Ma vie avec Mozart – Eric Emmanuel Schmitt

Ma-vie-avec-Mozart.jpg Résumé coup-de-coeur.gif

Mozart et sa musique occupent l’avant-scène dans ce roman où l’auteur nous raconte la place qu’a pris sa musique dans les différents moments de sa vie.  L’auteur nous propose les lettres écrites au musicien, ainsi que les réponses de celui-ci, par le biais de sa musique.  
Commentaire
Les deux heures que cette lecture a duré s’est avérée une parenthèse magique que j’ai ouverte en compagnie de Mozart.  Ce livre, empreint de positivisme, respire au rythme de la musique proposée dans le cd, s’emporte avec elle, se calme avec elle.  J’avais un sourire qui flottait sur mon visage après l’avoir refermé.  Une belle lecture, qui fait du bien  Un gros, gros, gros coup de coeur!

10/10

10 Commentaires

10 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • amiedeplume sur 27/02/2008 à 02:51

    Karine : Ce livre n’est pas mauvais, mais j’avoue ne pas avoir partagé ton enthousiasme. Il faudrait que je réessaye cet auteur…

  1. Amiedeplume: J’avoue que pour ma part, quand il est question de musique, je suis réellement facilement touchée!!! J’aime bien Schmitt en général!

  2. Comme toi, Karine, j’ai adoré ce petit livre tout en émotion et en musique. Je ne sais pourquoi il est si souvent négligé comparativement aux autres oeuvres du grand Schmitt

  3. Sybilline: Je ne sais pas non plus! Peut-être touche-t-il un autre public! Mais ce livre m’a vraiment, vraiment touchée!

  4. J’ai lu et relu, avec plaisir  » Ma vie avec Mozart  » A chaque fois je découvre de nouvelles pages survolées, voire ignorées Hier, la mémoire du passé, l’authenticité aux reflets de la psychanalyse souvenirs de Joinville de 1950 à 1953 avec Paul , le père d’Eric; Aujourd’hui, la mémoire de Léonard ,  » le chat prêt à jouer et attaquer l’allégro vivace. » , le survol du globe, dans l’avion de Dieu ; Et la mémoire de demain ! le coup de patte philosophique de Léonard, Le langage de l’enfance, la leçon d’optimisme ! Je les ai révisés et utilisés dans mon blog: http://blog.chabasse.fr la magie de la toile, assurance à 79 ans contre les facéties de la mémoire

  5. Lucien Chabasse: Pareil pour moi, à chaque lecture je fais de novelles découvertes! Il y a tant de jolies phrases à noter et sur lesquelles réfléchir qu’il faudrait presque cmopter le livre au complet!

    • Lylou sur 17/03/2010 à 00:51

    J’adore cet auteur, mais je n’ai pas encore lu ce livre-ci 🙂

    1. Lylou: Il faut savoir que quand il est question de musique, je craque toujours!

    • Mathilde sur 22/06/2010 à 05:54

    Tous les livres que j’ai lu de cet auteur ont été des découvertes, principalement Ma vie avec Mozart et La Part de l’Autre, qui sont selon mon humble avis, de très bon livres.

    1. Mathilde: J’ai plutôt aimé ceux que j’ai lus aussi.. mais celui-ci, le premier, reste mon coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.