«

»

Sep 22 2007

Photo du profil de Karine:)

Le joueur d’échecs – Stefan Zweig

JOUEUR-D---CHECS.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

« Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer ».  

Commentaire

J’avoue, j’ai choisi ce livre parce que j’avais besoin d’un « z » pour mon challenge ABC et qu’il semblait avoir été apprécié de plusieurs personnes. À bien y penser, je crois que j’aime beaucoup ce type de roman très court (presque une nouvelle, en fait), qui développe ainsi un thème. J’ai beaucoup aimé la trame narrative en deux parties ainsi que l’exploration des deux versions d’une même obsession : les échecs. Le style permet de ressentir la pesanteur de l’esprit de Czentovic dans la première partie et la fébrilité et la folie de M. B… dans la seconde. J’ai adoré cette lecture et je suis vraiment entrée dans l’histoire, à tel point que j’ai eu besoin de me calmer à la fin! Très très bon livre!

9/10

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    C’est à mon tour de le choisir pour le challenge, pour mon Z de 2008 en fait. J’ai bien hâte de le découvrir vu tout le bien que j’ai entendu et lu sur ce livre!

  2. Karine ;)

    J’espère que tu vas aimer! Dans une partie du roman, je me sentais aussi fébrile que la personne qui racontait, ce qui doit vouloir dire que l’effet est réussi! Une bonne chose que ces challenges, ça fait faire des découvertes!!! 🙂

  3. anjelica

    J’ai également apprécié cette lecture !

  4. Turquoise

    Tu me confortes dans l’idée de lire ce livre de Zweig, que j’avais jusqu’alors ignoré à cause de son titre qui ne m’inspirait pas du tout… Et j’aime bien tes critiques, je reviendrai !Bon dimanche !

  5. Karine

    J’espère que tu aimeras!!!! Agréable découverte pour moi que Stefan Zweig. Bon dimanche à toi aussi! 🙂

  6. Fantasio

    Bonjour. Du même auteur, je conseillerais son chef d’oeuvre, « La pitié dangereuse ». C’est un court roman absolument indispensable. Une merveille !

  7. Karine

    Fantasio: Je n’en ai jamais entendu parler! Mais comme j’ai adoré « le joueur d’échecs », je note tout de suite!!!

  8. kalistina

    Mon premier Zweig, qui m’a fait aimer cet auteur que je trouve extrêmement talentueux. Depuis, j’en ai lu 3 autres et c’est la même admiration à chaque fois.

  9. Karine

    Kalistina: Je vais donc être dans l’OBLIGATION d’en lire d’autres, s’ils sont tous aussi bons!!! Pas le choix!!! 🙂

  10. saori

    excellent auteur. La confusion des sentiments et surtout 24 h dans la vie d’une femme sont des perles aussi !

  11. Karine

    Saori: J’ai 24h dans la vie d’une femme dans ma PAL et la confusion des sentiments est dans ma liste! Si c’est aussi bien, je risque d’adorer!

  12. Fantômette

    Zweig forever.

  13. Karine

    Fantômette: Il faudrait que je lise d’autres Zweig… j’en ai d’ailleurs quelques uns chez moi!

  14. Roxane

    Bonjour Karine, et bravo pour ton article ! Il est vrai que le joueur d’échecs est vraiment un livre très spécial. J’ai adoré ! A bientot

  15. Karine

    Roxane: Bienvenue ici! C’est en effet un livre très fort, très évocateur.

  16. yv

    Ah oui, avec Zweig, là on tape dans le haut du panier, notamment le joueur d’échec et 24 heures dans la vie d’une femme. Remarquables !

  17. Willb

    en effet, excellent texte que celui-ci. Personnellement je lui attribue un 10/10.

  18. amiedeplume

    Malheureusement. je n’ai pas aimé, sans trop que je sache pourquoi.

  19. Karine

    Yv: j’ai 24 heures dans la vie d’une femme dans ma pile. Je le lirai certainement bientôt, j’ai adoré celui-ci! WillB: Je ne suis peut-être pas à 10… mais c’est un coup de coeur!!! Amiedeplume: Ca me fait toujours bizarre quand je n’aime pas et que je sais pas trop pourquoi. Mais pour celui-ci, dans mon cas, ça avait fonctionné!

  20. wictoria

    ah oui, je reconnais là les lectures identiques aux miennes : Zweig, Zafon et sans aucun doute plein d’autres, à bientôt !

  21. Karine :)

    Wictoria: J’ai bien remarqué quelques lectures communes quand j’ai visité ton blog! 🙂

  22. Lau'

    Lu la première fois en cours de philo cette année… (ma prof de philo est nul) un grand moment fiévreux et stressant. On se sent tout de suite impliqué malgré les premières difficultés que j’ai eu par rapport à la langue(eh eeeh je l’ai lu en allemaaand !!… Et relu depuis plusieurs fois en français (Zweig est généralement très bien traduit je trouve… un style sobre et élégant)
    Enfin bref j’aimeuuu

    1. Karine :)

      Lau’: Je ne peux pas parler de l’allemand parce que je sais juste commander une bière dans cette langue!!!  Pas très utile pour lire Zweig.  MAis j’adore l’auteur et parmi mes préférés.  Il est un créateur d’atmosphères incroyable!

  23. Bénédicte

    je n’ai pas encore lu ce livre qui est pourtant contenu dans le recueilde romans et nouvelles de la pochothèque que j’ai commencé Pour le moment je trouve ça vraiment très bien J’espère que j’airai l plaisir de lire tes commentaires sous mon article que je te laisse découvrir A bientôt

    1. Karine :)

      Bénédicte: J’adore Zweig… vraiment!!!  Je vais voir chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils