Le fantôme de l’opéra – Gaston Leroux

fant--me-de-l-op--ra.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

« Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. ».  
 

Commentaire

Le livre relate l’histoire du mystérieux fantôme de l’opéra, tombé amoureux de Christine Daaé, chanteuse à l’opéra de Paris.   Il est encore une fois question de l’un de mes « classiques » d’adolescence, que je connais par cœur. L’histoire est racontée comme un roman policier, où le mystère du fantôme plane sur l’opéra de Paris.  J’ai été tenue en haleine du début à la fin et j’ai été fascinée par le personnage du fantôme. Tout au long, nous sommes entraînés dans l’atmosphère magique de l’opéra de Paris (lieu mythique pour
la Saguenéenne que je suis) et de ses nombreux recoins.   J’ai vraiment adoré me promener, quelques années plus tard, en ce même lieu et chercher la fameuse première loge numéro 5! 
 
J’ai aussi adoré le livre « Phantom », écrit plusieurs années plus tard par Susan Kay, qui raconte la vie secrète (et imaginée par cette auteure) de ce personnage mythique. 

9/10

000cocos.gif

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un livre génial… Une adaptation filmographique presque parfaite… Que dire de plus ?!

    p.s. : ne t’inquiète pas tu n’es plus identifier comme spam, il n’y a pas de problème

  2. Livremania: C’est définitivement l’un de mes coups de coeur d’adolescente… et j’aime toujours autant!!  J’adore l’atmosphère dans ce roman et quand je suis allée à l’opéra de Paris « en vrai », ca a été (les deux fois) une très agréable expérience, juste à cause de ce livre!!

  3. ce livre est génial !!

  4. Anneso: Je ne peux qu’approuver!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils