Ciel, ma Pile À Lire!!!

Ca y est, je déclare l’état d’urgence!!!!

Je suis en perte de contrôle total!  La fameuse PAL déborde des paniers sensés la contenir, menace de s’effondrer ou de faire s’écrouler mes bibliothèques!!!   Et j’ai cette fâcheuse tendance à considérer les livres achetés depuis un bout comme « passés date »… et à les reléguer au bas de la fameuse pile!  Résultat, je lis les nouveaux et les autres s’enfoncent irrémédiablement!!!!  

Et pourquoi aujourd’hui cet état d’urgence alors que ma monstrueuse PAL a depuis longtemps dépassé le cap fatidique des 3 chiffres??  Parce que je viens de me « lâcher lousse » d’aplomb en librairie et que je constate avec effroi que je vais devoir acheter une nouvelle biblio… et qu’il manque de murs pour mettre la dite biblio dans la même pièce que les autres!  Et j’ai quelques réticence à étendre l’épidémie bouquinesque au reste de la maison… Je me connais, quand on me donne un pouce, je prend un pied… surtout quand c’est moi qui doit gérer les pouces et les pieds en question!!!  Je m’auto-oppose à moi-même!!

Il faut dire que je me suis levée complètement « spring » ce matin, l’expression « complètement spring » était maintenant consacrée par le célèbre « dictionnaire Yann et Alex, copains d’enfance » pour décrire un état dans lequel je suis parfois qui pourrait se définir par : personne totalement survoltée, hors-contrôle, ayant une fâcheuse tendance à fredonner et à sautiller sur place toute la journée et à agir sur des coups de tête.  Depuis que je suis vieille et sage (et aussi très fatiguée depuis un an), elle sert beaucoup moins souvent mais à une époque, c’était disons… fréquent!!!  Mais bon, quand je suis « spring », c’est impossible à manquer et je m’énerve parfois moi-même quand je suis dans cet état!!

Alors dans mon hyperactivité springnesque, après le boulot aujour’hui, j’ai décidé de faire touuuutes les commissions que je laissais traîner depuis des semaines!  La reine de l’efficacité, j’ai dû faire 120 km entre 4h et 8h et au moins 10 endroits différents!  Et comme je débordais d’énergie, que j’avais des idées de grandeur et que je croyais tout possible, j’ai décidé de compléter mon colis pour le swap Afrilire dont les dates limites approchent à grand pas (je ne crois pas révéler un grand scoop si je dis que mon colis va partir outremer, n’est-ce pas!!!!). 

Ce qu’il faut savoir c’est que l’Afrique, dans mon coin de pays, ce n’est pas nécessairement à l’honneur!  Je décide donc de refaire le tour des librairies, au cas où je verrais des livres d’auteurs Africains que j’avais manqués les fois précédentes (j’ai des yeux bioniques, quand je suis « spring »!!  Je n’ai pas ma liste d’auteurs… qu’importe!!!!  J’ai de l’énergie et une grande patience!!!  Ma solution miracle: regarder les uns après les autres tous les livres de la section « romans », essayer de « spotter » des auteurs ayant une consonnance africaine, en lire des extraits et tenter de me souvenir s’ils étaient sur la dite liste ou non!  J’avais même espoir de faire des découvertes!!! 

Miraculeux???  Pas pour trouver des auteurs africains en tout cas… mais à regarder chaque livre comme ça (parce que je l’ai fait… dans 4 librairies!!!  Je sais, je suis cinglée!!!), on en trouve des titres qui sont sur notre LAL personnelle!!!  Le genre de livres « qu’on a cherché partout, qu’on n’a jamais vus avant et qu’il nous faut absolument »!!!  Je ne vous dirai même pas le montant total des achats-spring, c’est indécent!!!! 

Donc, il faut des solutions:
– M’injecter une puce anti-librairie qui déclencherait un bruit horrible quand j’entrerais dans une librairie?? (ça ou une averse de céleris, ça réussirait probablement à me faire sortir au plus vite)
– Un ticket modérateur??
– M’enlever mon permis de conduire??  Ma carte de guichet??

Les copains ci-haut cités ont suggéré la camisole de force temporaire, ou encore de décharger mes batteries pour quelques jours mais je m’oppose farouchement!!!

Sur ce, je retourne à mes activités qui sont constituées, ce soir, d’écoute de vieilles chansons d’enfance (et je dis bien d’enfance… pas d’adolescence… encore une fois, très honteux de révéler ce que ça peut bien être!) à tue tête dans le salon en souriant comme une lunatique et en esquissant quelques pas de danse à l’occasion!

Désolée pour l’interminable billet sans queue ni tête… quand je disais « survoltée »!!!

(47 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ma pauvre Karine, comme je te comprends… Même si je ne suis pas rendue comme toi avec une PAL a plus de 3 chiffres, je constate que les livres achetés depuis trop longtemps finissent par ne pas être lus. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que je n’avais pas de PAL avant de découvrir tous ces blogs (en fait tout ça c’est de votre fautes à tous (oui, oui, je suis un peu Caliméro sur les bords, la vie est assez pinzuste 🙂 )). Moi je propose que tu fasses partie d’une liste noire dans toutes les librairies du québec comme les joueurs compulsifs au casino qui sont bannis 😉

  2. me suis affolée quand ma PAL a atteint 3 chiffres, depuis elle a un petit chiffre 2 devant! c’est une catastrophe! :)) ouf en ce moment, je n’ai pas envie d’acheter des livres seulement de les lire 😀 courage petit spring notre cas est complètement désespéré, mais nous sommes un peu folles mais sans faire de mal (sauf à nos rayonnages de bibliothèques) donc pas de quoi paniquer 🙂

  3. Tu m’as bien fait rire ! Mais sans doute, parce que je me reconnais en toi :-D. Et là, je m’apprête à partir pour une journée shopping à Bruxelles, qui m’emmènera irrémédiablement vers ces lieux maudits pour nous que sont les librairies … Aie aie aie

  4. « spring », je le suis de moins en moins avec l’âge!Par contre une de ces facettes « fièvre acheteuse » revient encore très régulièrement!

  5. Hé bien moi j’aime bien ce genre de billets! bien plus parlant que les tags, tu en conviendras! « Je ne vous dirai même pas le montant total des achats-spring, c’est indécent!!!! » je ne sais pas si tu connais les Guignols, qui passent sur la chaine française Canal+, mais la marionnette de Sarkozy dit souvent cette phrase… tu sais comme il est attaché aux choses bling-bling!

  6. Karine, je pense qu’un certain nombre de lectrices et lecteurs vont se reconnaître dans ton billet. J’ai, moi aussi, ressenti un début de panique hier en constatant la croissance de ma pal, disséminée en nombreux petits tas de livres un peu partout dans la maison (dans la chambre il n’y a plus de place). Pire encore, ma fille de seulement 9 ans commence à présenter des syndromes inquiètants. Hier, elle mettait à jour sa LAL dans un nouveau carnet et organisait sa pal au pied de son lit (arghhh, encore un tas !!!).

  7. On te lit et de suite, on a le sourire ! L’idée d’une pluie de céleris me paraît excellente ! je suis sûre que ça dissuaderait même ceux qui aiment généralement en manger… Ou, tu as pensé aux bibliothèques ? Tu es peut-être déjà inscrite… mais c’est une bonne alternative pour éviter de trop grosses dépenses ! (encore que, quand le livre nous a beaucoup plu, on le veut pour soi…) On ne s’en sortira jamais ! 😉

  8. Je veux dire des « symptomes inquiétants », pas des syndromes bien sûr. Commencerais-je à perdre la tête ?

  9. Une seule solution : mettre des biblis partout! On s’en remet finalement… 😀

  10. Autre solution (plus couteuse mais comme ça tu n’auras plus de sous pour acheter des livres) : déménager !

  11. j’adore ce petit compte-rendu !!Et je n’ai pas compté ma PAL, comme ça je ne sais pas où en est le désastre

  12. Outch !! Je me croyais atteinte en voyant tout ce que j’ai envie de lire, mais en fait je suis encore très loin de certaines !! Je commence tout juste à parcourir les blogs littéraires et donc de découvrir ce système de PAL et de LAL. Ben ma PAL n’a jamais dépassé les deux chiffres… Raison simple à ça, j’achète un p’tit paquet de bouquins, et pendant que je les lis, je réfléchis à ce que je veux plus tard… Après, je comprend parfaitement qu’on puisse en avoir plein… ^^ Et le coup de la biblio, tout à fait moi ça… Pour l’instant ça va encore, mais je me demande à chaque fois où je vais caser les livres à venir…

  13. « Je m’auto-oppose à moi-même!! » quelle horreur. Bon d’accord une PAL à trois chiffres…mais enfin Karine, ne les mets pas dans une bibliothèque, ils ne sont pas lu, ils ne comptent pas. Libère un espace près de ton lit et fais-en une table de nuit moderniste ( comme ça, à chaque fois qu’elle s’écroule, les livres du dessous changent de place ! ). Pour les librairies, la solution c’est le minutage : pas plus de 4minutes, encaissement compris ( heu…t’en achètes combien en 4 minutes ???)

  14. Ha ha, une PAL à 3 chiffres … quel bonheur 😉 La mienne déborde de partout et j’aurais bien besoin de DEUX nouvelles biblio pour la ranger, à part que je n’ai pas de murs libres nulle part dans la maison (on a quand même 4 « chambres » pour nous deux !). Alors, je fuis les librairies comme si j’allais y attraper le choléra et je n’y vais qu’accompagnée de mon homme qui me limite à un seul livre 🙂

  15. Merci pour ce billet qui m’a fait énormément rire! Ça met du baume au cœur de voir que je ne suis pas toute seule à être comme ça! Des fois je me fatigue moi même alors je comprends! Au passage bonne lecture!

  16. Au moins il a l’avantage de faire rire 🙂 D’un coup je me sens moins seule en lisant tes aventures de LCA. J’ai presque terminé mon colis Afrilire, il manque un tout petit dernier « à côté » pour pouvoir fermer le colis et l’envoyer vers sa destinataire! Bon WE

  17. Carine: Trop pinzuste, c’est le mot!! Moi non plus, c’est jamais ma faute, ces achats compulsifs!!! Stéphanie: Disons que la première centaine est bien entammée chez moi aussi!!! Je me dis qu’il y a des catastrophes pires que ça… mais bon… faudrait que je fasse quelque chose!!! Et… je suis toujours aussi spring ce matin!!! Il est 7 heures et j’ai déjà la musique à tue-tête!!! Manu: Journée shopping pleine de librairies… bonne chance!! C’est fou, je plains ton portefeuille… et en même temps, je suis complètement jalouse!! Je me suis auto-bannie des librairies pour le week-end!!! Anne: Je crois que la fièvre acheteuse ne se guérit pas, n’est-ce pas!!! Quant qu « spring » j’ai peu d’espoir que ça passe complètement… je regarde ma mère… et je me dis que j’en ai encore pour 30 bonnes années à avoir des crises passagères!!! Choupynette: Non, je ne connais pas du tout cette marionnette (tout ce que je sais de Sarkozy, c’est qu’il a marié celle qui chantait « quelqu’un m’a dit »… je ne suis pas très versée politique, je pense! Mais ça semble un drôle de bonhomme!!!) Virginie: Moi, c’est quand je me suis dit: je pourrais vivre plus d’un an sur ma pile « officielle »… et plus de deux si on compte me « pile officieuse » que je me suis dit que ça n’avait aucun bon sens… tout en continuant à dévaliser allègrement les librairies!! Quant à ta fille… c’est inquiétant! Tu penses que ça se soigne si on prend le syndrome LCA jeune?? Erzébeth: C’est ça, on ne s’en sortira jamais!! Parce que je n’aime pas emprunter des livres… il me prend souvent un « trip » d’aller relire quelques pages, un passage… et que je ne l’ai pas sous la main, je rage!!! Quant à l’attaque des céleris tueurs quand j’entre en librairie… je suis certaine que je trouverais un moyen… mais ça me dissuaderait certainement pour un bout! Je suis présidente-en-chef de l’anti-fan-club des céleris!!! Fashion: La prochaine étape, ce sera de poster des photos de la maison pour que vous me trouviez des murs-à-bibliothèques! J’en manque! À moins que je fasse construire des murs en plein milieu du salon… c’est une bonne idée, non?!?!?! Ys: Ah… c’est une éventualité, en effet! Ca ou démolir le mur entre le bureau et la chambre d’amis pour avoir une grande pièce où mettre toutes les biblios… en plus, un lit dans un coin de la pièce pour me coucher dessus pour lire… ça ne serait pas mal, non!!! Céline: Tu es donc une championne d’auto-contrôle!!! Moi, quand je vois un livre que j’ai noté il y a longtemps et que je n’ai jamais vu avant en librairie, je deviens complètement folle! Il me le faut, là, tout de suite!!!!! Emmyne: En 4 minutes… 2-3 certain si je suis chanceuse!!! 😉 Et je serais du genre à m’auto-opposer en entrant et sortant pendant plein de 4 minutes!!! L’option paniers à livres est encombrante (je n’arrête pas de me prendre les pieds dedans…) mais elle est la meilleure! Ma PAL est en « double-file » dans mes biblios… c’est quand j’aurai lu tout ça qu’il va y avoir un méchant problème de place!! Je me suis juré que les livres resteraient simple-épaisseur dans mes biblios suite à une recherche complètement panique dans les double et triple rangées il y a quoi… 2 ans! Ca m’a pris 2 semaines à re-ranger tout ça après… et à vouloir fouiller sans sortir les livres de ma biblio, l’une d’elles a fini par me tomber sur la tête!!! Longue histoire… (à lire mes looongues réponses déconnectées, je pense que ma crise spring n’est pas passée!!!) Joelle: Je pense que la personne capable de me limiter à un seul livre n’est pas née!!! Mais j’avoue que si ma PAL avait 4 chiffres, j’essaierais un peu plus!!!! Et quelle joie de savoir que je ne suis pas toute seule dans la situation!!! Cimmeria: Bienvenue ici!! Quant à me fatiguer moi-même, c’est tout à fait ça… je me suis couchée épuisée hier et même pas capable de dormir!!! Et à 5h30 de matin… debout la fille!!! Mais aujourd’hui, je me scotche à mon piano toute la journée, j’accompagne des jeunes ce soir dans un petit spectacle et je ne suis pas assez pro pour accompagner à vue!!! Donc, excellente raison pour éviter les librairies à tout prix!!! Katell: Et moi, c’est quand je lis vos commentaires que je me sens un peu moins seule (et j’ai plein d,arguments supplémentaires pour mes détracteurs!!!! Coool!). Ca avance bien aussi pour Afrilire, quelques détails à régler encore! J’ai hâte de l’envoyer!!!! Bon week-end à toi aussi!!

  18. Trop drôle, Karine! Dis, tu pourrais m’envoyer un peu de ton spring, pour que je rebondisse (?) un peu plus! Moi, c’est dans les biblios et les ventes de livres usagés que je me défoule, car mon conjoint contrôle mes dépenses de livres, sinon je serais comme toi! Mais j’ai déjà une PAL assez conséquente, qui ne baisse jamais, car je suis toujours à la biblio! Cercle vicieux!

  19. En ce moment, pour ma part c’est la récession pour les achats de livres, je me défoule en médiathèque! Pas trop le choix non plus!! J’espère que tu vas trouver the bibliothèque qui puisse contenir ta PAL!! Je risque d’avoir le même souci d’ici peu car dans mon organisation, les bouquins de la PAL une fois lus changent juste d’étagère! Un jour proche, il n’y aura plus de place. Et là ça devient galère! Bon courage.

  20. Actuellement je suis plutot soulage de te savoir en spring mode. Ca faisait un long moment que tu etais trop calm. Nous seront oblige de te visiter pour constater. Peut etre que tu abandonnera pas Lex et moi a 3 heures pour aller te coucher. Quelle mauvaise excuse.

  21. Tu as écris en même temps que j’éditais mon article… Maintenant ça fait 6! Sachant que la semaine dernière j’en avais acheté 3 (de roman je parle parce que j’en ai acheté d’autres pour le dessin, le boulot…) le virus m’a bien pris!

  22. Eh bah dis donc ! c’est du beau ça… mais je te comprends puisque je suis comme toi. ce mois-ci a été terrible. Je vais devoir me priver de shopping et de ciné. La rançon de la folie, quoi !

  23. extra j’adore le terme, je le réutiliserai je connais ce genre d’état…et euh finalement tu as trouvé tes livres africains ou pas ?

  24. Nélimuse: Je t’envoie du spring quand tu veux, je ne tiens absolument pas en place!!! Comme je le disais plus haut… il n’est pas né celui qui réussira à modérer mon achetage compulsif de livres!!!! Hilde: Je sens que je vais devoir ressortir mon galon à mesurer bientôt afin de voir combien il me reste de place disponible!!! Ma solution la plus logique, déplacer les coffrets DVD ailleurs et utiliser le mur qu’ils occupent pour des nouvelles biblios et ajouter des tablettes ailleurs! La folie des bouquins, ça développe des talents d’aménageuse d’intérieur, faut croire!! Yann: Faut que tu reviennes vite au Québec parce que ton français semble perdu en quelque part entre ici et chez toi!! Vous pouvez me visiter quand vous voulez, faites juste me le dire avant que je ne manque pas faire une crise cardiaque quand je vous trouverai dans la maison!!! Et 3h du matin, je trouve que c’est une bonne heure pour se coucher,non?? Cimmeria: Gnak gnak, je suis contagieuse!!! Et faudrait que je fasse le décompte de ma semaine… en fait, je ne veux même pas y penser!!!! La liseuse: Et je suis sensée économiser pour mon voyage de l’été en plus!!! On va dire que je vais remettre mes souliers de l’an dernier cette saison-ci!!! Ca risque de faire une bonne économie, ça aussi!!! Yueyin: J’ai trouvé certains livres africains, mais me semble qu’un de plus, ça serait mieux!!! Non non, ce n’est pas une excuse pour bouquiner encore davantage!!!!

  25. Parait que certaines en sont à 24 bibli dans leur maison…

  26. Fantômette je crois qu’on en est pas loin pour certaines lol

  27. Il semblerait que tu sois comme une véritable pile! A propos du swap pour quelles raisons ne gardes tu pas le questionnaire de ta swapée sur toi ainsi tu ne chercherai pas comme une  » désespéerée !

  28. La puce anti-librairie, ah ! ah ! Quelle trouvaille ! Où faut-il signer ?! C’est malheureux, mais maintenant quand on passe devant une librairie, mon cher et tendre me traîne vite par la main pour que je n’ai même pas le temps de jeter un oeil sur la vitrine !!

  29. Fantômette et Cimmeria: C’est certain que comparé à 24, je suis une toute petite joueuse!!! Ca me rassure presque!!! Arlette: L’histoire, c’est que j’étais comme certaine de l’avoir, le fameux questionnaire. Mais bon, il a dû aller faire une balade sans m’en avertir parce que je ne l’ai pas trouvé!!! Bladelor: J’ai réglé le cas, je vais magasiner seule!!!! Et pour la puce, je t,avertirai quand le brevet sera officialisé!!! 😉

  30. Si ta crise de «spring» n’est pas terminée, viens faire un tour à Montréal, j’ai un grand ménage à faire d’ici à samedi… 😉

  31. Grominou: Mes crises de spring n’incluent malheureusement pas le ménage… même pas le mien!!! Toute façon, avec mes talents dans le ménage… tu ne VEUX pas que j’opère chez toi!!! 😉

  32. C’est moi qui ai la solution i-dé-al-e: tu viens porter tout ça chez moi. 😛 En plus, sans te faire payer le moindre sous, tu pourras t’étendre sur mon beau divan et me raconter tout ça dans le détail. Toute cette compulsion. Si. Et je ferai des han-han bien placés. Tu te sentiras mieux. 😀

  33. Si tu as du spring en trop, j’en veux bien un peu, c’est un peu le contraire en ce moment, je suis un peu éteinte… donc, je prends ! Et je n’oserais même pas te donner le nombre de livres dans ma PAL, je pense que je serais ridicule à côté de toi (je n’ai encore jamais dépassé les deux chiffres…..) ! Bonne soirée (enfin, bonne journée pour toi !)

  34. Je trouve que ton message a une queue et une tête, et plusieurs mains pour attraper des livres et plusieurs jambes pour sauter. Une vraie belle énergie. Quand on pense à la quantité d’inventions qui se fait sur terre et qu’il n’y a pas une encore pour les boulimiques du livre et leur « plus-de-mur-pour-une-bibliothèque » ! La quantité de personnes que je connais qui ont ce problème !

  35. Charlie Bobine: Normalement, des han-han bien placés coûtent plus de 100$ de l’heure (psychiatres ou avocats, c’est pas mal ce que ça fait – dit la fille en espérant que ses deux copains psy et que son ami avocat ne lisent pas ce commentaire)… je vais y réfléchir… mais après, c’est moi qui vais devoir te soigner pour overdose de PAL!!! Pimpi: Tu sais, il n’y a pas si longtemps, j’étais dans les deux chiffres! Il y a comme croissance exponentielle ces derniers mois! Pour le spring, il m’en reste encore! Je t’en envoie un peu par télépathie. J’ai peine à rester assise pour lire et j’ai même eu un méga-trip-de-cuisine! Ceux qui me connaissent vont comprendre à quel point mon cas est grave à cette mention!!! Venise: Il faut croire que les inventeurs n’ont pas suffisamment considéré la clientèle possiblement rentable que nous, LCA, sommes!!! Ce créneau est définitivement sous-exploité!

  36. Je lutte pour rester en dessous des 200, actuellement 194 ! Et oh exploit ce week end je suis rentré dans 3 librairies et j’en suis ressoti sans achat ! un seul pour la souris ! Je suis très fier de moi !

  37. Michel: Il n’y a pas si longtemps, je luttais pour lutter sous le 100… époque définitivent révolue!!! Quant à ton exploit, je te lève mon chapeau!!! 3 librairies et aucun achat, coup de maître!!!

  38. Il devient urgent de te faire interdire de librairie! Et dire que je trouve que 50 livres sur ma Pal c’est trop.

  39. Isil: Je sais, je sais!!! Il faudrait que je me donne comme défi de ne rien acheter à part les livres « essentiels » (challenges, suites, etc.) jusqu’à l’été. Mais j’ai peu espoir de réussir!!!

  40. Trop drôle ton billet! « le spring » ça sonne très bien est c’est très imagé! Je vais adopter cette expression-là je pense! Bon courage avec ta PAL, miss! 🙂

  41. Ah! si tu vivais dans mon coin de pays… j’aurais une amie de rêve! Personne ne veut perdre son temps avec moi dans les librairies, même Antonio qui aime lire fuit après 15 minutes!! Ma PAL vient de descendre à 94 livres, je suis au régime… Parcontre, je viens de commander les 5 livres du cycle de Manawaka (L’ange de pierre, etc.) de Margaret Laurence en anglais… j’attends mon colis.

  42. Mais c’est un excellent état d’esprit, ça, « spring ». Bon à condition que ça ne t’arrive quand même pas trop souvent, eu égard aux nuits de sommeil de ton banquier 😉

  43. Lucile: Et que je dis « spring », c’est « spring »!!! Je dois avoir des gènes communs avec Tigrou!!! Jules: Moi non plus je n’ai plus de copines qui veulent me suivre en librairie! Et les commandes… ça ne compte pas!! (réglement maison). Même que tout à l’heure, je suis allée commander un livre… et je n’ai rien acheté dans la librairie! I am hot!!! Maijo: Ca m’arrive un peu trop souvent, mais ça faisait un bout de temps! Mes copains sont soulagés de me voir revenue – du moins pour un temps – à mon état normal!

  44. Bienvenue dans le club des LCA (Lecteurs Compulsifs Anonymes)!! Marc

  45. MarcF: Je crois que j’y suis malheureusement depuis un bon bout de temps!!! 😉

  46. Bonjour Karine, Très très drôle cette humeur « spring », cela m’arrive parfois aussi dans les magasins de babioles inutiles mais si irrésistibles. Je maitrise encore ma PAl mais j’ai peur de ne bientôt plus avoir envie de lire les livres qui s’y trouvent depuis trop longtemps !!!

  47. Antigone: Bonjour! C’est un peu mon problème pour ma PAL… de là le concept de PAL « officieuse »!!! Quant aux babioles, heureusement, je ne cède pas… par contre, les jolis souliers d’été vont bientôt sortir… et ça, je résiste très, très mal!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils