Un héros pour Hildegarde – Chrystine Brouillet d’après l’oeuvre de Jean-Paul Lemieux

H--ros-pour-Hildegarde.jpg Résumé
« Le jour du douzième anniversaire d’Hildegarde, sa cousine plus âgée consent finalement à lui révéler tous les épisodes de la vie aventureuse de leuet grand-père, Émile. »

Commentaire
J’ai déjà dit que cette collection du Musée du Québec était merveilleuse??  Bien entendu, je n’ai pas su résister  et j’ai acheté un autre de ces magnifiques albums où un auteur d’ici raconte une histoire d’après les tableaux d’un artiste d’ici.  Cette fois, l’artiste est Jean-Paul Lemieux (1904-1990), dont j’aime énormément l’oeuvre.  J’adore l’idée!

Ce que j’ai encore une fois apprécié, c’est l’attention que l’auteur a porté à son histoire afin qu’elle colle aux idéaux de l’artiste peintre. Dans cet album, on ressent l’attachement pour la ville de Québec, la haine de la guerre et l’amour des belles choses dont faisait preuve Lemieux.   L’histoire d’Émile, telle qu’imagine par Chrystine Brouillet, nous raconte son parcours, son histoire d’amour, sa vie de soldat.  Les oeuvres choisies illustrent parfaitement le propos (bon, ok, le propos a plutôt été choisi en fonction des oeuvres… en fait, c’est un peu scolaire comme exercice) et chaque page nous fait découvrir un tableau ou une partie de tableau. 

L’écriture du conte proposé ici est beaucoup moins poétique et allégorique que le texte de Gilles Vigneault dans « Songo et la liberté« .  Ici, il s’agit d’une écriture jeunesse plus traditionnelle qui vise un public de 6 à 9 ans (dans ce type d’écriture, les dialogues m’énervent toujours un peu… c’est encore le cas ici mais bon… ) mais on y sent beaucoup de passion et l’histoire est très jolie.    

Bref, ce concept est un régal pour les yeux et permet d’approcher les peintres québécois d’une autre façon avec les enfants.  Même si ce n’est pas l’énorme coup de coeur que j’ai eu pour l’histoire de « Songo », le livre vaut réellement le détour et je ne saurais que le conseiller à tous les amoureux des arts en général!

7/10

Encore une fois… quelques oeuvres de Jean-Paul Lemieux pour vous permettre d’imaginer le contenu de ces pages!  Les atmosphères épurées, évanescentes et empreintes de solitude de Lemieux y sont à l’honneur!

Les-ursulines.jpg
Les Ursulines – 1951

Blanc.jpg
La femme au chapeau blanc

lemieux-visite-dec-05.jpg
La visite

visiteur-du-soir.jpg
Le visiteur du soir – 1956

18 Commentaires

18 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette collection me rappelle une collection française sur le même principe où Pennac avait écrit un très joli texte sur des tableaux de Manet… Je ne me souviens plus du nom de la collection par contre…

  2. Euh, pas Manet, Monet, sorry! :))

  3. http://musicaspencer.canalblog.com/ encore une fois!

  4. ;-))

  5. coucou karine, je suis tombée par hasard sur ton blog, il est chouette! je n’ai pas encore tout lu mais ça ne serait tarder je te laisse mon lien : meslectures-karine.blogspot.com, j’espère qu’il te plaira! a tout bientôt karine

  6. Fashion: Il faudrait que je trouve cette collection. Je crois que je l’aimerais beaucoup aussi!!! J’adore la peinture (même si je n’y connais pas grand chose) et la littérature… ça ne peut que me plaire! Amanda: Le pire, c’est qu’à part les « moé » et « toé », c’est pas mal tout des affaires que je dis parfois! Avec l’orthographe, ça a l’air encore bien pire!!! Karine: Une autre Karine… faudra pas que je me mêle et que je pense que je me réponds à moi-même! Bienvenue ici, et je vais aller voir ton blog!

  7. J’adore Jean-Paul Lemieux! Quelle belle idée de livre!

  8. Tu ne vas pas le croire mais ton colis vient d’arriver chez moi!!! J’ai tout adoré et j’ai ri comme une malade (je ne peux pas dire à quoi pour ne pas déflorer, je vais faire un billet) et je n’ai qu’un mot : mille mercis, tout était super bien pensé, et j’ai craqué pour les marque-pages, tu penses bien!!! :))))

  9. Grominou: Je trouve que l’idée de cette collection est vraiment géniale, en effet! J’adore Lemieux aussi!!! Fashion: DÉJÀ?????? Ca bat des records de vitesse que tout ça!!! Même pas une semaine!!! Contente que tu aies aimé!!

  10. Ce concept a l’air séduisant et ton commentaire attractif. Je note cette référence.

    • nath sur 21/01/2008 à 05:34

    Hum, très interressant ce billet, merci Karine … Je note ! Bises

  11. Thracinee: Quand j’aurai épuisé cette collection, je me mettrai à la recherche de son équivalent avec des artistes d’autres nationalités. Fashion semblait dire que ça existait! Nath: C’est tellement une belle façon de faire découvrir des artistes aux enfants… et aux grands aussi! J’adore le concept!

  12. Les illustrations semblent très simples, et pourtant, moi qui m’essaye parfois au dessin, je me dis que je n »arriverais pas à représenter de cette manière des visages. J’aime bien ces dessins. Et sinon, je viens de remarquer que tu es en train de lire American Gods de Gaiman. Il est chez moi sur l’étagère des non-lus. Mais j’ai beaucoup aimé Neverwhere du même auteur.

  13. InFolio: Moi aussi j’aime bien le style un peu dépouillé de Lemieux. Il y a décidément un petit quelque chose. Pour le livre, vois-tu, moi c’est le contraire. J’achève celui-ci et c’est « Neverwhere » qui m’attend dans ma biblio!!!

  14. Je préfère nettement le style de ce peintre que celui de Songo.

  15. Joelle: Je ne suis pas étonnée car tu disais préférer les trucs plus figuratifs. Pour ma part, j’aime beaucoup les deux et l’aspect éthéré des tableaux de Lemieux me plaît particulièrement!

    • amiedeplume sur 24/02/2008 à 01:24

    J’ai adoré ce livre!

  16. Amiedeplume: Tiens, quelqu’un qui connaît cette collection! Elle est magnifique, n’est-ce pas!

Les commentaires sont désactivés.