Aller à la barre d’outils

La mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé

Résumé
« Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille.   Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit.  La guerre éclate: c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine.  Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.

Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite.  Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte ».

Commentaire
C’est un commentaire de BelledeNuit, qui tient son blog depuis peu, qui m’a fait me diriger vers ce livre pour lequel elle a eu un coup de coeur.  De plus, quand je suis tombée dessus, je fouinais pour mon swap Afrilire et je me suis dit que même si l’auteur n’est pas Africain, le fait qu’il se déroule dans une Afrique imaginaire et passée pourrait me mettre dans l’ambiance!  Ben quoi!  Toutes les raisons sont bonnes!

Tout au long de ce livre, lu au coin du feu chez moi, j’ai cru entendre les mots d’un conteur qui me parvenaient d’un autre âge, d’un autre monde, du coin d’un feu depuis longtemps éteint.  Les mots sont tout simples, mais j’ai adoré la plume de l’auteur.  J’ai cru entendre une vieille légende.  Et oui, je dis bien entendre car c’est l’impression que ça m’a fait.  

C’est une histoire bien humaine, que celle de cette belle cité de Moussaba érigée au prix d’efforts et de 20 ans de conquêtes   Un événement heureux gâché par un incident… qui influencera tout un monde et les projettera tous dans une guerre sans merci qui durera des années et des années.  Et comme dans bien des guerres, armées comme personnelles, la vengeance et l’orgueil éclipsent bien souvent la raison première de la bataille… raison qui finit trop souvent pas être oubliée.  Cette lecture m’a amenée à réfléchir sur de nombreux conflits, cette éternelle histoire qui commence sur une idée, des convictions… et qui se poursuivent pour le pouvoir ou simplement par habitude, pour gagner, laissant derrière une grande désolation.  Conflits remplis de batailles qui trahissent souvent la cause même pour laquelle on se battait au départ.   Humain, quoi.  Et la quête de Souba, quête d’acceptation, quête initiatique est tout aussi humaine. 

J’ai bien aimé les descriptions des différentes tribus hautes en couleur, les terres africaines que parcourt Souba, les cités et les déserts.  Laurent Gaudé réussit également à décrire des scènes d’une grande violence sans sombrer dans le morbide.  Le beau côtoie l’horreur et la mort.  Afrique imaginaire peut-être… mais tout de même très actuel.

Un bien agréable moment de lecture.  La seule chose qui m’empêche d’en faire un coup de coeur est qu’il m’a manqué ce petit « quelque chose » pour m’attacher davantage aux personnages.   Mais tout de même, il s’agit d’un livre que je n’oublierai pas de sitôt!

8/10

22 Commentaires

22 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un roman que j’ai beaucoup aimé et mon préféré de cet auteur à ce jour! L’histoire est vraiment belle et tragique…

  2. Très beau livre, un coup de coeur pour moi

  3. Fashion: Je relirai certainement cet auteur. C’est en effet une vraie tragédie! Gambadou: Moi, c’est un « presque-coup-de-coeur »! Vraiment pas loin!!!

  4. Je suis ravie de voir que mon commentaire t’a donné envie de lire ce livre et qu’en plus il t’ait plu.

  5. BelledeNuit: J’ai beaucoup aimé, en effet! C’est différent de mes dernières lectures!

    • Flo sur 30/03/2008 à 05:33

    Un très bon moment de lecture pour moi aussi. Un de mes auteurs préférés en litterature africaine est Amadou Hampate Ba. Je te conseille « Amkoullel, l’enfant peul ». Cette lecture m’a beaucoup marquée.

  6. Flo: Contente de te revoir! 😉 Je note l’auteur dont tu me parles… ça semble intéressant!

    • jumy sur 30/03/2008 à 07:01

    Etant aussi dans le swap Afrilire, je note ce livre…même si je sais que le swap sera fini quand je le lirai!!!sachant que j’avais déjà noté depuis longtemps « Le soleil des Scorta » de cet auteur…en tout cas ta critique donne très envie de le lire.

    • Manu sur 30/03/2008 à 08:02

    Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne m’attire pas du tout … Apparemment, je suis la seule ! Je dois sans doute passer à côté de quelque chose mais ma PAL et mon portefeuille me remercie pour une fois !

  7. Jumy: L’auteur de ce livre est français mais comme ça se passe en Afrique, je me suis dit que ce serait une bonne préparation!!! Et « Le soleil des Scorta » est également dans ma LAL! Manu: Il y a de ces livres parfois, que tout le monde apprécie mais qui ne nous tentent pas du tout… il y en a 3-4 comme ça pour moi aussi!

  8. LE soleil des scorta m’avait un peu laissé sur ma fin bien que le style en soit magnifique… depuis j’ai très envie de m’atteler au roi tsongor :-), tu confirmes 😉

  9. Yueyin: Je lirai certainement ce « soleil » car l’écriture me plait réellement! Ce livre-ci est un conte très fort.

    • Isil sur 31/03/2008 à 04:53

    Tu confirmes mon envie de découvrir cet auteur.

  10. Isil: Je crois que je poursuivrai certainement la découverte!

  11. Je l’ai dans ma PAL! Je n’ai pas lu ton billet, j’ai juste vu qu’il avait une bonne note (c’est bien aussi ce principe! que de bonnes idées sur ton blog! ^_^) et que les commentaires sont plutôt flatteurs dans l’ensemble… Je vais peut-être songer à le lire bientôt du coup!

  12. Lucile: Mes notes sont très subjectives… ça reflète mon plaisir de lecture sur le coup et non la valeur du roman! Mais ça me donne une bonne idée! J’ai beaucoup aimé ce conte, même s’il est terrible! À découvrir!

    • chloee sur 17/01/2009 à 01:55

    allo a tous.. jai un projet a remettre sur ce livre et jai detester ce livre. Je ne comprend pas quelque bout du roman.Si quelquun voit ce mot, pouvez-vous m’aider a ce que je comprenne davantage ce livre ? : je voudrais savoir les tribus, ce qu’il s’est passer avec ces trubus, comment, pourquoi merci beaucoup.

  13. Chloee: Je ne peux malheureusement pas t’aider… ma lecture remonte à trop loin…

    • chloee sur 21/01/2009 à 00:29

    okkk merci quand meme … mais est c que tu te rappel dabord comment que la fin fini.. 🙁

  14. Chloee: Oui, je m’en souviens. Sauf que je ne veux pas la spoiler ici car la plupart des gens souhaitent lire le livre… je ne voudrais surtout pas leur gâcher leur plaisir de lecture.

    • chloee sur 21/01/2009 à 04:05

    ahh mais je comprend 🙁 ahh …parce que c

  15. Chloee: Désolée… bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.