«

»

Sep 18 2007

Photo du profil de Karine:)

L’évangile selon Pilate – Eric Emmanuel Schmitt

L---vangile-selon-Pilate.jpg

Résumé  
« Première partie: Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelel puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon?

Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières.  Un cadavre a disparu et est réapparu vivant!  À mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit.  Et avec le doute, l’idée de la foi ».

   

Commentaire
Étant tombée en amour avec une autre oeuvre d’Eric Emmanuel Schmitt, la non-croyante que je suis a commencé ce livre avec un préjugé favorable que je n’aurais probablement pas eu autrement.  J’adore le style d’écriture de l’auteur, qui coule très bien sans être trop familier ni trop recherché.  J’ai trouvé très intéressantes les deux perspectives qu’il a choisies pour raconter l’histoire du christ.  Différent et très intéressant!  Très bonne lecture!!!

8/10

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sal_Min

    Si mon professeur de religion m’avait exposé les faits de la même façon, je serais sans doute croyant à l’heure qu’il est… J’adoré ce roman!

  2. sybilline

    A mon avis, c’est là un des romans les plus puissants et originaux de cet auteur prodigieux. La première partie expose les doute de l’homme-christ et la seconde est menée comme une enquête policière autour du corps du christ. Génial!

  3. Karine

    Sybilline: Je garde un très fort souvenir de la seconde partie. C’est définitivement un auteur que j’aime bien!

  4. Gringoire

    Moi, j’ai trouvé original cette version « terre-à-terre » de l’histoire de Jésus où tout s’explique … Le livre est court, dommage !

  5. Karine :)

    Gringoire: J’ai également apprécié l’originalité.  Mais la partie de Pilate m’a davantage plu et marquée!

  6. Nicolas

    J’ai moi aussi adoré ce roman, qui reste selon moi le meilleur de cet écrivain. A lire absolument!

  7. Karine :)

    Nicolas: Je n’ai pas tout lu Schmitt mais celui-ci m’a vraiment plu.  J’ai encore « La part de l’autre » en quelque part dans ma pile et j’ai adoré « Ma vie avec Mozart »!

  8. amiedeplume

    En effet, un livre intéressant. Cet auteur a le don de nous surprendre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’aime souvent là où il nous amène!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils