Chroniques d’une LCA – Arguments béton!!!

Comme toute LCA qui se respecte, toutes les raisons sont bonnes pour acheter de livres.  De plus, deux grandes craintes dominent ma vie :  manquer de lecture et ne pas réussir à mettre la main sur les bouquins que je veux lire.  Mais je suis certaine que vous comprenez!

 

Par contre, il se trouve CERTAINES personnes dans mon entourage qui ont de « légères » difficultés à comprendre ce principe.   Je dois donc, comme plusieurs d’entre vous, supporter les yeux qui roulent vers le ciel, les petits commentaires plates, les sourires condescendants ainsi que de joyeuses argumentations.  Des heures et des heures de plaisir!  De plus, parfois, mon hémisphère gauche cérébral (qui a le boulot de me retenir dans mes achats compulsifs… mais qui est, allez savoir pourquoi, fréquemment en vacances ou en pause… j’ai un hémisphère gauche fonctionnaire, voyez-vous!) s’en mêle et essaie de m’empêcher d’acheter LE livre que je veux plus que tout au monde (sous-entendu : à cette minute précise… dans 5 minutes, ce sera autre chose!) à grands coup d’arguments comme :

  • Tu as une maison à payer… une auto neuve aussi!
  • Si on observe la pyramide de Maslow…  il y a genre «manger » qui est un besoin de base et qui passe bien avant la construction d’une pile de livre gigantesque.
  • Tu as de la lecture en avance pour au moins six mois!  Réalises-tu que tu ne peux pas lire TOUS les livres qui existent à CETTE minute précise?
  • Tu vas bientôt manquer de place… et tu n’as pas moyen d’insérer une sixième bibliothèque à moins de faire construire une mezzanine au bureau.
  • Etc, etc, etc.

 

J’imagine que plusieurs ont dû faire face à ces broutilles soulevées par ces grands incompréhensifs que sont les personnes qui ne sont pas livro-fétichistes!  Voilà donc une série d’arguments qui peuvent être utiles! 

 

Oui, oui, je dois acheter ce livre immédiatement…

  • Au cas où je ne le reverrais plus jamais!
  • Au cas où cet auteur serait subitement mis à l’index!  Plus JAMAIS je ne pourrais trouver ses livres!
  • Mais c’est peut-être la dernière édition de ce livre… c’est un petit bijou tellement méconnu qu’il se vend peu!
  • C’est la première fois que je vois en poche!  Sinon, je devrai l’acheter grand format, ça prend encore plus de place dans une biblio, ça!
  • Mais je vais l’acheter de toute manière… maintenant ou plus tard, ça change quoi?
  • Si je ne le prends pas maintenant, je vais passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois à le chercher activement!  Imagine la quantité d’autres bouquins que je peux dénicher « par hasard » en passant du temps à fouiner pour retrouver celui-ci!
  • Si je ne l’achète pas, je vais vraiment angoisser… me réveiller en plein milieu de la nuit, rêver que je peux le cajoler dans ma biblio… JE RISQUE L’ASILE PSYCHIATRIQUE, BON!!!

 

Oui, oui, c’est NÉCESSAIRE d’avoir une PAL qui touche presque au plafond…

  • Je deviens AGRESSIVE quand je manque de livres… C’est comme une drogue! Un sevrage de lecture va rendre tout mon entourage cinglé… toi y compreis!
  • Au cas où je me casse les deux jambes… je ne pourrai pas sortir m’en acheter d’autres!
  • Il peut y avoir une épidémie de grippe aviaire (ben quoi… ils nous rencontrent aux 3 mois pour ça à l’hop… ça doit bien être une menace réelle!!)  Je ne risquerai pas ma vie en pleine épidémie pour sortir à la librairie (ben… quoi que…)
  • Il peut y avoir des travaux dans ma rue qui m’empêchent de sortir pendant des mois!  Que vais-je pouvoir faire pendant des mois, enfermée dans ma maison si je n’ai rien à lire (déclamé sur un ton mélodramatique)
  • Et si la crise de l’industrie forestière faisait monter le prix du papier et des livres en flèche, hein (avoue que t’avais pas pensé à ça!)  Imagine l’économie que je suis en train de faire!!!
  • Les livres sont un bon isolant pour les murs (ben quoi, avant, certains ont déjà isolé en papier journal!)  En tapissant les murs de livres… je pose un geste ÉCOLOGIQUE et je fais baisser la facture de chauffage! 

 

Ce n’est qu’un échantillon de mon répertoire… mais, juste au cas où… il y en a qui ont d’autres idées???

 

Promis, promis, demain j’arrive avec une vraie critique de livre au lieu de déblatérer à tort et à travers!!! 😉

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hihihi, tu me fais bien rire, car, je subis un peu la même chose quand je parle de livre à mon entourage, sauf avec mon mari (je tiens à le préciser) qui est tout à fait compréhensif, vu, que lui, a le même vice, mais avec la musique. Donc, tu te doutes bien qu’avec les incompréhensifs j’use de tous les remèdes que tu cites, surtout quand ils me demandent ce que je veux à mon anniversaire ou Noël et que je réponde des livres là, il me regarde comme une bête curieuse en me disant que ce n’est pas un cadeau, que ce n’est pas ça qu’ils veulent m’offrir…bref ce n’est pas facile de se faire comprendre, surtout par des personnes qui, souvent, n’ont aucune véritable passion !! ;-))

  2. Florinette: Je crois que tu as mis le doigt en plein dessus… quand on n’a pas de véritable passion (dans mon cas, c’est les livres, les partitions et les instruments de musique… ce qui complique un peu la chose… et le budget), ça doit être difficile à comprendre! Pour une raison étrange, moi aussi, je dois me battre pour me faire offrir des livres !!!(réponse attendue à cette demande: ENCORE??? T’en as bien assez, non?)

  3. tu m’as fait rire avec le « Si je ne le prends pas maintenant, je vais passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois à le chercher activement! Imagine la quantité d’autres bouquins que je peux dénicher « par hasard » en passant du temps à fouiner pour retrouver celui-ci! » C’est tellement vrai ! Par contre, je pense qu’il y a beaucop de contre-arguments pour la partie où tu ne peux pas sortir de chez toi : la livraison à domicile avec la commande sur Internet. Je suis contre l’achat des livres sur Internet, mais si pour X raisons je ne pouvais pas sortir acheter des livres, je m’y verrai bien contrainte !:-)

    • Alex on 09/11/2007 at 01:04

    Ce portrait de toi m’apparaît assez ressemblant. En tant qu’argument, tu as oublié de mentionner le dernier que tu m’as servi pour justifier ton manque d’auto-contrôle: ta grande peur que tous les livres deviennent des e-books suite à un embargo des écologistes. Étais-tu vraiment sérieuse?

  4. Autre argument : Avec le pillonage des livres au trois mois, il faut sauter sur les livres dès qu’on les voit sinon bye bye adieu, on risque de ne plus les revoir. Ce que je déteste le plus c’est de revenir à la maison sans avoir acheter le livre qui me faisait envie, après ça, je passe mes jours à le regretter. Arggg !

  5. Ah, les maudits commentaires insignifiants!!! Heureusement, j’en entends pas trop souvent parce que les seuls qui me demandent ce qui me ferait plaisir aiment beaucoup les livres aussi. 😛 La plupart du temps, c’est avec ma conscience que je me bats… ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule! 😀

  6. Emeraude: Chuuuuuuuuuuttt faut pas le dire trop fort pour les contre-arguments… peut-être que les gardiens de mon porte monnaie n’y avaient pas pensé!!! lol Moi non plus je n’aime pas magasiner les livres sur le net… On perd le plaisir de bouquiner, de découvrir, de sentir les livres… On manque peut-être plein de livres qui nous « appelleraient » littéralemenet en librairie! Le moins possible, donc! Alex: Qu’est-ce que tu crois??? BIEN SUR que j’étais sérieuse!!!! On ne sait jamais où va nous mener le « progrès »!!! Carole: C’est bien vrai ça! Et hop, un autre argument!!! Je suis d’accord, c’est un véritable deuil de revenir chez soi sans LE livre que nous voulions… Charlie Bobine: Chanceuse, va!!! Mais en effet, notre conscience nous joue parfois de mauvais tours… surtout quand elle doit dealer avec les factures après!!! 😉

  7. Moi je me dis qu’il y en a qui dépense leur argent dans l’alcool, la drogue et les sorties. Y’as-tu qqc de plus pacifique dans la vie que de s’assoeir et lire un bon livre. En plus, tu peux dire que d’avoir toujours à l’affut un livre dans ta bibliothèque te permet de travailler les cellules de ton cerveau, ton sens de la critique, toujours avoir un bon français et t’empêcher devenir idiote. :)) (là je crois que ça va en boucher un coin à ceux qui comprenne rien à ta passion). Je te comprends d’être vexée par ceux qui y comprenne rien. C’est pas juste la passion qu’on atteint mais c’est aussi ta personne. Parce que cette passion c’est ça qui t’anime. 😉

  8. Mallory: En plein ça! Mais ça a l’air que c’est ben ben difficile à comprendre!!! Quand ma conscience ou mon porte-monnaie protestent, je me dis alors que dans le fond… l’achat d’un livre, quand on y pense, ce n’est pas cher de l’heure, quand on considère tout le temps qu’on y met!!! Quand on va voir un film, c’est bien 12$ pour 2h!!! 🙂

  9. j’ADORE !! C’est exactement ça !

  10. Amanda: Je savais qu’au moins, ici, mes irréfutables arguments seraient considérés à leur juste valeur!!!! 😉

    • Anne on 09/11/2007 at 06:04

    Avant les blogs je pensais que j’étais la seule à être comme tu te décris! Maintenant ma conciense s’allége en me disant qu’il y a des personnes encore pire que moi! Entre regret (de ne pas avoir acheté) et remords (d’avoir acheté), définivement je choisi le remords!

  11. Anne: Moi aussi, avant de découvrir les blogs, je croyais être la seule de la race des drogués aux bouquins!!! Ca me rassure un peu de n’être pas toute seule! Et je suis comme toi… je choisis définitivement les remords à la place des regrets!! 🙂

  12. Merci pour les bonnes phrases qui pourront m’être bien utiles les prochaines fois que je rentrerai dans une librairie 😀 !!

  13. J’apprécie ton texte. Evidemment je m’y retrouve. « Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé » ou vu dans une bouquinerie « Un livre rare est un livre prêté et rendu », donc je prête rarement…Entre les miens et ceux de mon mari musicien, on se fraye un chemin. A bientôt

  14. Ah, et moi, comme je n’achète pratiquement que des livres d’occasion, j’ai toujours l’argument imparable de « je ne le retrouverai jamais d’occasion!!!! je suis o-bli-gée de l’acheter tout de suite!!! »… et sinon, c’est marrant, je suis dans le même cas que Florinette : mon mari est comme ça mais avec les CD : imagine à quoi ressemblent nos murs, car chez nous, il y a des livres ET des CD dans TOUTES les pièces (et j’ai un grand appart’)…

  15. Majanissa: Mais de rien!!! Entre maniaques de livres, il faut bien s’entraider!! Lune de Pluie: Comme tu as raison! En plus, cette phrase de Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » est l’une de mes citations favorites… J’adore son application aux livres!!! Et… moi aussi j’ai beaucoup de difficulté à prêter mes livres… seulement à des copines de travail que je vois tous les jours!!! Fashion: Tu es bien chanceuse de pouvoir acheter des livres d’occasion. Je n’ai pas encore trouvé de bouquinerie digne de ce nom dans ma région… et aller à Montréal pour ça… disons que ça coûte moins cher d’acheter neuf!!! Et je peux imaginer ton appart, du moins, ses murs!!! 🙂

  16. Très bon, surtout le « Mais je vais l’acheter de toute manière… maintenant ou plus tard, ça change quoi? « que j’utilise souvent mais que ne comprends pas mon banquier !!! Comme mon mari est aussi livrophage que moi, mais lui en BD, je n’ai pas trop à me justifier de ce point de vue là !!!

  17. Gambadou: Les banquiers ne sont pas très réceptifs à notre logique à toute épreuve, n’est-ce pas!!!

  18. J’adore toutes les excuses que tu proposes mais la plus vraie dans mon cas, c’est comme Gambadou « Mais je vais l’acheter de toute manière… maintenant ou plus tard, ça change quoi? » ! Mon homme ne lit pas beaucoup et presque exclusivement des BD et il n’est pas accro à la musique non plus alors cela limite un peu l’envahissement de la maison en choses diverses et en tous genres … sauf avec les livres que j’achète ! mdr !

    • Allie on 10/11/2007 at 07:20

    J’ADORE naturellement ton billet! 😀 Ah qu’on se comprend entre LCA! Tiens, moi j’ai toujours peur de ne plus revoir le livre qui me faisait envie au moment où je l’ai vu… et si je ne l’achète pas, j’y pense pendant des JOURS! :S Je suis un peu comme Fashion, j’achète beaucoup d’occasion. J’ai une bouquinerie formidable mais il faut ABSOLUEMENT que j’achète si je tombe dessus car quelques heures plus tard le livre est vendu! Ça roule là-bas! (La belle excuse ;))

  19. Joelle: Moi aussi, cette excuse est la plus réaliste… ça et la peur extrême de ne plus jamais revoir le livre en question! Mais à cette raison – à mon avis à toute épreuve – on m’oppose l’argument suivent: Ca change que ta prochaine paye est jeudi prochain… si ça change rien, attends au moins ça »!!! Avec l’espoir caché, bien entendu, que j’oublie d’ici là!!! 🙂 Allie: J’aimerais bien avoir aussi cette excuse des livres d’occasion!!! Ici, ça ne court pas les rues! Mais je vais bientôt à Montréal et je me promets une bonne séance de bouquinage! Contente de voir que je ne suis pas la seule à me tracasser pendant des jours quand j’ai laissé mon côté « raisonnable » l’emporter!!!

    • d[o_o]b on 11/11/2007 at 06:50

    Coucou mes Bajoues Rouges !!! — Aurevoir mes Bajoues Extra-Rouges !!! xox P.S. T’es très très très drôle toi … Et moi, très très très baveux !!! xox

  20. Moi j’ai une nouvelle excuse pour acheter des livres. La société pour laquelle je travaille depuis cet été prend en charge les frais de ma mutuelle. A l’année, je fais de sacrées économies. Surtout que je n’achète que du neuf. Mais je retiens certains de tes arguments qui sont très justes et peuvent convaincre certains récalcitrants de mon entourage. Lol ! J’ai adoré ton billet. On se sent moins seule.

  21. d[o_o]b: Toi baveux??? Jaaamais!!! 😉 La liseuse: En effet, qui ne se laisserait pas convaincre par tant de logique inébranlable!!

    • Ju on 12/11/2007 at 02:17

    T’as pas d’allure Ka. Tu devrais faire comme moi et aller un peu à la bibli, il te resterais plus de cash pour voir des shows par exemple!

  22. Ju: Naaaaaaa… pas de bibli pour moi! C’est inutile de toute façon, je risque de racheter après! 😉

  23. Bienvenue au club des droguées de livres ! 🙂

  24. Cathulu: au moins, c’est une drogue qui ne fait pas trop de dommages!!! A part au porte-monnaie, à l’occasion! 😉

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils