La grammaire est une chanson douce – Erik Orsenna

La-grammaire-est-une-chanson-douce.jpg

Résumé coup-de-coeur.gif « Suite à une naufrage en traversant l’Atlantique, Jeanne, dix ans et son frère Thomas atterissent sur une île où les mots règne en maîtres.  Privés de langage, ils doivent le réapprendre à l’aide de guide bien particuliers, comme monsieur Henri, poète. « 
 
Commentaire
Un véritable coup de coeur que ce petit livre.  En véritable amoureuse de la langue, j’ai plongé dans un monde fantastique, magique. Je suis réelement entrée dans l’univers des mots.  À travers ce conte, nous sommes transportés dans un monde parallèle. La grammaire et les mots sont racontés et adulés.  Vraiment magique! 

9,5/10

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour!!! Moi aussi j’adore ce livre qui nous réconcilie avec la grammaire!

  2. monbricabrac: Je crois en effet que plusieurs personnes devraient le lire! C’est un joli conte et ça fait réfléchir!!!

  3. Effectivement, ce livre est un petit bijoux. Je viens d’acheter « le subjonctif », j’ai hâte de m’y plonger ! Cdlt Géraldine

  4. Geraldine: Ce livre reste un coup de coeur pour moi. Et j’ai beaucoup aimé le subjonctif, lu dans la même lignée!

  5. Belle lecture, très enrichissante… Je suis prof et je vois une nouvelle vision de la « grammaire ». je trouve que ce livre fait profondément réfléchir, et que ça fait du bien ! Ah, les mots, quel bonheur !

  6. Anne-Laure: Tout à fait d’accord avec toi!  Je pense que je l’ai offert à tous mes amis profs!!!  Ca m’a vraiment plu!

  7. Merci de m’avoir fait découvrir ce joli petit conte! 😉

    1. Alec: C’est joli, hein!  J’adore!

  8. Oh il est dans ma liste depuis une éternité et avec tous les avis positifs que je lis, il va vraiment falloir que je finisse par l’acheter !

    1. Lylou: Pour moi, ça a vraiment été une révélation!  Très cute!

  9. Excellent! Une belle découverte!

    1. Amiedeplume: J’ai eu un véritable coup de coeur quand je l’ai lu!

  10. C’est vrai que ce livre est extrêment bien fait, poétique et si bien pensé !

    Je voulais juste savoir, pour ceux qui ont lu les suites, vous en avez pensé quoi ? Perso je trouve qu’elle sont sympa, mais moins le premier, en fait, elles sont plus axée sur Jeanne que sur sa découverte de la grammaire, non ?

    1. Lucie: J’ai un peu moins aimé le tome 2 mais je n’ai pas poursuivi ensuite… j’avais lu les chroniques un peu mitigées alors bon, j’ai passé mon tour… peut-être que d’autres pourront te répondre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils