«

»

Sep 21 2007

Photo du profil de Karine:)

The curious incident of the dog in the night-time (le curieux incident du chien pendant la nuit) – Mark Haddon

curious-incident.jpg Résumé  

« Christopher John Francis Boone connaît tous les pays du monde,  leurs capitales ainsi que tous les nombres premiers jusqu’à 7057.  Il aime les animaux mais ne comprends pas les émotions humaines.  Il ne peut supporter d’être touché et déteste la couleur jaune. 

L’histoire improbable de Christopher en train d’enquêter sur la mort suspecte d’un chien de son quartier donne lieu à une série de péripéties ».

.


Commentaire

Christopher est autiste de haut niveau…. et il raconte l’histoire au « je ».  L’auteur (qui n’est pas autiste lui-même… du moins, je ne crois pas!) nous permet de pénétrer dans le monde d’un autiste et nous fait part de ses raisonnements un peu bizarres.  Les relations de cause à effet sont surprenantes et l’écriture est simple mais efficace.  Malgré ses drôles de déductions et son absence d’émotions telle que nous les conceptualisons, on réussit à s’attacher au personnage de Christopher.  

J’ai été passionnée par le roman au départ car j’étais sans cesse surprise.  Toutefois, j’ai trouvé quelques longueurs, vers la fin.   Malgré ça, ce roman vaut la peine d’être lu!  C’est différent!

8,5/10

000cocos.gif

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marylou

    j’ai trouvé ça trippant au début mais à la fin, c’était le temps que ça finisse. Ca devient répétitif à la longue. C’est très original par contre je suis contente de l’avoir lu.

  2. Karine

    D’accord avec toi. À la fin, c’est un peu répétitif. Sauf que dans l’autisme, il y a cetet répétition des choses, des raisonnements et solutions « illogiques », ces associations d’idées étranges que ne nous ne parvenons pas à comprendre parce que nous fonctionnons différemment. Oui, c’est un peu long (j’ai fait le même commentaire) mais pour avoir cotoyé plusieurs autistes dans le cadre de mon travail, j’ai observé que même cette longueur et ces répétitions font partie des caractéristiques de cette condition. Ceci dit… c’est un livre, pas un traité! Ca aurait peut-être pu être abrégé un peu! 🙂

  3. amiedeplume

    SUR le thème de l’autisme j’ai préféré A friend like Henry par Nuala Gardner que je te conseille. C’est une histoire vraie.

  4. Karine:)

    Amiedeplume: Je note!  Ce thème m’intéresse beaucoup!

  5. Lau'

    En français c’est le bizarre accident je crois.
    Un roman très sympa, différent comme tu dis. Une réussite pour l’auteur qui a dû se lancer un sacré défi ^^

    1. Karine :)

      Lau’: Oui, je crois aussi!!!  Pour le titre.  C’est vraiment particulier comme roman!

  6. Laurence

    Un livre différent, comme l’enfant … Je l’ai lu il y a quelque temps et avais été prise par le récit. Je viens de le prêter à une grande fille de 18 ans qui l’a beaucoup aimé et qui m’a dit que si j’avais d’autres livres de ce genre, elle était preneuse (ou plutôt emprunteuse) ! ça fait un bon point de plus pour le livre !

    1. Karine :)

      Laurence: Quand un livre plaît aux jeunes et aux moins jeunes, c’est toujours un bon point!!!  Encore une voix d’enfant improbable, mais très intéressante, d’ailleurs!

  7. Nico

    Entièrement d’accord avec toi: j’ai adoré ce roman, malgré effectivement un léger essouflement sur la fin (à partir du moment où le héros prend le train). Très bonne lecture, prenante et originale.

    1. Karine :)

      Nico: Ce ton très particulier m’a plu… c’est étrange d’entrer dans la tête de ce jeune garçon qui nous assène ses réalités – qui nous semblent complètement aberrantes – comme des évidences. 

  8. Nico

    C’est vrai. Et en même temps c’est assez angoissant de le voir piquer des crises dans un endroit à forte affluence, et impressionnat de voir sa dextérité en maths.

    1. Karine :)

      Nico: Certaines particularités cognitives me fascinent toujours même si je suis là-dedans toute la journée!!

  9. Syl.

    Je prends ton lien ! Bises

    1. Karine :)

      Syl: :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils