’ai rien d’autre à lire. lu, relu, vu au cinéma et rerelu. Même mon namoureux qui est plutot films d’action avec suspens et tout ce qui s’en suit avait aimé le film… qui était bien fait d’ailleurs, assez fidèle au livre. Sinon, j’aime beaucoup ton blog, j’y suis tombé par hasard en cherchant si « the curious incident of the dog in the night time » avait été traduit en français, je suis entrain de le lire et je voudrai le partager mais personne autour de moi ne parle anglais alors il le leur faut en français! Enfin voilà… tout ça pour dire que je reviendrai régulierement chercher de nouvelles idées de lecture! A bientot. Nowe

  15. Karine

    Nowe: Bienvenue ici alors! Et oui, le curieux incident du chien pendant la nuit a été traduit! 😉 « Ensemble c’est tout » est un livre qui fait du bien! J’ai nettement préféré le livre au film (ça va trop vite à mon goût dans le film, même si je le trouve bien fait aussi!)!

  16. Fantômette

    J’aime beaucoup Anna Gavalda, même si je sais que c’est aujourd’hui un peu naze de dire ça. Peu me chaut ! J’ai même acheté son dernier roman, histoire de l’avoir sous la main quand j’aurais fini Millénium et que je serai malheureuse de ça… Parfois, je me fais peur !

  17. Karine

    Fantômette: Je me fais peur aussi… de la même manière!! 🙂 Je n’ai lu que ce livre de Gavalda mais je lirai certainement le dernier, quand il sera sorti en poche!

  18. Fantômette

    Je te conseille « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Cet excellent recueil de nouvelles a eu un succès immense en France, juste par le bouche à oreille. Et ce titre est si beau…!

  19. Karine

    Fantômette: Je l’ai dans ma pile, en quelque part… j’avais été charmée par le titre! Comme je suis moins « nouvelles » au départ, j’ai tendance à reculer sa lecture.

  20. Roxane

    Allez, je me lance. Premier commentaire négatif parmi ce torrent d’éloges pour Gavalda. Je n’ai pas aimé ce livre. Ni les autres d’ailleurs. Je trouve l’écriture trop simple, le style niais, on se croirait devant un téléfilm ! Oui, les personnages sont attachants mais ils manquent (tous) terriblement de profondeur. C’est trop facile tout ça, l’écriture, l’histoire, le style, la fin.. Pfiou, voilà c’est dit…Pardon. Heureusement l’avenir littéraire d’Anna Gavalda semble assuré grâce au soutien de ses nombreux lecteurs, dont je ne ferais plus partie. A bientôt,

  21. Karine

    Roxane: D’accord avec toi, c’est facile. Mais j’ai quand même beaucoup aimé car j’étais dans un « mood » idéal pour lire ce livre, je me suis laissée charmée et j’ai apprécié sa facilité d’accès, justement. Mais je comprends parfaitement que ça ne puisse pas plaire à tout le monde! Si je fais le parallèle avec ce que j’ai pensé du dernier Pancol (alors que j’avais aimé le premier), ça rejoint tout à fait ce que tu dis de ce livre-ci… et 90% des gens adorent!!! 🙂 Comme de quoi il en faut pour tous les goûts!

  22. akialam

    Un livres très humain, je trouve.

  23. Karine

    Akialam: En effet… c’est un bon mot pour décrire ce livre!

  24. Amandine

    J’ai lu ce livre en un peu plus d’une journée pendant les vacances . Je l’ai beaucoup aimé , l’histoire est touchante , les personnages attachants … J’ai beaucoup appréciée le style d’Anna Gavalda , j’ai d’ailleurs très envie d’en lire un autre de cet auteur . Seul petit bémol : je ne sais pas pourquoi mais la fin ne m’a pas trop semblé réaliste , l’histoire à la gare c’est un peu du déjà vu je trouve mais bon , j’avoue quand même que si le livre se serait fini d’une autre manière ( donc négative ) j’aurais été déçue … Pff trop compliquée moi lol mais tout ça pour dire que je conseille très fortement ce livre et que c’est un pur plaisir ! A bientôt , Amandine

  25. Karine :)

    Amandine: Je l’ai beaucoup aimé aussi. Je trouve que c’est une histoire qui se lit toute seule et qui fait du bien! Et moi aussi, malgré le côté un peu guimauve de la fin, j’aurais été déçue que ça se termine autrement!!

  26. agnes

    J’ai connu ce livre par ma mère et ma soeur… elles disaient toutes deux qu’il était super. Alors, quand j’ai eu douze ans, j’ai décidé de le feuilleter pour voir un peu comment ça se présentait… et j’ai été déçue. En fait, je m’atttendais à quelque chose d’extraordinaire !! Et je tombais sur un … je ne me souviens plus exactement ce que j’ai pensé sur le moment, mais en tout cas, je l’ai trouvé nul. Quand j’ai dit ça à ma mère et ma soeur, elles m’ont dit : « bah, c’est normal, il faut avoir une certaine maturité pour lire ça… » et là ça m’a véxée !!!! … on peut dire que je suis assez… susceptible, des fois… enfin !!! un jour, environ un an plus tard, il y a quelques mois, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai décidé de le commencer. Eh ben… c’est mon livre préféré ! En fait, je ne pense pas qu’il faille être mature pour le lire, mais plutôt qu’on doit avoir un certain état d’esprit…

  27. Karine :)

    Agnes: En fait, je crois que chaque livre a besoin qu’on ait l’esprit ouvert à son message et à son style au moment où on le lit. Il faut aussi que ce sujet nous intéresse à ce moment-là! Je suis bien contente que tu aies aimé!! C’est une belle histoire d’espoir!

  28. Mademoiselle Swann

    Je suis tout à fait d’accord avec cette note, pour moi un 10 n’est pas entièrement mérité mais il mérite une très bonne note, j’avais passé un très bon moment. Je n’ai pas encore vu le film tiré du roman mais j’aimerais pouvoir comparer même si je préfère toujours le livre au film.

  29. Karine :)

    Mademoiselle Swan: Ce livre m’avait fait du bien… c’est pour ça que je lui ai accordé un 9/10 en plaisir de lecture; j’ai vraiment passé un bon moment!  J’ai un souvenir plus vague du film, par contre…

  30. Lylou

    J’ai adoré ce roman (que j’ai lu avant d’avoir vu le film, que j’ai apprécié aussi). Il est beau, plein d’humanité. Une très belle histoire avec des personnages très attachant et une trame touchante.

    1. Karine :)

      Lylou: C’est un livre doudou, pour moi.  Un de ceux qui font du bien!

  31. soso-a-lu.over-blog.com

    Un livre superbe qui me laisse un souvenir intarrissable ^^

    1. Karine :)

      Soso-a-lu: Il m’a plu aussi et j’en garde comme toi un très bon souvenir.  Il m’aura quand même sortie d’une panne de lecture, celui-là!

  32. amiedeplume

    Pour ma part, j’ai préféré 35 kilos d’espoir de la même auteure.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je ne l’ai pas lu  celui-là.  Bizarrement, même si j’ai beaucoup aimé ce roman, je n’ai pas envie de lire autre chose d’elle… parfois, je suis very bizarre!

  33. Laurence

    Je l’ai fini hier midi, à la pause déjeuner (pique-nique pour profiter du temps estival qui est encore là !).

    Comme tu l’as dit, je vois çà en livre-doudou. Je suis tombée sur le livre de poche dans une vente et comme je venais de voir le film, hop je l’ai acheté !

    Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce fut un bon moment de lecture (bizarrement, je me demande si l’avoir lu assise sur un banc au soleil, dans un environnement calme n’a pas joué en faveur de ce livre …).

    C’était la première fois que je lisais un livre d’Anna Gavalda, je ne dis pas que c’était la dernière, mais j’ai un peu peur d’être déçue.

     

    1. Karine :)

      Laurence; Non, pas de la grande littérature, c’est plein de clichés, plein de guimauve, mais ça m’avait plu sur le coup.  Doudou, comme tu le dis aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils