«

»

Sep 18 2007

Photo du profil de Karine:)

Mrs. Dalloway – Virginia Woolf

Mrs-Dalloway.jpg

Résumé « Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade en ville, le flux des états d’âme et le long monologue d’une conscience. Clarissa tente de « sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre ». Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l’oeuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l’angoisse ou le vertige du suicide »
 
Commentaire
Au départ, ce n’est pas facile à lire… pour une rare fois, j’étais bien contente de ne pas le lire en version originale!  C’est très très bien écrit, c’est beau… mais les phrases ont parfois un paragraphe complet! Il faut donc être attentif. Mais après m’être habituée, j’ai vraiment adoré le livre. Le brouillard constant, les retours en arrière dans les différentes consciences… j’ai bien aimé!   Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman et ça coule bien.  Je vais certainement lire autre chose de cette auteure!

8/10

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Pour l’avoir lu en VO je peux te dire qu’il n’est pas compliqué, mais par contre il est d’une lenteur… Je l’ai étudié à la fac et pour être franche, j’ai du mal à aimer les livres qu’on me force à lire;o)

  2. Karine

    En effet, le rythme est lent mais le style de l’auteur m’a interpellée, ainsi que les thèmes exploités. J’avoue, par contre, que j’avais beaucoup de difficulté avec les livres imposés à l’école… moi qui lit énormément, j’étais toujours prise à la dernière minute pour les lire!!!

  3. Lilly

    Je n’ai jamais réussi à finir ce livre… Je lirais bien Virginia Woolf en VO, mais pas un livre aussi lent…

  4. Karine

    C’est bizarre comment parfois, on peut aimer les mêmes livres et avoir des avis complètement différents d’autre fois! C’est mon premier Virginia Woolf et j’ai beaucoup aimé… mais j’avoue que c’est lent!!! 😉

  5. Amalia

    Je l’ai aussi étudié à l’école et il y a longtemps. Je garde un bon souvenir de ce livre délicat, sensible, plein de beauté….mais j’arrive pas à me sortir de la tête que l’auteur s’est suicidée. Comme fin c’est pas très positif.

  6. Karine

    Amalia: J’avoue que de savoir ceci teinte la lecture. Déjà, le thème du suicide, du mal de vivre était présent. J’ai aussi apprécié la délicatesse du roman (j’aime ton choix de terme!)

  7. Fantômette

    Admiratrice éperdue de Virginia WOOLF, je ne saurais que conseiller la lecture de « La promenade au phare » (« To the lighthouse »). Evidemment, je n’ai lu WOOLF qu’en français, mon anglais est trop pauvre pour la V.O., mais je le regrette. La biographie de cet auteur est passionnante, également ! Et je conseille aussi « The hours » (le film, beaucoup mieux que le livre) que j’ai vu 4 fois.

  8. Karine

    Fantômette: J’ai beaucoup aimé le film « The Hours » et je projetais de lire le livre bientôt. Ca ne vaut pas la peine??? Je note « to the lighthouse », que je tenterai peut-être en VO… juste pour me tester!!!

  9. Fantômette

    Je ne saurais te dire pourquoi j’ai moins aimé le roman de M. Cunningham que le film qui en a été tiré, mais ce film (en V.O. cette fois ;-)) ) m’a bouleversée, contrairement au livre. Ceci étant, tu as raison, il faudrait essayer de lire « To the lighthouse » en anglais, et tant pis si je ne maitrise pas grand chose…

  10. Karine

    Fantômette: Je garde quand même le livre en note… comme j’ai vu le film il y a quand même longtemps, peut-être tenterai-je le coup!!!

  11. nath

    Ce livre est dans ma PAL depuis de nombreux mois déjà, mais je ne me sens pas prête à lire encore, sa lecture m’en paraît bien difficile… Merci pour ton com enthousiasme en tout les cas, ça fait chaud au coeur ! Bises

  12. Karine

    Nath: J’ai beaucoup aimé et je lirai certainement autre chose de l’auteur. Mais selon moi, il faut être dans un mood particulier, avoir le goût de suivre les pensées des personnages, de dériver avec eux!

  13. amiedeplume

    Je n’ai pas accroché… trop lent!

  14. Perrine

    J’ai déjà lu les Années, qui m’avait beaucoup plu. Là, j’ai déjà bien entamé Vers le Phrare de V.Woolf, et je te le conseille très vivement ! Cet auteur a un style incomparable et je l’admire autant que Stefan Zweig !! 

    1. Karine :)

      Perrine: Vers le phare est le prochain roman de Woolf que je lirai.  On me l’a souvent conseillé et c’est certain que je tenterai un coup un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils