«

»

Sep 23 2007

Photo du profil de Karine:)

Les quatre saisons de Violetta – Chrystine Brouillette

Les-4-saisons-de-Violetta.jpg Résumé  

Violetta naît des amours de Flora et du compte Lorenzo, sorcier, qui a caché sa véritable nature à Flora et l’a tuée ensuite.  S’ensuit un tournoi magique entre Lorenzo et Violetta, qui s’étalera dans ses quatre vies successives.

Commentaire

La vérité???  C’est le pire livre que j’ai lu à vie.  Des amis me l’avaient chaudement conseillé mais j’ai juste pas été capable.  D’abord, j’ai détesté l’écriture.  Il me semble qu’avec ce thème, l’écriture « jeunesse » ne me convenait pas.  Ensuite, il est tellement méchant, le Lorenzo… c’est incroyable.  C’est méchant, c’est gratuit… parfois dégueulasse.  Il tue pour le fun.  En fait, tout le long, Lorenzo veut tuer Violetta qui a quatre vies.  Je sais qu’il réussit une couple de fois, mais je sais pas qui gagne le fameux tournoi car je n’ai jamais trouvé le courage de lire jusqu’au bout.  En plus d’être pas à mon goût, ça devenait répétitif… toujours à mon goût.  

Bref, j’ai détesté!  Et c’est rare que je dis ça!

1/10

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Flo

    Ah ben crotte ! Je l’ai dans ma PAL depuis la nuit des temps et apparemment je vais l’y laisser encore un peu… En plus c’est un sacré pavé !

  2. Karine

    Je crois qu’il s’agit d’un livre qui fait réagir fortement d’un côté ou de l’autre. il est l’un des préférés de plusieurs de mes amis, dont miss Marylou, qui vient fréquemment commenter (et en profiter pour rire un peu de moi par la même occasion) sur ce blog. Peut-être auras-tu une meilleure impression que moi!

  3. amiedeplume

    Karine: Ma soeur et moi l’avons lu et nous avons détesté également.

  4. Karine

    Amiedeplume: Je me sens un peu moins seule parce que la plupart des gens que je connais qui l’ont lu l’ont adoré! Fiou!!!

  5. Clo

    Moi, j’ai adoré ce livre. Peut-être que Lorenzo est très méchant, mais Chrystine Brouillet a écrit ce roman d’une tel façon que la méchanceté passe sans trop qu’on s’en aperçoivent. De plus, j’ai adoré les descriptions olfactives ainsi que les différentes époques abordées. Seulement la fin m’a déçu un peu, sinon je suis restée accrochée tout le long!
    D’après moi, c’est un excellent livre mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.

    1. Karine :)

      Clo: En effet, ce n’est pas pour tout le monde… j’ai trouvé cette méchanceté tellement gratuite et pourtant, j’ai l’habitude!!  Mais je connais plusieurs personnes qui ont adoré.  Peut-être aussi l’ai-je pris dans le mauvais moment!

  6. Lau'

    Le titre est chouette mais tu dissuades assez bien de lire  ^^

    1. Karine :)

      Lau’: Vraiment, j’ai carrément détesté.  Et c’est rare.  Peut-être est-ce une question de moment!

  7. Anthony

    Rendons justice à ce livre !

    Ca fait longtemps que j’ai lu ce livre ! Mais chaque fois que j’y repense, c’est en bien et avec nostalgie.

    Lorenzo était un de mes personnages préférés je dois avoué. Et justement pour sa cruauté gratuite parce que ça en faisait un personnage fort du livre. Être dans sa tête est une chose que j’aimais beaucoup car on ressentait presque son impatience à venir au bout de Violetta et toute sa frustration.

    Les descreptions olfatives nous plongeaient dans un autre univers et tout comme la musique c’était un délice. Ca nuancait très bien avec Lorenzo.

    Une autre chose que j’ai beaucoup aimé c’était les voyages à travers les époques ..

    Pour ma part j’ai adoré.

    1. Karine :)

      Anthony: Tes arguments sont exactement ceux de mes copines qui adorent (comme je le mentionne dans mon billet).  Je suis parfaitement consciente de tout ça, le personnage doit être réussi…  mais moi, rien à faire, je n’ai pas accroché aux personnages et à l’écriture.  C’est la preuve comme de quoi il en faut pour tous les goûts!!!

  8. anthony

    Karine 🙂,

    Oui comme tu dis. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Chacun ses gouts 🙂

    1. Karine :)

      Anthony: Oui!  Et c’est souvent le cas avec ce genre de livre qui fait réagir et qui a des personnages moins traditionnels.  Pourtant j’aime bien les méchants, de coutume… bref, une rencontre manquée pour moi… mais pas pour tous!

  9. Anthony

    Karine :),

    A tu déjà lu Le Portrait de Dorian Gray ? Il y a dedans un personnage assez amoral que j’ai beaucoup aimé. Si tu aimes les « méchants », peut-être que tu l’aimeras aussi 😉

    1. Karine :)

      Anthony: Oui, je l’ai lu et ça a été un gros coup de coeur!  J’ai adoré cette histoire et ce personnage très ambigu m’a beaucoup plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils