Aller à la barre d’outils

On achève bien les chevaux – Horace Mac Coy

On-ach--ve-bien.jpg Résumé

« Gloria et moi avions été prévenus par des vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu’au bout dans un marathon de danse, c’était d’utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précide: apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l’épaule de son ou de sa partenaire; mais tout cela, c’étaient des trucs sde métier qui demandaient de l’entraînement.  Au début, nous eûmes beauocup de peine à nous y mettre, Gloria et moi.

Commentaire

Ils se connaissent à peine et participent à un marathon de danse, dans les années 30, en pleine crise aux États-Unis.  Ils ont connu bien des tourments et veulent gagner le 1000$ en prix qui sera attribué aux gagnants.  Et bon, de toute façon, un endroit où dormir, un repas chaud, c’est beaucoup mieux que leur quotidien sans espoir et surtout sans avenir.   Vous connaissez les marathons de danse?  Des mois sans dormir, au risque de sa santé.  C’est ne pas craindre les humiliations.  Ça a d’ailleurs été interdit à la fin des années 30 suite à des morts et des troubles graves de santé.  Bref, d’un glauque…

 

Dès le départ, on connait la fin.  Nous sommes au procès et nous savons que Gloria est morte.  Le roman, ce sont les 900 heures du marathon de danse, dans un style court, percutant, qui va droit au but (et souvent dans notre gueule). Cette vie, ce contexte historique, ces gens qui ne se gênaient pas pour profiter du désespoir des gens…. c’est assez atroce.   Et cette fin.  Et ce titre…  

9/10

6 Commentaires

6 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Allie sur 30/09/2007 à 02:18

    Moi aussi, ça m’avait beaucoup plu ce livre!

    • azsdfghjkl sur 04/11/2008 à 06:13

    wsh jve un resumer jve poow saa

  1. Bonjour, c’est en effet un grand roman et malheureusement l’histoire peut redevenir actuelle avec la crise que nous vivons. J’avais aussi beaucoup aimé le film avec Jane Fonda. Bonne après-midi.

  2. Dasola: En effet, vu de cette manière, ça fait un peu peur.  Je n’ai pas vu le film par contre… je prends en note, au cas où je le croiserais au détour d’une tablette!

  3. Bonjour, j’ai lu le roman après avoir vu le film: les deux sont bien. Un roman déjà classique à faire découvrir. Bon lundi.

    1. Dasola: Oui, j’ai aimé les deux aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.