«

»

Sep 18 2007

Photo du profil de Karine:)

Jonathan Strange and Mr. Norrell – Susanna Clarke

Jonathan-Strange.jpg Résumé « 1806. Dans une Angleterre ravagée par la guerre surgit un homme qui se prétend le plus grand des magiciens. Un certain Mr Norell qui éblouit le pays par ses prouesses. Mais un jeune et brillant magicien, Jonathan Stange, attiré, lui, par les aspects les plus ténébreux de son art, se pose en rival. Une sombre prophétie annonce de terribles événements… »
 
Commentaire
Au final, j’ai bien  aimé ce livre, c’est un monde en soi, un monde différent. Sauf que ce monde différent prend du temps à construire et les bases sont longues à jeter. J’ai aimé l’écriture mais ce n’est qu’au milieu du livre que ça lève vraiment (et le livre a 1000 pages!!!!).   C’est écrit comme un « livre sur la magie » dont on parle tant, avec un tas de notes de base de page et de références « historiques » au monde de la magie et à d’autres ouvrages. J’ai aimé l’écriture, j’ai quand même aimé l’histoire… mais c’est long à partir!!!! Vraiment.  Je comprendrais qu’on puisse se décourager après un moment. 

De plus, Mr. Norrell est réellement détestable… J’avais vraiment un parti pris pour Jonathan Strange.  Il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un vrai bon souvenir de lecture.

7/10

000cocos.gif

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ju

    Juste les 1000 pages ça me décourage. En anglais en plus ouf!

  2. Karine

    J’avoue que ça peut faire un peu peur, un tel nombre de pages… mais une fois qu nous sommes embarqués dans l’histoire, ça en vaut la peine! Et… tu n’es pas obligée de le lire en anglais; il est traduit en français! C’est moi qui suis un peu rigide en ce qui concerne les traductions! 😉

  3. Charlie Bobine

    Hou! Ça m’aide pas beaucoup plus à prendre une décision, surtout à cette heure-ci. 😛 Bon, pile ou face? 😛

  4. Charlie Bobine

    Euh. je disais pas ça dans le sens «ton commentaire est pas inspirant» mais plutôt dans le sens «aïe, ça lève juste à la moitié? Sur 1000 pages? re-aïe!». 🙂

  5. Karine

    Charlie Bobine: Avec le recul, je crois que j’ai bien aimé mais pa adoré et oui, 1000 pages. Et oui, c’est long à partir. Ca dépend vraiment si tu aimes cet univers et si tu as le goût de le découvrir!

  6. " Charly le lecteur "

    Eh bien tu as bien du courage pour endurer quelques 500 pages avant de le trouver vraiment intéressant. N’eut été ton faible pour ce milieu, et sûrement ton goût de la littérature, je doute que tu aurais persisté. Voilà une amoureuse de la lecture ! A bientôt. Charly…

  7. Karine

    Charly le lecteur: Disons qu’on m’avait tellement vanté le livre que j’ai continué pour voir ce qu’il y avait de si bien! Et je regarde la note attribuée et si je devais noter « à retardement », je donnerais quand même moins…

  8. Biname

    Eh bien j’ai acheté le livre, il y a un petit temps maintenant, je l’avais d’abord passé à une amie qui m’a dit exactement la même chose, il faut pas mal de temps avant que l’histoire commence. Je vais sûrement le lire pendant les vacs…j’espère ne pas me lasser, ça me ferait d’avoir acheté un livre pour rien

  9. Acr0

    Je suis en début de lecture et Mr Norrell ne se révèle encore pour moi, pas détestable, juste un personnage « typique » (et légèrement stéréotypé) du magicien, coincé entre ses livres 😉 Bien qu’en début de livre, je trouve pour l’instant le style de Clarke agréable, et je n’éprouve pas encore l’ennui de longueurs. (il faut toujours un certain temps pour installer l’histoire, surtout en fantasy)

  10. Karine :)

    Accr0: Je n’ai pas détesté le style, loin de là… je garde toutefois un souvenir d’une lecture assez pénible, pas parce que c’était inintéressant (j’ai encore des images assez fortes) mais parce que vraiment, j’aurais fait avec la moitié moins de pages… Mais je ne suis quand même pas une habituée de la Fantasy alors c’est peut-être ça!!

  11. Acr0

    C’est vrai que c’est assez « habituel » en fantasy, étant donné le nombre de pages conséquent quand on pense aux trilogies, cycles, annales et autres chroniques. Dans un de tes précédents commentaires, tu as indiqué que tu n’avais pas adoré mais bien aimé: je pense que c’est bien résumé. 😉 Ceci dit, tu lui as attribué 7/10 😀

  12. Karine :)

    Acr0: Moi et mes notes! C’est un barem très personnel, qui vaut ce qu’il vaut parce qu’il est rare que vraiment je n’aime pas un livre! Et c’est exactement ça… bien aimé mais pas adoré même si je conçois qu’il y a des éléments intéressants dans le livre!

  13. Acr0

    Très bien 😉 Je t’en dirai ce que j’en ai pensé, d’ici quelques temps 😀

  14. sheherazade

    bon, je crois que je peux passer mon tour sur celui-là, vu ton avis tempéré

  15. Karine :)

    Acr0: Super! Sheherazade: Je crois qu’il plaira aux amateurs du genre… pas tout à fait ce que je recommanderais pour apprivoiser le style, mais quand même, il y a du bon là-dedans!

  16. Angua

    Bonjour!
    Je viens moi aussi de finir Jonathan Strange & Mr Norrel… et je l’ai vraiment adoré. Je sais, ce commentaire avrrive longtemps après ta propre lecture, et je suis allée cherché ton article bien loin dans tes archives mais… figure toi que je viens de passer quelques jours à lire ton blog, du début, à la fin! Je l’aime vraiment beaucoup, il rejoint maintenant mes favoris!
    A bientôt,
    Angua

  17. Karine :)

    Angus: Les anciens billets sont encore sur le blog pour être lus et commentés alors j’aime toujours voir des gens y écrire un mot de temps en temps!   Merci pour ce que tu dis de mon blog, ça fait plaisir!  Ce qui est fou avec ce livre c’est que certains adorent et d’autres n’aiment vraiment pas… mais rarement au milieu.  On peut dire qu’il suscite des réactions fortes!!

  18. Lilali

    J’avoue que je n’avais pas eu ton courage, et que j’avais abandonné…

    1. Karine :)

      Lilali: En fait, je suis crasse pour ça… j’ai terriblement du mal à arrêter un livre une fois commencé… il faudra que je me dompte, un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils