Je vous le jure… le neige n’est pas toujours un cadeau du ciel!

DSC02237A.JPG
(Petite note… la photo représente mon véritable « coin lecture »… avec son sapin légèrement enneigé!  Et autre petite note… il m’arrive TOUJOURS des histoires incroyables… on jurerait que je le fais exprès!!!  Et dernière petite note… malgré mes jérémiades… l’hiver demeure ma saison préférée… même si ce billet ne le laisse vraiment pas voir!!!)

Pourquoi encore un article sur la neige dans un blog de lecture??  C’est que ça a un lien, vous allez voir!!  Si je n’avais pas été aussi LCA maniaque…  peut-être aurais-je évité de mobiliser toute la rue ce matin pour me sortir du pétrin!!  Quel est le lien, vous dites???  Vous allez voir!

La neige, ça fait rêver, vous dites???  Parfaitement d’accord, c’est beau, c’est romantique, magique…  De jolis petits flocons blancs dansant dans l’air sur une musique douce, des joues rougies de froid, des bonhommes de neige, des forts et des batailles de balles de neige pleine de rires (noooostalgie de « La guerre des tuques » ici!!! C’est un peu gênant à avouer, hein!)  De belles dentelles de givre sur les vitres, la légère brise qui nous amène des odeurs de feux de bois et de repas chauds…  Oui oui… d’accord… MAIS C’EST DANS LES FILMS, ÇA!!!   Comme vous, je m’émerveille des premières neiges, je suis prise de grand romantisme et je m’installe devant le feu avec un goût de cuisiner des trucs qui sentent bon… Mais au quotidien… c’est une tout autre histoire!!!!!  Surtout quand on en reçoit quelques pieds en quelques jours!

La neige… c’est des rues pas déneigées qui ressemblent davantage à des patinoires qu’à des routes…
La neige… c’est partir beaucoup plus tôt pour le boulot… on ne sait jamais si on va suivre la déneigeuse…
La neige… c’est les épais qui n’ont pas remarqué qu’il y avait de la neige et qui zigzaguent allègrement à tes côtés sur la route… et les autres épais qui roulent à 30 km/h sur l’autoroute au risque de se faire rentrer dans le derrière d’aplomb!
La neige… c’est la poudrerie, c’est ne pas pouvoir apercevoir la maison de l’autre côté de la rue… et encore moins le traîneau du Père Noël s’il s’avérait à passer!
La neige… c’est monter au boulot et voir 13 sorties de route coup sur coup (c’est le vrai vrai chiffre de ce matin!!!)
La neige… c’est devoir se lever une heure plus tôt pour pelleter l’entrée et les escaliers qui, avec les rafales, sont encombrées de 3 pieds de neige (j’en avais aux cuisses, ce matin, derrière la maison!)
La neige… c’est la gratte (déneigeuse, souffleuse) qui passe et qui, parce qu’on reste dans le fond d’un rond point, a choisi en plein le devant de ton entrée pour déposer toute la neige de la rue…
La neige… ce sont des rafales de vent à 60 km/h… la neige de tourbillonne pas ces temps-ci… elle t’attaque!  Et on oublie ça entendre les jolies chansons de Noël et d’hiver… elles sont enterrées par le sifflement des bourrasques de vent!
La neige… c’est de devoir diminuer son budget de livres pour acheter des pneus d’hiver, des bottes d’hiver très chaudes et très laides pour faire le dit pelletage…  Une « soute » de neige est pas mal utile aussi si on veut éviter de mourir gelé ou d’être détrempé!
La neige… c’est faire notre musculation à essayer de déglacer le pare-brise de la voiture… qui a parlé de douce dentelle de givre???  Douce ou pas, cette dentelle est totalement opaque… et résistante!

Mais la neige… c’est le facteur qui a peur de se mouiller les pieds et qui ne passe pas si il y a plus de 3 mm de neige dans les 3 marches de l’entrée…

Et de là part toute mon aventure!  C’est que j’attendais une commande, voyez-vous…  une commande de bouquins que je trouvais un peu en retard.  Je me suis dit que le facteur ne m’avait pas assez donné une bonne note en « déneigeage d’entrée 101 » et j’ai mis la priorité ce matin sur les marches d’escalier du devant de la maison (porte qui n’ouvre même plus d’ailleurs…  c’est vraiment exprès pour lui!! Une obscure histoire de nombre de pas m’empêche légalement de changer ma boîte aux lettres de place).  Avec zèle (parce que je veux lire l’espèce de suite à « Autant en emporte le vent » en fin de semaine…), je me mets à pelleter… J’ai dû trop m’appliquer parce que je n’ai pas vu le temps passer et qu’il était l’heure de partir… et que moi, j’étais en pyjama sous mes pantalons de neige…  Pas bon, pas bon… surtout me connaissant!!!  

Vite vite, je me dépêche à aller m’habiller, donne un coup de pelle vite fait au stationnement (où, je vous le rappelle, il est récemment tombé 2 pieds de neige) et me précipite, bien en retard pour me préparer.  Bon, je me dis que je peux toujours donner le traffic ou la neige comme excuse pour mon retard… j’aurai qu’à terminer un peu plus tard… 

Embarque dans la voiture, en me disant que j’ai juste à « me prendre un swing » pour traverser la banquise laissée par la gratte devant l’entrée… Je suis un vrai pilote de course quand il est question de reculer dans la neige… Et Bzzzzzzzzzzzzzzz… on part… sans trop regarder… En fait, mon but c’était d’arriver le plus vite possible au banc de neige, pour le faire exploser, quoi!  Et soudain… l’avalanche!!!!

CAR… il est plus tard que de coutume… DONC, la gratte a passé une deuxième fois… ET ELLE A LAISSÉ UNE MONTAGNE DE NEIGE en plein devant mon entrée!!!  Et quand je dis montagne, je dis montagne, là… aussi haut que la voiture!  Et comme on voyait rien à cause de la poudrerie, je ne me suis même pas posé de questions…  Me voilà donc bien « pognée » dans le banc de neige qui vient d’apparaître…  Et comme j’ai mal gratté, plus je donne du gaz, plus je m’enfonce… les roues ne touchaient même plus à la neige!!!

J’ai vraiment l’air fine, c’est incroyable!  Je vais donc sonner toute piteuse chez mes voisins (qui m’ont franchement regardée avec des yeux ehorbités… et qui ont étouffé de rire en voyant la voiture…  » mais Karine… tu ne l’avais pas VU, le banc de neige?  Tu ne pensais toujours bien pas traverser ça avec une FIT »???) .  Heureusement, ils sont gentils et tous ensemble, ils ont réussi à me tirer de là!   Mais ils étaient 5 à tenter de déterrer ma voiture.  J’avais la charmante job de les regarder… pour ne pas causer davantage de dégâts!  (Si au moins c’était de beaux mecs bien barraqués, j’aurais eu un beau spectacle et je n’aurais pas perdu mon temps et mon retard d’une bonne heure au boulot aurait au moins été un peu compensé!  Mais bon, ce sont des amours… mais ils n’ont rien de Colin ou de Viggo, malheureusement!!!)

Donc… si j’avais mieux déneigé mon stationnement au lieu de pelleter les marches pour le facteur, si je m’étais un peu dépêchée pour sortir avant la gratte… j’aurais pu éviter tout ce bazar ainsi que les moqueries au boulot toute la journée (« C’est la première d’une longue série de retard parce que madame est restée prise dans son entrée », « on sait bien, une fille au volant »…).  En fait… tout ça, c’est la faute à Rhett Butler, bon-e!!!!

35 Commentaires

35 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’adore tes histoires Karine ! Peu importe que ça ait un lien avec la littérature ou pas d’ailleurs (même si j’ai hâte d’avoir un 2è avis sur « l’espèce de suite » de Autant en Emporte le vent 🙂 Si tu as trop de neige, je veux bien que tu nous en fasse parvenir, juste un peu, pour Noël… toute douce et toute blanche, pour que ça émerveille les enfants dans notre Paris si gris 😉

  2. Emeraude: tant mieux si tu aimes bien mes histoires de fou! Comme il m’en arrive normalement une aux deux jours, je préfère les limiter!! Sinon, je risque de poster plus d’anecdotes que de critiques de livres… ce qui n’est définitivement pas le but!!! 🙂

  3. MDR! J’espère pour toi que la suite en vaut la peine. Je l’ai eu en main, mais je ne peux rien t’en dire, je ne l’ai pas lu (je ne me rappelle plus pourquoi). Sauf que (et là je fais ma rabat-joie) il paraît que c’est très décevant. :S Mais c’était une ou 2 critiques, peut-on vraiment s’y fier? Pas sûr! 😉

    • Alex sur 24/11/2007 à 02:19

    You got stuck? Again? C’est un peu tot en saison non? Engage un deneigeur pour l’amour. Et console-toi tu t’en vas skier demain.

  4. Charlie Bobine: Juste pour savoir ce que contient cette nouvelle suite (l’autre était so-so… mais bon!), ça va valoir la peine!!! (Et bon… pour arriver au 39$ afin d’éviter les frais de transport… j’ai quand même été OBLIGÉE d’acheter quelques autres bouquins!!!) Lex: Humpf… arrête de rire de moi!!! Et oui, oui, oui, je cherche pour engager quelqu’un pour déneiger l’entrée… j’en suis à l’étape des recherches!!! (Cette année, promis, je me rends à l’étape « faire des téléphones »!!!)

    • Jules sur 24/11/2007 à 03:19

    Je te mets en lien sur mon site, après le poème de Marie Uguay ton « amour » pour la neige vaut aussi le détour…

  5. Jules: Pas de problème! 😉 Disons que ton poème beaucoup plus doux et joli que mon aventure hivernale! Ca m’a donné le goût de lire Marie Uguay!

  6. Merci pour ta référence à la Guerre des Tuques…que de souvenirs ! La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! Et que dire de Rhett Butler ? Ma soirée est complète !

  7. Ah ma pauvre , je ne ris pas de tes aventures et franchement il n’y a que les enfants pour se réjouir d elaneige ! Entre parenthèses, ton coin lecture est vraiment cosy !

  8. J’adore ta manière de raconter les histoires Karine, je vois très bien le tableau… la neige me manque souvent depuis que je ne la vois plus mais pas au moment d’aller au boulot non ça non 😉 Ton coin lecture donne envie dis donc 🙂

    • Anne sur 24/11/2007 à 00:29

    Et bien pour casser le mythe des jolis paysages enneigés tu y as été fort!!!Mais j’ai quand même beaucoup ri! Ton coin lecture en rotin fait contraste: on le dirait fait pour les îles ensoleillées 😉

  9. Ton coin lecture me fait baver d’envie ! Et puis, il faut au moins un coin cozy pour te remettre de tes aventures 😉 La neige, cela a ses avantages et ses inconvénients … l’idéal, c’est d’avoir de la neige sans être obligée de sortir … mais ça, c’est vraiment de la fiction ! mdr !

  10. Ma pauvre, je comprends que la neige peut parfois ou souvent devenir pénible. Ici, en Aquitaine, c’est très rare quand elle se manifeste et quand elle vient recouvrir les jardins ce n’est que pour rester quelques jours, voir quelques heures et c’est donc tout le côté positif que nous recevons d’elle, la beauté des paysages, les batailles de boule de neige…mais si ce manteau blanc devait rester plus longtemps, là je ne sais pas ce que ça donnerait, je crois que nous en aurions vite marre et pourtant j’adore la neige !! J’aime beaucoup ton coin lecture, il est très chaleureux ! ;-)) Bon week-end Karine et courage !

  11. J’adore tes histoires Karine. 🙂 Et j’espère que Rhett ne te décevra pas…

  12. Mrs Pillsbury: En effet, la guerre des tuques, c’est une grosse partie de mon enfance!! Que de répliques cultes comme « la guerre, la guerre, c’pas une raison pour se faire mal! » ou « Ti-Guy Blanchette, de Victoriaville » ou encore « Cléooooo, c’est Cléoooo »!!! Pour tous ceux qui n’ont pas vu le film… non, je ne suis pas complètement freak!!! lol Cathulu: En fait, je ne déteste pas la neige tant que ça… quand je suis sur une piste de ski (là où je m’en vais aujourd’hui d’ailleurs… il faut des avantages) ou sur une piste de raquettes… ou en skidoo! Mais sur les routes, pour aller un boulot, les tempêtes… c’est pas facile! Yueyin: J’adore mon coin lecture dans ma verrière. De là, en fait, je vois le paysage que j’ai placé l’autre jour, dans l’autre article sur la première neige alors que j’étais toute émerveillée!!! Et d’accord avec toi. Un Noël sans neige, j’aurais bien de la peine. Mais pour les tempêtes avant le boulot… arghhhhh!!!! Anne: Comme je le disais, une fois que la neige est bien tombée, que les routes sont déneigées et que les gens ont réappris à conduire l’hiver, c’est pas mal! C’est vraiment sur les routes que c’est l’horreur ces jours-ci! Et ne t’en fais pas… je m’émerveille encore devant un beau paysage d’hiver enneigé!!! 😉 Joelle: L’idéal, c’est d’avoir de la neige, une journée de congée et un tracteur qui vient gratter l’entrée!!! Lol Après ça, direction station de ski! Bon, le tracteur pelle-de-Karine a gratté l’entrée, j’ai congé… et je m’en vais skier! Aujourd’hui, j’en veux beaucoup moins à la neige, vois-tu!!! 😉 J’adore mon petit coin lecture, moi aussi! 😉 Mais je susi quand même jalouse de ton mur de pierre au foyer intégré!!! 😉 Florinette: Tu sais, je me plains… mais sans neige, je serais très malheureuse! En fait j’adore les sports d’hiver! Vraiment! Mais les premières tempêtes sont vraiment pénibles!! Caro[line]: J’espère aussi passer un bon moment avec Rhett! Entre deux descentes en ski, je m’y mettrai tranquillement!

    • Marylou sur 24/11/2007 à 03:30

    Oui engage un déneigeur on sera pas obligés d’apporter nos raquette pour se rendre à la porte. Je vais dire comme Alex : prise dans l’entrée, déjà? On se voit au ski tantôt!

    • Aelys sur 24/11/2007 à 04:35

    Comme j’aime tes aventures !!!

  13. Pov Karine…. j’ai cru un moment que tu avais fini comme Marie Anne Chazal dans le Bronzées font du ski…. Mais STP arrête de briser le mythe du Quebec, ses plaines eneigées, ses paysages d’hiver sublimes…. tu saccages nos rêves, là!!

    • Allie sur 24/11/2007 à 05:59

    lolllllllll Je me tords de rire! Parce que, je dois l’avouer, je fais souvent la même chose… Donner un grand swing et espérant en croisant les doigts passer par-dessus le banc de neige laissé par la gratte… (qui est toujours de plus en plus gros d’heures en heures…) Et je ferme les yeux en entendant les blocs de glace frotter sous la voiture… et en espérant qu’elle passe! Moi aussi j’ai un facteur capricieux! Mais bon, moi je dois aller chercher tout paquet au bureau de poste, au village. Heureusement, je suis pourvue d’une grannnnnde boîte aux lettres! 😀 Mais bon, j’aime la neige quand même 😛

  14. Je te l’ai dit : tu es douée pour écrire des sketchs. Le rythme et le ton y sont. Cela dit : je compatis…

  15. Marylou: Pfffff tu peux ben parler, toi!!!! Et la neige sur les pentes de ski c’est génial, n’est-ce pas! Aelys: Tant mieux si ça te fait sourire! 🙂 Ca me fait dédramatiser le tout que de l’écrire!!! ;)) Amanda: Ok ok, promis, j’arrête!!!! De toute façon, après une journée à la station de ski, j’ai maintenant davantage le goût de bénir la neige au lieu de la maudire!!! 😉 Allie: Moi aussi j’aime quand même… il y a juste dans les tempêtes où ma passion s’atténue un peu!!! Lol et moi aussi, je ferme les yeux en entendant les croutch croutch des mottes de neiges qui frottent sous la voiture… comme si ça allait aider!!!!

  16. Lune de Pluie: Nos messages se sont croisés!!! 😉 Mon problème avec l’écriture, c’est que j’ai un ton très « oral » (aucunement littéraire)… et aucune imagination… je dois me rabattre sur mes vraies aventures! Tant mieux si ça plait à quelques unes!!! 🙂

  17. Karine, j’aimerais bien savoir pourquoi toi non plus tu n’es pas une midinette… je suis sûre qu’on rigolerait bien à savoir si oui ou non tu es une midinette 😉

  18. Emeraude: Moi, une midinette??? Pourquoi vous pourriez bien penser ça??? Lol!! Je vais vous trouver plein de bonnes raisons et vous revenir avec ça bientôt bientôt… je vais quand même tenter de faire une critique de bouquins de temps en temps!!! 😉

  19. J’ai bien ri à cette histoire qui pourrait m’arriver s’il neigeait aussi chez nous, heureusement que ce n’est pas le cas, je ne sais même pas équiper les pneus avec les chaînes… C’est quoi « la guerre des Tuques » ? (et j’imagine bien Viggo et Colin (rajoutons-y Hugh pour faire bonne mesure:)) déneiger ta voiture sous ton regard énamouré! 😀

  20. Fashion: Équiper les pneus avec des chaînes?? Je ne sais pas faire ça non plus… je sais juste pousser de temps en temps!!! Ou encore mieux, regarder les mecs pousser! Tant qu’à avoir Viggo, je le voudrais en armure d’Aragorn, par contre! Mais je ne sais aps si ça ferai bon ménage avec la neige!!! Et je ne dirais pas non à un petit coup de main de Hugh non plus!!! Ok, ça y est… je les appelle tous et je me commande une nouvelle tempête de neige!!! Quant à la guerre des tuques, c’est un film pour enfants des années 80 que ma génération doit connaître par coeur. Une bande de jeunes font une bataille mémorable de balles de neige pendant les vacances… il y a entre autres un fort de neige à faire rêver, avec un passage secret et tout et tout!!! lol

  21. Oh ! N’empêche qu’un peu de neige, j’aimerais bien quand-même !

  22. Pourquoi pas un second blog pour tes folles aventures ? Je blogue, c’est très bien comme ça ! 😉

  23. Je suis à 2 doigts d’enfiler un gros pull en te lisant ! Tu dis que ton sapin est « légèrement » enneigé ?? Ah bon ! Bon courage ! 🙂 Et merci pour le récit de tes aventures, j’adore !

  24. Oh, punaise !! et là je me dis, j’ai de la chance qu’ils n’en tombe pas autant ici et de vivre à 15 min à pied de mon boulot !! Bon courage pour les semaines à venir !

  25. BelleSahi: Je te comprends parfaitement! Sans neige, je n’ennuierais un peu! La nouvelle bordée de neige de ce matin est moins volumineuse, je risque de davantage l’apprécier! Michel: Je crois que je vais continuer à mélanger les deux… Deux blogs, ça risque de me demander beaucoup trop de temps! Ceux qui ne veulent lire que les impressions sur les bouquins n’auront qu’à passer! 😉 Valdebaz: Mon sapin n’est pas encore un « fantôme » mais ça s’en vient. Je placerai des photos de ma prochaine visite dans la vallée des fantômes, sur les monts Valins… Là, la neige est de toute beauté! InFolio: Ce sont toujours les premières tempêtes les pires! 😉 Quand le ski et la raquette commencent, j’ai toujours plus d’affection pour la neige!! 🙂

  26. Quel aventure !!! Par contre ton « coin lecture » est vraiment magnifique ! Comme j’aimerai y être…

  27. Malorie: Merci! J’adore aussi mon coin lecture! Quant à l’aventure… c’est mon quotidien hivernal! Faut dire que les aventures… je les attire! 🙂

    • Anne sur 04/12/2007 à 00:47

    Rhaaa que j’aimerais avoir un coin lecture aussi cosy, avec la neige qui tombe dewors, et moi assise au chaud, sous une couette, un thé à portée de main, le feu qui crépite dans la cheminée et un bon livre à la main ! A condition d’avoir des livres en stock et de ne pas attendre désespérément le facteur et de ne pas être obligée de déneiger devant la porte ! Ton aventure m’a fait bien fait rire en tout cas ! (je continue d’explorer ton blog à la recherche de livres à rajouter sur ma PAL :p)

  28. Anne: Bienvenue! J’aime bien mon petit coin, moi aussi! Le foyer n’est pas si loin et j’ai généralement une bonne PAL!!! :)) Quant au déneigement, je dois justement y aller… 15 bons cm hier! 🙂 Bonne journée!

Les commentaires sont désactivés.