«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Possession – A.S. Byatt

Possession.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

Un spécialiste du poète Randolf Ash et une descendante de la « poète des fées », Chrystabel Lamothe, explorent ensemble une piste qui les amènent à croire que les deux poètes aient été liés.  Cette découverte les entraînent dans un voyage où ils tentent de recréer un voyage que les deux auteurs auraient fait ensemble de nombreuses années auparavant, aidés par des références trouvées dans leurs oeuvres.     

Commentaire

J’ai lu le livre après avoir vu le film, que j’ai adoré.  Je voulais en savoir davantage sur l’histoire et je n’ai donc pas été surprise du style du roman, entrecoupé de lettres et de poèmes.  L’ayant lu en anglais, j’ai trouvé le livre difficile à lire (plus difficile de décoder les images dans des poèmes dans une autre langue que la nôtre!) mais teeeeeeellement beau et bien écrit.  C’est très soigné (trop soigné étant peut-être le seul point négatif du livre à mon goût).  Ce n’est pas non plus un livre qui se lit rapidement.  

C’est une lecture que j’ai réellement appréciée et de laquelle je suis sortie rêveuse… pour quelques jours!


9/10

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lilly

    Cette fois ci, je ne suis pas de ton avis. Enfin si, j’ai trouvé ça trop, comme toi, mais moi ça a complètement gâché ma lecture…

  2. Karine

    Un petit aveu: la Mélusine… j’en ai sauté des bouts!!! Mais j’ai vraiment aimé cette lecture, même si j’en connaissais la fin en raison du film. Je peux comprendre que ce style très soigné – la préoccupation de l’auteur à cet effet est vraiment évidente – ait pu gâcher ton plaisir.

  3. Lou

    Je n’arrive pas à m’accrocher ; j’ai juste lu les premières pages, tout en ce livre me semble fait pour me conquérir… et j’ai abandonné au bout de quelques pages. Peut-être faute de temps… mais ton commentaire plus encourageant que celui de Lilly me donne envie de réessayer. Merci !

  4. Karine

    En effet, je crois que ce n’est pas un livre que l’on « dévore ». Il faut être dans un « mood » pour lire ce genre de choses, avoir le goût d’une lecture au style très soigné( et, j’avoue, peu spontané)… et avoir du temps. Je suis d’accord, l’histoire ne décolle pas immédiatement et il faut lui laisser la chance! Mais au final, j’ai vraiment beaucoup aimé!

  5. Charlie Bobine

    Je l’ai aussi depuis des années et avec tous les commentaires mitigés, je n’osais pas trop. J’ai pourtant adoré le film, ça vaut la peine de le remettre au goût du jour pour 2008! 😉

  6. Karine

    Moi aussi, j’ai adoré le film… autant que le livre, je crois!!! J’aime ce genre de livre où l’écriture est simplement « belle »… oui, il y a des longueurs… mais quand je suis dans cet état d’esprit… je savoure simplement les mots! Par contre, c’est difficile à dire si j’aurais tant aimé dans une période où j’étais plus stressée ou fatiguée. Le lire te permettra de te faire ta propre opinion!!! 🙂

  7. Amalia

    Bonjour, J’ai étudié ce livre dans le cadre d’études d’anglais et j’ai bien aimé. Il a au moins une qualité : celui de décrire le monde universitaire des études littéraires avec humour. Je m’y suis très bien retrouvée bien que faisant des études d’anglais en Alsace et non à Londres : le côté glauque, le côté manque de moyens, le côté je fais des études pendant des années pour gagner un salaire de misère. Tout cela est décrit avec humour un peu comme dans les romans de David Lodge et à travers une histoire d’amour les deux personnages principaux sortent de leur quotidien glauque. En plus on y croit. J’ai même entendu dire que certains étudiants avaient demandé à faire une maitrise sur le poête du 19e siècle en question dans le livre : Randolph ASH. Comme quoi on y croit!

  8. Karine

    Amalia: En effet, ça s’appelle y croire!!! 😉 Tu as raison pour le côté glauque de la chose… j’ai une copine qui a étudié en lettres et elle me faisait le même commentaire!!!

  9. freude

    Suite à ma remarque sur le Petit copain, c’est vrai que les goûts et les couleurs des fois, je m’étais ennuyée en lisant Possession…Je l’ai lu à sa sortie en France en 1990, avant la sortie du film que je n’ai toujours pas vu. Vais essayer de le voir.

  10. Karine

    Freude: En effet, il y en a pour tous les goûts! Il faut dire que quand j’ai lu ce livre, j’étais dans un mood pour ça, après avoir vu le film. Mais je comprends parfaitement que quelqu’un puisse s’y ennuyer… j’avoue que le loooong poème… à la fin j’avais hâte qu’il finisse!!!!

  11. sybilline

    Après n’avoir lu que les contes et longues nouvelles de cette auteur exceptionelle, je crois bien que je vais me lancer dans ce gros pavé. Et j’adore les romans au style très soigné!

  12. Karine

    Sybilline: Si tu aimes les romans très soignés, je crois que celui-ci te plaira. J’ai pour ma part beaucoup apprécié!

  13. Lou

    Je me souviens que Lilly avait décroché. Je l’ai dans ma PAL depuis deux ou trois ans. J’avais commencé mais j’avais trouvé ça tellement dense que je m’étais dit « ok, on attendra les prochaines vacances »… et puis je n’ai plus eu de vacances un peu longues donc le livre attend toujours 🙂

  14. Lou

    hihi, je me disais que ta note me disait quand même quelque chose et je viens de voir que ton lien sur mon blog est le lien vers cette critique 🙂 donc évidemment j’avais déjà lu et commenté… ah bravo Lou !!:)

  15. Karine

    Lou: La densité de ce roman est un commentaire que j’ai entendu à quelques reprises. Ce n’est pas un livre qui se lit en 1 ou deux jours!! 😉

  16. niki

    j’ai aussi lu le livre après avoir vu le film, les deux sont un vrai régal

  17. Karine :)

    Niki: Tout à fait d’accord!! J’ai adoré les deux!

  18. Pauline

    Je suis tombée sur votre blog par hasard. Mais il fait bien les choses. J’ai vu le film et je l’ai aimé aussi. Cela fait longtemps que je veux lire le livre. Je suis encore plus tentée même si pas mal de lectures m’attendent déjà. Je suis en fac d’anglais. En licence, nous avons étudié Angels and Insects, du même auteure. Je ne sais pas si vous connaissez. Je n’avais pas trop aimé à ce moment, sûrement à cause du contexte « étudiant ». Ceci dit, l’histoire de Possession me paraît plus passionnante. Merci de m’y avoir fait penser aujourd’hui. Je publie aussi sur over-blog et je publie des articles sur des livres que j’ai lus, des films que j’ai vus et aimés. Je publie aussi mes propres compositions. Je reviendrai très vite sur votre blog. Pauline.

  19. Karine :)

    Pauline: Merci de votre visite! je ne connais pas du tout « angels and insects »… Je ne peux donc pas comparer avec celui-ci. Pour ce roman, le rythme est vriament lent mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé. J’irai faire une petite visite sur votre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils