«

»

Sep 19 2007

Photo du profil de Karine:)

The little friend (Le petit copain) – Donna Tartt

the-little-friend.jpg Résumé  

Alors que d’une manière générale les Cleve se délectent de chaque détail de leur histoire de famille, les événements de la  » terrible Fêtes des mères  » ne sont jamais, au grand jamais, discutés.

Ce jour-là, me petit Robin Cleve, alors âgé de neuf ans, avait été découvert pendu à un arbre du jardin familial. Onze plus tard, même si tout laisse à penser qu’il s’agit d’un meurtre, le mystère reste entier.

Pour Harriet, la plus jeune des sœurs de Robin, c’est inacceptable. Elle n’était encore qu’un bébé au moment de la tragédie, mais maintenant qu’elle a douze ans et qu’elle est imprégnée par l’audace aventureuse qu’elle trouve chez ses écrivains favoris tels Stevenson, Kipling et Doyle, Harriet est impatiente de retrouver et châtier le meurtrier de son frère.


Commentaire

Moi qui avait teeeeeeeellement hâte de lire le deuxième roman de Donna Tartt… j’ai tellement aimé le premier!

J’appelle ce livre « mon roman somnifère ».  J’ai tenté de le lire 4 fois… et les 4 fois, je n’ai jamais réussi à dépasser la page 100.   C’était immaquable, dès que je le soulevais, même en plein après-midi, je m’endormais!!!!  Je l’ai même utilisé pour faire passer des périodes d’insomnies, ça fonctionnait à tout coup!!!!  

Ce n’est pas que ce soit mal écrit… c’est juste que je n’ai jamais été absorbée par l’intrigue, je ne me rappelle jamais du début, je ne sais jamais ce qui s’est passé et où je suis rendue.  Beaucoup de difficulté à me créer des images.  Il parait que c’est un roman sur la fin de l’enfance… mais je n’ai rien vu de tout ça pour le moment… un jour peut-être, je saurai comment Robin est mort… quoi que ça ne m’intéresse pas tant que ça!

2/10

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    J’ai tenté de le lire une seule fois… Je lui donnerai probablement une seconde chance un de ces jours mais comme toi, j’avais ADORÉ Le maître des illusions… Celui-ci me semble… plus décevant…

  2. Karine

    Un jour, il faudra que je réessaie après avoir pris beauuuuuuuucoup de café!!! 🙂

  3. Cécile

    Je viens de lire tes 2 critiques de Donna Tartt et je ne savais pas trop où glisser mon commentaire. En effet, je suis absolument d’accord avec toi sur les 2 romans. Le Maitre des Illusions : CULTE !!! (malheureusement je ne suis pas encore assez douée pour lire en VO, bientôt peut-être, espérons…). Le petit ami : La différence est que j’ai réussi à le terminer (courage quand tu nous tiens !!!) mais j’étais tellement peu passionnée par l’histoire que je ne me souviens absolument pas du dénouement (oups j’aurais pu lever le mystère sur la mort de Robin mais… désolée).

  4. Karine

    Cécile: Moi qui espérait que tu pourrais me dire ce qui en était quand j’ai vu que tu l’avais terminé!!! Incroyable, quand même comment deux livres du même auteur peuvent être si différents! Le maître des illusions, c’est mon livre préféré à vie, faut le faire!

  5. freude

    Dure, dure les filles, ok ce sont deux livres très différents, ok Le maître des Illusions y a pas photo c’est un chef d’oeuvre… Mais quand même Le petit copain, c’est un bon livre, un pavé avec une histoire moins prenante,mais 2/10…Moi je lui mettrais au moins 7/10.

  6. Karine

    Freude: Je sais, parfois, je suis sans pitié!!! :))) Sérieusement, il y a quelque chose dans l’histoire ou dans l’écriture qui ne me va pas tout! Ce qui a été pratique par contre, c’est que j’ai vraiment fait de l’insomnie cet automne… et mon meilleur moyen pour m’endormir était de sortir ce livre… et c’est même pas une joke!!! Mais ça, c’est moi! Ceci dit, maintenant qu’on en parle je suis curieuse de voir comment ça finit… je pense que je vais aller lire la fin!!! *dit la fille en se tapant sur les doigts!!*

  7. freude

    La fin est pas extraordinaire….Pas de dénouement grandiose, ni de coupable démasqué et châtié….

  8. Karine

    Freude: Dommage… j’aurais bien aimé savoir ce qui est arrivé à ce fameux Robin… Peut-être qu’un jour je réussirai à le terminer!

  9. Aileean

    Entièrement d’accord avec toi, bien que j’ai reussi à le terminer. D’ailleurs, tu serai déçue, la mort du petit Robin, ben, on n’en sait pas beaucoup plus. J’ai trouvé ce livre pénible à lire car rien ne se passe, il m’a plus semblé être un exrecice de style qu’autre chose…

  10. Aileean

    Entièrement d’accord avec toi, bien que j’ai reussi à le terminer. D’ailleurs, tu serai déçue, la mort du petit Robin, ben, on n’en sait pas beaucoup plus. J’ai trouvé ce livre pénible à lire car rien ne se passe, il m’a plus semblé être un exrecice de style qu’autre chose…

  11. Karine

    Aileean: Peut-être est-ce que c’est ça… j’ai lu aussi que c’est un récit iniatique… je tenterai peut-être de le relire un jour avec cette optique en tête… mais si en plus on n’en sait pas plus sur la mort de Robin… grrrr!!!

  12. Fantômette

    Celui là est dans ma PAL depuis ma lecture du « Maître des illusions ». Mais il faut croire que j’intuitais une embrouille : alors que j’avais tant aimé le « Maître », je n’ai jamais ouvert celui ci. Et ce n’est pas demain que je vais commencer. En revanche, je vais le garder près de mon lit… pour les nuits d’insomnie !

  13. Karine

    Fantômette: En tout cas, pour moi, en tant que somnifère, il fait la job! J’aurais tant aimé aimer ce livre, pourtant!!!

  14. Nelfe

    Oh tu es dure! Mais je peux comprendre ton ressentie.
    J’ai terminé aujourd’hui de lire ce roman. Il est vrai que 850 pages c’est un beau pavé… Et il s’en dégage tout du long un sentiment cottoneux, ouatté, chaud et étouffant à l’image du climat. Tout cela on peut effectivement le traduire par de la lourdeur (de paupières dans ton cas ^^). Mais à côté de ça, j’ai trouvé une histoire familiale émouvante, des personnages à la psychologie fouillée, une nostalgie palpable et j’ai vraiment adoré ce livre.

    Par contre, pour la révélation finale… pas la peine que tu retentes une 5ème fois cette lecture parce que concernant la mort de Robin, tu ne seras pas plus avancé! 😉

    1. Karine :)

      Nelfe: J’ai vraiment, vraiment eu du mal.  En fait, ça n’arrive carrément jamais que je n’arrive pas à terminer un livre mais là, vraiment, je me suis ennuyée.  Peut-être que si j’ai d’autres attentes, j’y arriverai… surtout que les personnages complexes, ça me plaît généralement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils