«

»

Sep 18 2007

Photo du profil de Karine:)

Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux

Nous-sommes---ternels.jpg

Résumé coup-de-coeur.gif « Au centre de ce roman rayonne l’amour de Dan et Estelle, mais l’Histoire jette des ombres très longues.  Un pacte redoutable règne sur la maison Helleur.  

La vérité apparaît par bribes et ne sera révélée qu’à la fin, quand Estelle est prête pour une nouvelle vie.  On aura appris peu à peu à connaître et à aimer Helleur, avocat modeste et bon, Tirésia, ensevelie vivante sous ses voiles, Nicooe, si jolie et un peu folle, Adrien, le voisin, l’ennemi intime, le vieux docteur Minor, d’autres encore, de plus en plus complexes, de plus en plus profonds.

Les surprises se succèdent jusqu’à la dernière page, du jardin d’une petite ville de province au loft ‘un chorégraphe dans New York en proie à l’hiver et à la neige, sans oublier l’illustre restaurant Point à Vienne, un monastère du Vercors, Paris sous les toits…

Chaque personnage a son regard et essaie à sa façon de faire face à la grande question que lui pose son destin, le mal, la mort, celle que le très aimé docteur Minor appelle son Major.  Mais ce qui reste avant tout, de cette histoire, c’est un amour fou, inouï, qui emporte deux très jeunes gens au-delà de toute limite »

 
Commentaire
Un des mes plus grands coups de coeur littéraires de tous les temps.  Ce livre souvent, souvent, souvent relu parvient, à chaque fois, à me toucher d’une façon différente…. Ok, j’avoue, ça me fait pleurer comme une madeleine à chaque fois!   J’adore l’écriture de Pierrette Fleutiaux, les sous-entendus, les non-dits…  Une belle histoire d’amour, malgré les obstacles, malgré l’Obstacle.   Définitivement l’un de mes livres préférés dans lequel je vis littéralement à chaque fois que je l’ouvre!

Le thème n’est pas évident au départ et pour apprécier le roman, il faut partir avec l’esprit ouvert.  J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire graduellement et ne comprendre réellement qu’à la toute fin. 

10/10

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marylou

    J’ai fini! C’est que c’est un pavé, ce livre! Sujet difficile, j’ai été surprise au début mais j’ai adoré le livre au final. Des passages un peu longs par contre, je ne suis pas habituée à ce genre de chose. Et tu as raison, c’est très triste à des endroits. Moi aussi j’ai pleuré mais juste un petit peu!

  2. Karine

    C’est beau,hein!!!! Pour ma part, malgré les longs passages, les impressions, ces petites scènes et émotions quotidiennes qui sont souvent décrits dans le livre, je ne trouve pas ça long… au contraire, je trouve toujours que ma lecture passe trop vite! J’adore la façon d’écrire de l’auteur, je trouve ça beau, malgré les nombreuses répétitions et scènes racontées sous deux éclairages différents. Et pour ma part… ce n’est pas des petites larmes!!! Je suis contente que tu aies aimé! Je n’ai pas réussi à le faire lire à beaucoup de personnes, à la fois en raison du thème et de la longueur du livre!

  3. saori

    Je viens de le prendre à la médiathèque 😉 je suis toujours tes conseils de lecture car je suis souvent d’accord avec toi. je ne le commence pas tout de suite car je suis en train de terminer Harry Potter II (je lis les Harry pour la 1ère fois !!!) et La vallée arc en ciel. J’ai aussi Ma vie avec Mozart et Soie en attente mais tous ces livres se lisent assez bien et rapidement. Ah j’ai hâte !! MERCI pour vos conseils et merci de partager tout ce bonheur 🙂

  4. Karine

    Saori: J’espère que tu aimeras aussi ce livre! Certains copains m’ont dit que ce n’était pas toujours facile « d’entrer » dans l’histoire et c’est un peu tordu mais c’est un énorme coup de coeur pour moi!

  5. saori

    Alors que dire… livre difficile de par son sujet mais aussi de par son longueur. Très belle écriture, belle analyse psychologique des personnages… Beau roman mais qui ne fut pas pour moi un coup de coeur à proprement parler, le sujet ne me touche pas. Merci de me l’avoir fait découvrir quoi qu’il en soit.

  6. Karine

    Saori: J’ai de la difficulté moi-même à comprendre pourquoi j’ai été touchée à ce point par la détresse d’Estelle qui a perdu son repère. Mais j’ai vraiment, vraiment, été emportée. Au moins, tu n’as pas détesté et je ne t’ai pas trop fait perdre ton temps (parce qu’il faut avouer que ça ne se lit pas en 2h!!!)

  7. l'or des chambres

    Je partage ton coup de coeur et ta note… un des plus beaux livres que je n’ai jamais lue, une histoire d’amour sublime, un style magnifique… Dommage de ne pas avoir plus de temps, j’aimerais tant le relire (mais en plus, c’est un pavé) Bonne soirée !

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Ah, tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir!!!  Je l’ai lu plusieurs fois et j’aime toujours autant!  You make my day!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils