L’alternative par excellence aux salles de gym!!!

Et en plus, cette alternative est taillée sur mesure pour la LCA que je suis!  « Mais qu’est-ce donc? », vous demandez-vous!!!  Mais une visite au Salon du Livre, voyons!!!

Comment ça, aucun rapport?  Comment ça, je déraille??

J’ai commencé par mon cardio, qui a consisté en un « montage de côte » en jogging (parce que tout juste à l’heure!) alors que le monsieur de l’information m’avait bien précisé que « non, ça ne se faisait pas à pieds »!  I did it!!!!  Je suis une surfemme!!!  Ensuite, 5 heures de marche à obstacles (les obstacles étant les visiteurs et les kiosques qui avaient tendance à surgir droit dans mon chemin!  Fallait être alerte et les éviter d’un preste bond de côté!  Et de plus, que dire de ces quadriceps qui ont travaillé très fort quand j’ai dû, pour regarder touuuus les titres proposés, me baisser pour voir ceux qui étaient tout en bas??  C’est du travail de cuisses, ça!!!  Et les mollets ont eu leur part d’exercice quand nous devions nous lever sur la pointe des pieds pour tenter d’apercevoir les auteurs ou encore le nom de l’éditeur des différents stands.  Quant au renforcissement du dos et des épaules, il était assuré par l’épreuve du « transport des sacs de plus en plus lourds ».  Je vous le jure, c’est un sport très complet!  Presque un Iron Man!!!  Je peux manger tout le chocolat que je veux pendant au moins une semaine!!!
Je me dois toutefois de mentionner que cette activité physique intense n’a en aucun cas entaché le délicieux après-midi que j’ai passé en compagnie de Jules et Danaée.  Quel bonheur de bouquiner, de chercher, de discuter bouquins, de comparer nos lectures aimées et moins aimées avec des personnes aussi intéressantes et passionnées!  Jules est toujours aussi gentille et d’agréable compagnie et j’ai adoré rencontrer Danaée, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter.  Je lève aussi mon chapeau au copain de Jules qui a survécu à une expérience salon-du-livresque intense en compagnie de trois filles surexcitées à l’idée d’être entourées de tant de bouquins, juste là, à portée du porte-monnaie!  Et tout cela en gardant le sourire et en nous servant de guide (parce que c’est compliqué à suivre, un plan de Salon du Livre… on était parfois jolies à voir, en train de tourner le dit plan de tous les sens pour repérer tel ou tel kiosque!!!)

Vous savez, je suis très loin du milieu de la littérature.  Vraiment, je ne connais rien au monde de l’édition et du livre en général.   Ce salon du livre a donc été l’un des premiers où j’osais parler avec des auteurs.  Bon… parler, c’est un grand mot.  « Bredouiller quelques mots rouge comme une tomate » serait plus juste!!!  Jules a eu un génial coup d’inspiration devant Katherine Pancol quand moi,  j’ai eu de la difficulté à épeller mon nom!!!  Ça a d’ailleurs été la question du jour: « Avec un « K »??  un « i »?  un « e » à la fin?? »  Nous avons ainsi pu rencontrer Marie Laberge, Andreï Makine, Monique Proulx (que j’ai appelée Monique Champagne parce que son livre s’appelle « Champagne »… j’espère juste qu’elle ne m’a pas entendue!!!), Christine Eddie (qui lit Jules assiduement) et on a manqué Yasmina Khadra de quelques minutes!  J’ai aussi pu rencontre Mister Eric Simard (qui faisait très class dans son complet cravate) dont j’ai beaucoup aimé le roman.  Il y avait aussi plein d’autres auteurs… mais comme je n’osais pas aller leur parler sans acheter leur livre (je n’étais tout de même pas pour les acheter en double, quand même, pour leur parler 2 minutes!!!)… je ne suis pas allée les voir!

Et mes achats??? Oh, mais presque rien!!!  Comme je suis allée en librairie 2 fois cette semaine sans rien acheter, j’étais en dette avec moi-même!!!  En fait, faut diviser la liste par trois…  J’ai donc mis la main sur:

La valse lente des tortues – Katherine Pancol (la faute à Charlie Bobine!!!)
Champagne – Monique Proulx (j’étais certaine de l’avoir déjà acheté mais non… j’avais dû le reposer!!)
Annabelle – Marie Laberge (l’un des rares que je n’ai pas lus)
L’amour humain – Andreï Makine (j’en voulais un à faire signer!!!)
Les carnets de Douglas – Christine Eddie (elle m’a semblé tellement gentille!)
L’ami retrouvé – Fred Ulhman (pour mon challenge… introuvable chez moi!)
La douce empoisonneuse – Arto Paalissina
Delirium Tremens – Ken Bruen
Le magasin des suicides – Jean Teulé
Le pianiste – Wladyslaw Szpilman

Tous des titres de ma LAL, mesdames et messieurs!!!  C’est bien, ça non!!!  Je suis consciencieuse!  Félicitations à moi!!!

 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme je le disais chez Jules, moi je suis toujours trop timide pour parler aux auteurs, donc je t’admire beaucoup, même si tu n’as réussi qu’à bredouiller! 😉 J’ai adoré Annabelle, encore plus que la trilogie Le Goût du bonheur!

    • Manu on 20/04/2008 at 08:05

    Moi non plus, je n’ose pas parler aux écrivains. Le seul à qui j’ai osé parler est l’écrivain belge à qui j’ai consacré mon mémoire de fin d’études. Mais, je ne vais plus au salon du livres non plus. Il y a bien trop de gens ! Je trouve ça épuisant.

  2. J’adore aussi les salons du livre. J’avais pu rencontrer (enfin surtout voir) Amélie Nothomb. Tu as bien gagné le droit de te reposer après cette séance de gym! Bonne chance pour le Teulé, moi, je n’en lirai plus, je suis trop traumatisée!

  3. Après l’effort, le réconfort… un petit bouquin, une p’tite tasse et qques carrés de chocolat ;-D

  4. eh bah, ça m’avait tout l’air d’être un vrai jeu de piste ce salon du livre ! mais tu en ressort gagnante avec tous ces livres! 🙂

    • Anne on 20/04/2008 at 00:54

    Jules et toi me rendez folle avec votre journée! Rencontrer A.Makine, Eric et encore d’autres, tout ça en faisant du sport: y’a vraiment de quoi être jalouse ;-(

    • Fantômette on 20/04/2008 at 01:06

    Je ne connais aucun de ces auteurs ! A la limite, ça donne le vertige… Bonne lecture !

  5. C’est bizarre mais rien de tel qu’un salon du livre pour faire du sport sans s’en rendre compte et en redemandant en plus 😉 Et tu as fait une belle moisson de livres !!!!

  6. Mais pourquoi personne ne veut nous croire quand on dit que la lecture c’est ultra physique. T’as pas idée de la douleur dans les mollets à mon retour de l’escale du livre, une horreur…c’est épuisant comme activité.

  7. Ca devait être génial !!! Je t’envie, moi qui n’ai jamais le temps de participer à une quelconque manifestation littéraire !!!

    • Jules on 20/04/2008 at 03:11

    On a perdu quelques calories et quelques $$$ mais au niveau enrichissement intellectuel, on est vraiment gagnante!! 😉 Merci d’être venue! Pour Antonio, je dois te dire qu’il a un niveau de patience incroyable!! C’est naturel chez lui et j’en suis très jalouse!!

  8. Comment allier l’exercice physique et la lecture… Bravo Karine, tu as inventé une nouvelle activité qui me plaît beaucoup ! 😉

  9. Très sympa compte-rendu! Et merci pour le tuyau « séance de gym », qui me donnera une légitimité pour manger du chocolat sans culpabiliser la prochaine fois! 😉

  10. Grominou: C’est parce que Jules et Danaée étaient là… sinons, je ne serais probablement même pas allée leur faire authographier mes livres! J’ai beaucoup envié le fait qu’elle n’étaient pas muettes comme des carpes devant les auteurs, elles!!! Je sais que dans Annabelle, on parle musique… je devrais aimer! Manu: Il n’y avait pas tant de monde que ça… le plus que nous avons attendu, c’est quoi… 10 minutes et c’est parce qu’une dame avait apporté sa bibliographie presque complète à faire signer à Marie Laberge!! Monbricabrac: Pour Teulé, il y a longtemps que je veux le lire. Il semblerait que ce soit moins horrible que la bio de François Villon que j’ai lue de lui! Et je suis réellement curieuse!!! Uncoindeblog: Ex-ac-te-ment!!! Tu as tout compris!!! Emeraude: Même ma PAL est d’accord que ça ne compte pas, les livres achetés en salon du livre!!! Je suis en effet, ravie de ma journée!!! Anne: C’est la journée idéale, n’est-ce pas!!! Ce fut réellement une merveilleuse journée! Fantômette: À part Makine et Pancol, ce sont principalement des auteurs québécois. Je me sens souvent comme ça quand je lis les blogs!!! Joelle: Et oui, on en redemande! Et je suis ravie de ma moisson… que des livres de ma liste prioritaire… bon… sauf le Makine, mais je me suis laissée convaincre par les filles pour celui-là qui est bien, paraît-il!!! Chimère: Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne comprennent pas!!!! Et je bénissais mes vieilles espadrilles qui ont chouchouté mes pieds, crois-moi!!! Cécile: Disons que c’est un temps que je prends pour moi… une journée cadeau! Jules: En effet, tu as bien raison!!! C’était teeeeellement agréable!!! Et c’est vrai qu’Antonio est d’une patience remarquable!!! C’était flagrant à le voir nous suivre partout! Bladelor: C’est l’activité parfaite, n’est-ce pas? Faudrait faire breveter l’idée!!! Lucile: C’est une nécéssité, le chocolat, dans un salon du livre!!! Il faut de l’énergie pour affronter cette séance gym!!! Sinon, c’est dangereux pour la santé… risque de tomber dans les pommes… faudrait pas que ça arrive, non??

    • Virge on 20/04/2008 at 04:23

    C’était chouette de te croiser, même si c’était juste quelques minutes! Je suis étonnée par tous vos achats… moi de mon côté, a-u-c-u-n! J’en ai presque honte!!

  11. Rien de tel qu’un peu de sport pour profiter pleinement et sereinement de ses lectures au chocolat. Voici la seule et unique activité sportive que je pratique sans douleur depuis des années. En plus, c’est parfait pour le moral. J’attends ton avis sur L’amour Humain de Makine, auteur que j’apprécie beaucoup, beaucoup ( et je t’envie de l’avoir rencontré )

  12. Quelle belle journée, en effet, chère Karine (avec un « K »!). En te lisant, il me semble que je me sens encore plus essoufflée que je me suis sentie sur place! Au plaisir de te revoir dès que tu te sens une envie de venir à Québec!

  13. Virge: En effet, c’était bien agréable, ces quelques rencontres éclair et dynamiques! Tu n’as pas à avoir honte de n’avoir rien acheté… c’est moi qui ai un peu honte de l’allongement exponentiel de ma PAL!!! Emmyne: C’est la combinaison idéale, n’est-ce pas!! Monsieur Makine est un grand monsieur très digne et très gentil! Bien entendu, j’ai figé… mais bon!!! 😉 Danaée: Dans ma tête, ça va toujours un peu plus vite qu’en réalité!!! ;)) Je m’essouffle parfois moi-même!!! J’ai bien aimé faire ta connaissance et à bientôt! 🙂

    • Aelys on 20/04/2008 at 07:39

    Ta conception du sport me plaît beaucoup !

  14. Tu as eu bien du courage… dans cette foule (trop « sauvage » je renonce à ce genre de manifestation). J’ai très envie de lire Teulé. J’attends ton avis (beaucoup sont enthousiastes).

    • Pimpi on 20/04/2008 at 07:52

    ça c’est du sport ! En tout cas, tu as eu la chance de rencontrer Katherine Pancol ! Veinarde ! J’ai vraiment adoré Un homme à distance et je compte bien acheter La valse lente des tortues dès que je vais pouvoir ! Et Marie Laberge…. quelle chance aussi ! Et puis, juste une dizaine de livres en plus dans ta PAL, c’est pas grand chose…. Bonne lecture avec tous ces livres géniaux !

  15. Tous dans ta LAL, effectivement tu as éé très raisonnable ;-)) Mais c’est tout de même 10 livres ! à porter sur tout le chemin du retour. Te voilà prête pout les JO ! lol !

  16. 10 livres à lire plutôt qu’à prendre, c’est déjà ça, surtout la bouche pleine de chocolat ! Cinq heures, je dois avouer à mon corps défendant, ou plus précisément à mon genoux (arthrose) défendant, je n’aurais pas pu faire cet exercice me méritant mon chocolat (malgré que ces temps-ci je suis plutôt tentée par de la tire d’érable) pour une semaine. J’ai hâte de t’entendre pour « Champagne » et je suis (presque) prête à gager que tu vas aimer « Les Carnets de Douglas ». Et en plus, je suis verte de jalousie, Christine Eddie continue à lire « Jules se livre » mais de Venise s’amuse, voyons qu’est-ce que je dis là, Le Passe-Mot de Venise , il n’en est pas question (snif ! snif !). J’aurais gager 10 livres que cette dame était gentille et douce. Merci pour ton compte-rendu amusant, Karine !

  17. mieux qu’une séance en salle de gym ! et en se faisant plaisir en plus :o)

    • carine on 20/04/2008 at 02:33

    Merci pour ce compte-rendu qui m’a bien fait sourire… Je suis d’accord avec toi, tu peux mangert tout le chocolat que tu veux cette semaine … et puis en plus d’etre plus efficace que le gym, meme avec tes achats, ca coute un peu moins cher .. non ? 😉 Bonnes lectures (tu as fait une belle collecte de beaux livres) PS : Desolee pour le manque d’accents mais j’utilise le PC de mon chum qui ets configure en anglais et je ne veux pas modifier toute sa configuration (Ok, j’aurai pu aller sur mon PC .. mais euh .. non j’ai pas d’excuses 🙂 )

  18. Aelys: J’aime bien le sport, en fait!!! L’été, j’en fais énormément! Mais là, dans ce cas-ci, je trouvais que ça comptait! J’ai encore les trapèzes endoloris!!! ;)) Lune de Pluie: Je lirai sans doute le Teulé rapidement… je crois que je l’ai noté au mois de septembre dernier ou un truc du genre! Quant à la foule, elle n’était pas si pire que ça… En fait, il n’y avait pas tant de monde, j’étais étonnée! Pimpi: Katherine Pancol est très gentille. Pour « La valse lente des tortues », je l’ai commencé et il est préférable d’avoir lu « les yeux jaunes des crocodiles » avant. Et tu as bien raison… au point où j’en suis, c’est pas si pire que ça! Michel: Je suis une surfemme!!! Ce salon m’aura donné des muscles d’acier!!! 🙂 Je suis Miss Raisonnable en personne! Venise: C’est bizarre, j’étais certaine d’avoir acheté « Champagne » l’autre jour… mais j’ai dû le reposer! Quant à la tire d’érable, je trouve ça trop sucré et je n’en mange presque pas. J’ai ai des provisions… mais je finis toujours par les offrir à tout le monde!!! InFolio: N’est-ce pas que ça vaut n’importe quel entraînement en gym?!?! C’est complet, en plus!! Carine: aucun problème pour les accents… j’ai plusieurs copains qui écrivent de cette façon quand ils font des commentaires, exactement pour cette raison! Ne pas être obligée de changer d’ordi, je trouve au contraire que c’est une très bonne excuse! Et oui, j’ai même trouvé le moyen d’être économique, en plus!!! :))

  19. Je ne connais que l’ami retrouvé et le magasin des suicides. J’ai trouvé le premier excellent, le second m’a un peu déçue.

  20. Sylvie: J’ai entendu des bons et des moins bons commentaires sur les deux! Quoi qu’il en soit, ils me tentent beaucoup (espérons… sinon je ne les aurais pas achetés!!)

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils