«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Les justes – Albert Camus

Les-justes.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

En Russie, à la veille d’un attentat contre le grand-duc, un groupe de révolutionnaires vit les dernières heures avant d’aller lancer la bombe fatidique.     

Commentaire

Ma pièce de théâtre préférée.  Définitivement.  Une pièce que je relis et dont je savoure chaque phrase, m’imaginant les acteurs sous mes yeux.  Je termine en pleurs à chaque fois!  Je m’exalte avec Yanek, m’emporte avec Stepan et ressent la détresse et la résolution de Dora. 

La révolution russe sous l’angle des révolutionnaires, qui tuent en espérant que « la Russie sera belle »…  Gros, gros coup de coeur pour moi!

10/10
 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jovialovitch

    Que voilà donc une critique dithyrambique qui me remplie d’impatience : au mois de janvier prochain, « Les Justes » est joué dans ma ville. J’exulte. Je trépigne. Joli blog à part ça ! Bonne lecture…

  2. Karine

    Jovialovitch: Merci pour ton commentaire! Tu as de la chance!!! Ce que j’aimerais y assister de nouveau! J’espère que ça te plaira!

  3. .

    bonjour, j’ai un devoir de francais à rédiger sur cette pièce que je n’arrives pas a attaquer. Comme vous avez beaucoup aimé cette pièce vous pourrez certainement m’aider. Je dois rédiger un monoloque de Kaliyev sur sa décision de n’avoir pas tué les enfants du grand-duc…Je voudrais juste une aide pour commencer Merci par avance de votre aide!

  4. Karine

    . : Hmmmm… je ne crois pas que tu t’adresses à la bonne personne! J’adore lire et j’adore déblatérer sur ce que je lis… mais je suis totalement nulle en analyse littéraire. Et en plus, comment pourrais-je encourager quelqu’un à ne pas lire cette pièce géniale!!! 😉

  5. pupits

    Hello ! Si vous avez aimé ce bouquin, je vous conseille la pièce qui sera donnée cet été au théâtre du Lucernaire à Paris, et dont voici les infos : Représentation des Justes au théâtre du Lucernaire à Paris. Du 2 juillet au 23 août 2008, à 19h. Compagnie Human Kosmoz Company, mise en scène d’Antoine de Staël. Théâtre du Lucernaire : 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris. Infos et réservations : 01 45 44 57 34 voilou, bye !

  6. denis

    je suis inconditionnel de Camus et c’est vrai que les justes m’a emballé lire aussi « le malentendu » très intéressant aussi et vu au théâtre il y a 2 ou 3 ans Denis

  7. Karine :)

    Denis: Je n’ai jamais vu ni lu (ni même entendu parler en fait) de Le malentendu. Bien entendu, je vais tenter de voir ce que c’est!!

  8. denis

    c’est une pièce qui se passe en europe de l’est et c’est une histoire « machiavélique » vue par Camus donc très pertinente..

  9. Karine :)

    Denis: Très intéressant comme theme… et c’est Camus! J’irai voir ça de plus près!

  10. audrey

    bonjour!

    Je ne connais pas encore cette oeuvre, mais je sais que depuis que j’ai lu Camu pour la première fois avec « L’étranger » je suis fan!!je ne compte plus le nombre de lectures de ce livre!!
    Et je dois dire que « La chute » n’est pas mal non plus!!!
    Donc en bref j’adore le style de Camus et sa vision plus que singulière de la vie!!

    Bon courage pour la suite et surtout bonne lecture!!

  11. Karine :)

    Audrey: J’ai beaucoup aimé l’Étranger aussi, lu il y a plusieurs années mais je ne m’en souviens pas assez pour en faire un billet.  Je ne connais aps du tout « La chute » par contre… je vais aller fouiner de ce côté!

  12. amiedeplume

    Une bonne pièce!

  13. Karine:)

    Amiedeplume: Pour moi, c’est un coup de coeur.  Je ne m’attendais à rien, en plus quand je l’ai lu alors j’ai été doublement surprise!!

  14. Bénédicte

    une pièce qui m’a emballée également

    1. Karine :)

      Bénédicte: C’est un souvenir extrêmement fort pour moi!

  15. Bénédicte

    je te laisse un lien vers mon article si cel t’intéresse Merci de me laisser une trace de ton passage lorsque tu le liras

    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-les-justes-albert-camus-49825735.html

    1. Karine :)

      Bénédicte: j’y vais!

  16. David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils