«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Docteur Jivago – Boris Pasternak

docteur-jivago.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

Iouri Jivago, médecin, est né dans la  bourgeoisie Russe et est marié avec Tonia, son amie d’enfance.  Lara, issue d’un autre milieu, s’efforce s’éloigner du protecteur de sa mère pour refaire sa vie.  Iouri et Lara se croisent dans un hôpital où ils travaillent tous deux.  La révolution fait rage et tous deux vivront un interlude amoureux qui marquera Iouri à jamais.     
 

Commentaire

Il fut une période au cours de mon adolescence, où je me passionnais pour l’histoire de la Russie, de la révolution Russe, en particulier.  Je m’étais donc attelée à cet épais bouquin après avoir patiné sur des musiques du film du même nom. 

J’avoue qu’au début du livre, il y a tellement de personnages, tellement de diminutifs inattendus (une chance, il y a un index au début, sinon je ne m’en serais pas sortie!) que ça m’a pris du temps à embarquer dans l’histoire.  Mais une fois dedans… j’ai tout simplement adoré.  J’aime les romans qui nous font ressentir les atmosphères et dans celui-ci, j’ai été transportée vers un monde de vent et de froid (ok… j’avoue que ça, c’est pas difficile à imaginer, vu l’endroit où j’habite!!) où la guerre fait rage et où rien n’est acquis, où tout est éphémère.  J’ai vogué au rythme de l’histoire d’amour et retenu mes larmes quand ils ont dû se séparer, en raison de la guerre qui ne se contente pas de détruire des buildings et qui constitue une parenthèse hors du monde (horrible, celle-là) en soi, où les perspectives sont soudain différentes.     


9/10

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Bonjour Karine ! Encore un point commun, moi aussi je m’intéresse à l’histoire de la Russie. Je n’ai pas encore lu le Docteur Jivago, mais je m’apprête à m’atteler aux deux tomes de Guerre et Paix, dont je me délecte d’avance. En tout cas, comme je recherche comme toi des romans qui font « ressentir » des choses, je pense que je vais ajouter celui-ci à ma liste ! Merci encore pour ce beau commentaire !

  2. Karine

    Pimpi: Définitivement, c’est drôle de voir tous ces intérêts communs! Je n’ai pas lu « Guerre et paix », que j’ai en quoi… 4 exemplaires à la maison (tout le monde s’entête à me l’offrir… en anglais!). Je lis bien l’anglais mais pas question que je me lance dans un truc de cette épaisseur TRADUIT en anglais au lieu d’en français! Je passe d’ailleurs mon temps à essayer de les refiler à Pierre Jean Jacques… mais ça ne marche jamais! J’espère que tu aimeras Dr. Jivago!

  3. choupynette

    C’est un livre que j’ai dans ma PAL, mais vu la taille, j’ai un peu peur de m’y atteler….tu as vu le film? est-ce qu’il respecte le roman?

  4. Karine

    Choupynette: Oui, j’ai vu le film… mais je me rappelle surtout de la musique, en fait (c’était d’ailleurs l’un de mes numéros quand je faisais du patinage artistique). Je ne saurais dire s’il respecte le livre, ça date trop.

  5. Pascale

    Si l’histoire russe vous intéresse, voici un magnifique roman que je viens de terminer : « Un acte d’amour » de James Meek, un auteur écossais. Ce n’est pas un roman historique mais l’intrigue se passe en 1919 en Sibérie et reflète bien cette époque troublée. J’ai fait un petit article à ce sujet sur mon blog.

  6. Karine :)

    Pascale: Je vais aller voir sur ton blog cet article en particulier! J’aime bien lire sur la Russie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils